Méthode inductive et méthode déductive : les différences
Table des matières
Dans le cadre d’une thèse ou d’un mémoire, les étudiants disposent de nombreuses options pour mener à bien leurs recherches, notamment la méthode inductive et la méthode déductive. Grâce à cet article, découvrez les différences entre ces deux techniques et la méthodologie adoptée.
Méthodes de recherche
Les méthodes de recherche désignent la manière dont vous effectuez la collecte des informations. Elles regroupent toutes les techniques et les procédures que vous avez utilisées pour rassembler les données sur un sujet de recherche spécifique.
Au cours d’une recherche scientifique, les méthodes de recherche vous permettent de bien planifier votre étude, de vous aider à collecter des données précises sur votre thème et de justifier votre décision d’avoir sélectionné cette approche.
La méthode d’induction
Qu’est-ce que la recherche inductive lors de la rédaction d’un mémoire ?
La méthode inductive est aussi connue sous l’appellation de méthode empirico-inductive. Il s’agit d’une approche scientifique qui étudie un fait à partir de données réelles ou chiffrées, brutes et observables afin de trouver l’explication au phénomène.
Dans une rédaction de mémoire, une approche inductive permet de délimiter un sujet de recherche, de déterminer les attentes de son analyse et d’identifier les sources d’un phénomène particulier. Cette méthode de recherche scientifique sert aussi à expliquer des faits observés et à tirer une conclusion par la suite en veillant à bien insister sur la nature scientifique du sujet ou du phénomène.
Description du processus de recherche inductive
La recherche inductive se fait en plusieurs étapes :
L’analyse du sujet de travail
L’analyse du sujet de travail débute le process de recherche inductive. L’étudiant doit vérifier qu’il choisit la bonne approche pour son mémoire ou sa thèse. Pour ce faire, il doit s’assurer que son sujet d’étude est observable, qu’il possède des données chiffrées ou brutes. L’étudiant doit aussi confirmer que le phénomène est bien réel et connu.
L’observation des faits
Lors d’une approche inductive, l’observation des faits est de mise. Cela permet à l’étudiant d’identifier les causes du phénomène ou du fait qu’il analyse. Pour ce faire, il doit faire une descente sur terrain. Si besoin est, l’étudiant demande à rencontrer des spécialistes et doit se documenter entre temps.
L’analyse des informations collectées
Suite à cette étude des informations collectées, l’étudiant doit être capable de déterminer les causes du phénomène ou du fait qu’il analyse.
La conclusion
Cette partie de l’approche inductive doit comprendre les chiffres, les arguments ainsi que les éléments de recherche récoltés au moment de la phase d’observation réalisée par l’étudiant.
Exemples d’application de la méthode d’induction en sciences
La méthode inductive est appliquée dans différents domaines d’étude scientifique tels la physique, la psychologie, les sciences sociales, la biologie et bien d’autres.
En physique, grâce à cette démarche, on peut faire de nouvelles découvertes de principes ou de lois par exemple. Les données sont collectées à partir de l’observation des phénomènes naturels. Elles sont ensuite analysées pour établir des hypothèses.
En biologie, l’approche inductive permet d’analyser les modes d’adaptation des animaux par exemple. La collecte des données sur ceux-ci en milieu naturel permet au chercheur de tirer une conclusion sur la manière dont ils se sont adaptés à leur écologie.
Recherche déductive
Qu’est-ce que la recherche déductive ?
L’approche déductive est une méthode de recherche scientifique qui se base sur l’explication d’un sujet ou d’une hypothèse sur un phénomène afin de valider ou non le sujet de recherche d’une thèse ou d’un mémoire d’un étudiant.
La méthode déductive sert à priori à expérimenter différentes hypothèses de travail. C’est aussi un bon moyen de développer ou de renforcer le sens critique et l’esprit scientifique des étudiants. Il s’agit aussi d’une méthode de recherche scientifique qui permet de trouver de nouvelles hypothèses qu’elles soient validées ou non afin d’expliquer le phénomène que vous étudiez. Tout cela dans le but de trouver les causes du sujet de mémoire ou de thèse.
Description du processus de recherche déductive
Le processus de recherche déductive est aussi composé de plusieurs étapes :
Définir son sujet d’étude
La première étape d’une approche déduction consiste à déterminer le sujet d’étude. Pour ce faire, vérifiez si votre thème est une interrogation. Posez-vous également la question si vous avez déjà les réponses au phénomène que vous souhaitez expliquer. Après, expliquez qu’il existe plusieurs hypothèses pour prouver le phénomène que vous étudiez.
Déterminer des hypothèses de travail
Le process d’une recherche déductive comprend aussi l’élaboration des hypothèses de travail. Cela permet à l’étudiant de comprendre rapidement le phénomène qu’il est en train d’étudier.
Réaliser une enquête
Une descente sur terrain peut être nécessaire afin de trouver les réponses aux différentes interrogations sur vos hypothèses. Selon les informations collectées, ces dernières peuvent être vérifiées ou non.
Étudier les données rassemblées
L’étudiant va se servir des données qu’il a collectées afin d’apporter des éclaircissements sur les hypothèses de départ. Ces dernières peuvent être validées ou non selon les informations que vous avez recueillies.
