7j./7j
8.00-20.00

Comment rédiger une conclusion de thèse ? ✍

Auteur : Adam Lapin
Modifié : 17.09.24
Temps de lecture : 6 min
Nombre de vues : 1144
conclusion thèse

Écrire une conclusion n’est pas toujours évident, notamment après avoir rédigé tout un travail de recherche. Pourtant, il faut savoir qu’il s’agit là d’une partie importante de votre document. Elle doit être percutante et, à l’instar de l’introduction, doit être bien structurée. Dans cet article, nous allons donc vous aider à mieux rédiger la conclusion d’une thèse.

 Qu’est-ce qu’une conclusion de thèse ?

La conclusion d’une thèse est la dernière partie d’un rapport de recherche qui résume les résultats et qui expose les possibilités de recherches ultérieures. La rédaction d’une conclusion de thèse permet aussi de marquer le lecteur et de mettre en évidence l’intérêt de la recherche.

Même si elle est relativement courte par rapport à l’introduction, cette partie permet de synthétiser le contenu de votre ouvrage. Il doit alors mettre en évidence les éléments les plus importants comme l’aboutissement de votre recherche. C’est pourquoi il est important de bien structurer sa conclusion.

Esquisse d’une conclusion de thèse

Il faut savoir que la longueur d’une conclusion peut varier en fonction des disciplines. Cependant, la conclusion d’une thèse de doctorat doit être constituée de :

  • Synthèse de l’argument : Reprendre la question principale de la thèse et faire un bilan des étapes réalisées pour y répondre.

  • Réponse à la question : Mettre en évidence votre position sur le thème. Il s’agit d’exposer une constatation personnelle en se basant sur des arguments qui s’appuient sur des données.

  • Mise en contexte de la recherche : Évoquer les positions des auteurs sur l’énoncé de la recherche et expliquer pourquoi la thèse valide, complète ou réfute leurs positions.

  • Limites de la recherche : Indiquer les points qui ont été moins bien résolus ou qui n’ont pas du tout été traités. Si ces limites peuvent sembler importantes, on peut les rappeler, sans toutefois dénigrer la thèse.

  • Mise en perspective : Parler des orientations qui peuvent être intéressantes et qui peuvent servir dans des recherches ultérieures.

Il est important de noter que chacun de ces points est important pour bien structurer la conclusion. Par ailleurs, vous ne devez non plus inclure aucun nouvel élément d’analyse dans cette partie.

    Coincé au travail ?

    Nous pouvons vous aider !

    Titre de l'ouvrage

    Choisissez le sujet de votre travail.

    Type de service

    Choisissez le type de service dont vous avez besoin.

    Téléphone*

    Saisissez votre numéro de téléphone mobile afin que notre manager puisse vous contacter et vous communiquer les détails de votre commande.

    Comment écrire une bonne thèse de conclusion ?

    Si vous êtes en train de rédiger une conclusion de thèse professionnelle, il est important de connaître certaines règles. Il y a effectivement quelques recommandations à savoir, tout comme il y a des erreurs à éviter. Grâce à ces astuces, vous pourrez avoir un contenu de conclusion de thèse de qualité.

    Les erreurs à éviter

    La conclusion de votre thèse est une sorte de bilan de votre travail de recherche. S’il est important de respecter une structure, il y a également quelques erreurs à ne pas commettre. Voici donc quelques points à éviter :

    • Nouvelles données : Évitez d’inclure de nouvelles informations qui n’ont pas été évoquées dans votre réflexion. Cette partie doit résumer les points essentiels de votre recherche, et non aborder de nouvelles données.

    • Affirmations erronées : Évitez aussi d’évoquer des déclarations que vous ne pouvez pas prouver par des arguments provenant de vos recherches. Ce chapitre de votre travail doit s’appuyer sur les résultats et le sujet de discussion que vous avez présentés dans votre recherche.

    • Généralisations : La conclusion sert de clôture à votre recherche et peut aussi servir à la conclusion d’un chapitre de la thèse. Les informations que vous proposez doivent être alors précises. C’est pourquoi vous devez éviter de généraliser et d’avancer des propos que vous ne pouvez pas étayer par votre recherche. La conclusion doit être le reflet des nuances ainsi que des complexités de votre thèse.

    • Opinions personnelles : Le contenu d’une thèse doit être basé sur les objectifs, l’analyse et les résultats de vos recherches. La conclusion ne doit alors surtout pas contenir d’opinions personnelles.

    • Redondance : Même si cette dernière partie doit résumer les principales lignes de votre thèse, vous devez éviter de reprendre tout bêtement ce qui a déjà été évoqué dans le corps du travail. Au contraire, vous devez juste mettre en évidence les principales analyses et implications de votre thèse.

    • Ambiguïté : Il est important de faire attention à ce que la conclusion soit sans ambiguïté. Vos phrases doivent être claires et ne doivent pas contenir des termes vagues, qui peuvent amener de mauvaises interprétations.