Rédiger une conclusion
Cette partie de l’approche déductive doit tenir compte des différentes hypothèses de départ afin d’expliquer le phénomène ou le fait analysé par l’étudiant.
Exemples d’application de la méthode de déduction en sciences
Principalement, la méthode déductive est utilisée dans le cadre de recherche quantitative, c’est-à-dire qui traite des nombres. On retrouve souvent cette approche dans les douanes. Plus précisément, elle permet de définir la valeur d’un produit d’importation en partant du prix de revente au niveau du marché local.
On procède aussi par déduction pour analyser et interpréter les données statistiques. Dans ce domaine, le but est de présenter et synthétiser les données de la manière la plus simple et la plus réduite possible.
Différences entre la méthode d’induction et la méthode de déduction
Les principales caractéristiques de la méthode d’induction
La méthode inductive est indiquée pour un sujet qui traite un sujet observable, réel, connu et précis. C’est la raison pour laquelle cette étude se base en grande partie sur des faits réels et connus. L’étudiant peut être amené à faire une descente sur terrain afin d’observer les différents événements et phénomènes qui se produisent afin de trouver les causes de votre sujet de recherche.
Par la suite, l’étudiant regroupe les informations afin de mieux cerner les sources du phénomène que vous analysez. Après, il termine par l’élaboration de la conclusion qui reprend presque les informations mentionnées dans la partie de l’observation.
Les principales caractéristiques de la méthode de déduction
La méthode déductive repose dans un premier temps par la définition du sujet d’étude. Pour ce faire, l’étudiant ou le chercheur s’assure que ce dernier est une interrogation. Par la suite, il vérifie s’il possède ou non les réponses à ce phénomène à analyser. Après, il examine les différentes hypothèses pouvant répondre à ce sujet de mémoire. C’est seulement après que le chercheur peut définir les différentes hypothèses pouvant servir lors de votre recherche. Puis, vous pouvez mener une petite enquête pour soutenir les hypothèses de votre étude en effectuant une observation.
Lorsque vous avez toutes les informations en main, commencez à les étudier. Vérifiez si elles valident ou non le phénomène que vous êtes en train d’étudier. Pour terminer une approche déductive, mentionnez dans cette partie toutes les hypothèses utilisées pour démontrer ou non le sujet de votre mémoire.
Comparaison des méthodes
L’approche inductive consiste à se baser sur des faits ou des données, qu’elles soient brutes, matérielles ou observables afin d’expliquer ou de comprendre un phénomène général. Le chercheur ou l’étudiant peut réaliser une descente sur terrain ou une observation pour vérifier toutes ces hypothèses. Pour mener à bien une recherche inductive, la première chose à faire est de vérifier si le sujet à étudier est un fait réel qui possède des données matérielles, brutes et observables. Si c’est le cas, continuez votre analyse par l’observation des faits. Puis, poursuivez par l’analyse des informations que vous avez collectées. Pour terminer, rédigez la conclusion dans laquelle on retrouve les différentes données pour expliquer le sujet à traiter.
En ce qui concerne la méthode déductive, elle part d’une ou de plusieurs hypothèses pour confirmer ou non le phénomène ou le sujet que vous êtes en train d’étudier. De ce fait, vous êtes obligé de réaliser une observation ou de vous documenter. C’est seulement après les recoupements des différentes données que vous effectuez une analyse approfondie. Par la suite, vous vérifiez si les théories que vous avez analysées confirment ou non le sujet que vous traitez.
Le rôle de la méthodologie dans l’utilisation de l’induction et de la déduction
Dans le cadre d’un mémoire ou d’une thèse, le chercheur ou l’étudiant peut très bien utiliser soit la méthode inductive soit la méthode déductive. Le choix de la méthodologie de recherche à adopter dépend de la nature du sujet. De cette façon, les résultats de l’étude ne seront pas faussés. L’approche inductive, par exemple, se base sur des données chiffrées, des faits réels ou des données observables afin d’expliquer un sujet ou un phénomène. En revanche, l’approche déductive permet de confirmer ou non des thèses, des théories ou des hypothèses. Quoi qu’il en soit, ces deux approches permettent de développer l’esprit critique de l’étudiant afin de mieux traiter son sujet.
Exemples d’application de la méthodologie dans la recherche scientifique
Par exemple, un sociologue qui cherche à valider ses propres recherches ou ses observations doit emprunter la méthode déductive afin de vérifier la véracité de ses hypothèses. Par contre, si ce scientifique souhaite prouver des faits observables ou réels, il doit utiliser la méthode inductive. Dans tous les cas, le chercheur doit faire des recherches sur le sujet afin de réussir sa démonstration.
Conclusion
Par rapport à la méthode déductive, la méthode inductive part de faits réels, de données chiffrées et observables afin de vérifier une thèse. L’étudiant est parfois amené à effectuer une descente sur terrain afin de faire une observation et de récolter toutes les informations nécessaires pour soutenir la problématique.
Par contre, l’approche déductive repose sur une ou plusieurs thèses qui permettent de valider ou non la problématique de votre thèse. L’étudiant aura aussi besoin de faire des recherches pour vérifier ces différentes théories.