    Vous cherchez un expert pour rédiger votre thése ?
    Confiez la rédaction fastidieuse de vos documents académiques à un rédacteur qualifié. Pas de plagiat, rédaction rapide, tarifs abordables.

    La forme de la conclusion

    La forme ou la taille d’une conclusion peut varier en fonction des critères demandés par les établissements. Il est donc essentiel de bien se renseigner sur les différentes consignes présentées par ces derniers. Ces informations sont importantes dans l’élaboration de votre thèse. Voici quelques recommandations standards à respecter :

    • La conclusion de thèse ne doit pas être plus longue que l’introduction ;

    • Les phrases doivent avoir la tournure correspondante. Si le pronom personnel « je » est conseillé pour confirmer la réponse à la problématique, il peut être proscrit dans certains cas. Informez-vous sur les règles adaptées à votre thèse ;

    • Les phrases doivent être simples et claires. La conclusion doit être compréhensible pour tous les lecteurs ;

    • Les phrases ne doivent pas comporter de fautes d’orthographe, de grammaire ou de syntaxe. Vous devez bien relire votre travail ou le faire examiner par d’autres personnes.

    Quelques recommandations pratiques 

    Après avoir mis beaucoup d’énergie à réaliser le corps du travail, on a souvent tendance à bâcler la conclusion. Pourtant, comme pour toutes les parties de votre ouvrage, ce chapitre apporte une contribution essentielle à votre thèse. `

    Voici donc quelques conseils pratiques pour vous aider à bien finir votre travail :

    • Rédigé à tête reposée : Après avoir mis beaucoup de temps dans la rédaction du corps de votre ouvrage, il est conseillé de faire une pause. La conclusion doit révéler un résumé objectif de vos recherches. Vous devez alors avoir l’esprit clair pour que la rédaction puisse se faire de manière réfléchie.

    • Relire votre thèse avant d’écrire votre conclusion : Vous devez faire une lecture diagonale de votre thèse pour voir les principales idées dans son ensemble. Le but étant d’avoir un aperçu général de la thèse.

    • Donner l’impression au lecteur que le travail est fini : Après avoir lu la conclusion, le lecteur doit en déduire que l’ouvrage arrive à son terme. Si ce n’est pas le cas, cela signifie que la conclusion n’est pas véritablement aboutie.

    La conclusion est donc une partie essentielle de votre thèse. L’objectif est de clôturer la présentation de vos recherches. Il doit être alors simple, compréhensible et structuré. Vous devez aller à l’essentiel et non pas ajouter des éléments qui peuvent influencer la compréhension de votre travail. Après la lecture de la conclusion de votre thèse, le lecteur doit avoir une vision claire de la thèse. D’où l’importance de ne pas bâcler le travail et d’apporter le plus de qualité possible.

    Si vous avez des questions sur la rédaction de thèse ou si vous avez besoin d’aide pour la correction de thèse, de présentation PowerPoint de thèse, notre équipe Redaction-memoire sera heureuse de vous aider !

    Aussi, nous pouvons vous fournir la rédaction de mémoire. Nos professionnels rédigent des mémoires sur toutes les demandes des clients. Donc, n’hésitez pas à nous contacter dès maintenant !

    Adam Lapin
    Adam Lapin
    Responsable du pôle rédactionnel
    Poser une question à l'auteur
    En tant que responsable de la qualité des contenus, je veille à ce que les travaux rédigés soient conformes à vos attentes et recommandations. Ma mission consiste également à assurer que les rédacteurs disposent du savoir-faire et des formations adaptés pour pouvoir proposer l’accompagnement nécessaire pour votre réussite dans vos études.

    Commander

      Type de service

      Choisissez le type de service dont vous avez besoin.

      [group group-302] [/group]

      Téléphone*

      Saisissez votre numéro de téléphone mobile afin que notre manager puisse vous contacter et vous communiquer les détails de votre commande.

      Type de travaux*

      Choisissez le type de travail à effectuer.

      [group group-303] [/group]

      Discipline*

      Choisissez la discipline sur laquelle le travail sera effectué.

      [group group-548] [/group]

      Format du document

      Choisissez le format de présentation du document.

      Nombre de pages

      Indiquez le nombre de pages dont vous avez besoin.

      Niveau académique*

      Choisissez votre niveau d'études.

      [group group-301] [/group]

      Date limite

      Choisissez une date à laquelle vous devez recevoir le travail complet.

      Nombre de sources

      Indiquez le nombre de sources à citer dans votre travail.

      Sujet

      Choisissez le sujet de votre travail.

      Code promo

      Code promo

      Consignes

      Vous pouvez y décrire ou joindre un fichier contenant des consignes supplémentaires.

      Moyens de paiement

      Moyens de paiement

      Moyens de paiement 2

      Moyens de paiement 3

      Moyens de paiement 4

      Moyens de paiement 5

      Rate

      Rate 2

      Rate 3

      Aller en haut