7j./7j
8.00-20.00

Comment rebondir après avoir raté son mémoire ?

Auteur : Adam Lapin
Modifié : 17.09.24
Temps de lecture : 7 min
Nombre de vues : 1251
rater son mémoire

La soutenance de votre mémoire de recherche est une phase primordiale que vous devez organiser avec délicatesse. Elle permet de jauger votre capacité de raisonnement et votre habileté à mener une discussion pertinente autour des hypothèses formulées.

La défense de votre mémoire de fin de cycle consiste à présenter avec éloquence les grandes parties de votre document. Vous devez mettre en évidence vos assertions et faire usage d’arguments appropriés pour en prouver la justesse devant les membres de jury.

Nombreux sont les apprenants qui conçoivent un ouvrage de qualité, mais qui n’arrivent pas à réussir leur exposé oral. Pour avoir plus de chances de succès, vous avez la possibilité de contacter au préalable les experts en correction de mémoire sans erreurs de notre agence afin de bénéficier d’un accompagnement valable.

 Les raisons de l’échec de la défense du mémoire

Il y a plusieurs motifs pour lesquels un étudiant pourrait rater la soutenance de son mémoire de fin de cycle. Cela peut être causé par une négligence lors des activités préparatoires ou un défaut de maîtrise au cours de la défense elle-même.

Une organisation inappropriée pour la soutenance

La défense de votre dissertation est une tâche de grande envergure qui implique certaines dispositions préalables. Vous devez prendre en considération les stratégies nécessaires pour affronter le jury et pour répondre à toutes les interrogations possibles.

Nombreux sont les impétrants qui ne s’exercent pas suffisamment avant l’arrivée du jour de la soutenance. Ils ignorent ainsi la nature du discours à présenter et n’ont aucune connaissance des mesures usuelles à prendre pour faire face aux éventuelles difficultés. Vous devez savoir qu’une soutenance mal planifiée peut éveiller des polémiques sur vos capacités intellectuelles.

Les erreurs lors de la rédaction du mémoire

Lors de la défense, il est possible que vous soyez pris au dépourvu si le développement de votre ouvrage est jonché d’incohérences. Les failles liées à une mauvaise structuration de votre mémoire peuvent être préjudiciables.

Il est également important de savoir que la soutenance est une étape ultime qui permet d’évaluer l’entièreté de votre travail. Le jury attribue des notes pour chaque consigne de mise en forme qui a été prise en compte ou non. Vous devez donc veiller aux volumes des sections et à leur ordre dans l’ouvrage.

Les problèmes de communication

La soutenance représente plus clairement un échange de propos relatifs aux assertions qui figurent dans votre mémoire. C’est une discussion basée sur des commentaires et des questions de compréhension.

S’il arrivait que l’impétrant ait du mal à placer les arguments qu’il faut pour mener un débat d’idées, cela pourrait prêter à confusion. En tenant compte du fait que vous soyez l’auteur de l’ouvrage, il est impardonnable de remarquer des difficultés d’y communiquer aisément.

 Conséquences possibles d’une soutenance échouée d’un mémoire

L’échec d’une soutenance de mémoire peut avoir plusieurs répercussions sur le cursus scolaire de l’étudiant. Les impacts de cette faille peuvent varier selon les décisions prises au sein de chaque université et selon le domaine d’étude.

Report de la soutenance

Si l’impétrant n’a pas pu donner le meilleur de lui-même lors de sa soutenance, il peut y avoir un ajournement de la séance.

Sous décision du jury, l’étudiant est appelé à reconsidérer l’entièreté de son document et à mieux s’organiser pour une prochaine fois. Généralement, la soutenance bâclée ne sera pas programmée jusqu’au semestre suivant ou carrément, l’apprenant devra attendre une année ultérieure pour avoir la chance d’être invité de nouveau.

Néanmoins, le report de la défense peut permettre à l’étudiant de bien se préparer. Il a déjà acquis une certaine expérience qu’il peut mettre à profit. Il doit savoir appréhender les erreurs commises et les tourner en son avantage pour réussir.

La non-validation de l’année d’études

Au cas où l’impétrant enregistre un échec répétitif de sa défense, l’administration de son école de formation pourrait décider qu’il reçoit des cours de renforcement. Parfois, le jury pourrait invalider l’année en cours et inviter l’apprenant à reprendre toutes les matières.

Cette mesure part de la certitude que l’étudiant n’a pas une bonne maîtrise des connaissances liées à la filière. L’alternative la plus louable serait donc de le contraindre à faire plus d’efforts de concentration et de compréhension lors de la restitution des données en situation de classe.

Une annulation du programme de bourses

Certaines universités offrent l’opportunité à leurs apprenants de bénéficier d’une bourse pour les aider durant leur cursus. Cette allocation permet aux étudiants de mieux faire face aux charges financières liées à leur formation. Il faut rappeler que les bourses estudiantines peuvent être attribuées pour des raisons d’excellence ou de charité.

Cependant, si l’étudiant boursier est confronté à un échec lors de la soutenance d’un mémoire de recherche, il peut arriver que le programme soit simplement abrogé. Dans ce cas, l’apprenant ne bénéficie plus de soutien financier et devra dorénavant faire face lui-même aux diverses charges.

La non-remise du diplôme de fin de cycle

La soutenance du mémoire est soumise à l’appréciation des experts du domaine. C’est une phase qui précède la validation des années d’apprentissage et l’acquisition d’un parchemin. Elle permet d’avoir une idée des aptitudes de l’impétrant et à récompenser ses qualités par un certificat.

La négligence de la défense peut entraver le processus de l’obtention de votre diplôme. Certains établissements sont intransigeants vis-à-vis du travail de recherche qui représente une étape primordiale d’évaluation des acquis. Quand l’étudiant n’arrive pas à réussir ce devoir, les autorités administratives peuvent donc se garder de remettre le diplôme de fin de formation.

Manquer des opportunités professionnelles

L’obtention de certains emplois requiert un diplôme attribué par un établissement de formation. Dans le cadre de l’insertion professionnelle, vous devez présenter un certificat pour postuler à un poste. Cela ne pourrait pas être possible si à la suite d’une soutenance biaisée, vous êtes privé de votre parchemin.

Il est également important de savoir que pour avoir des promotions et gravir les échelons au sein d’une entreprise, les expériences ne sont pas suffisantes. Vous devez appuyer votre dossier de candidature par une attestation de fin de formation qui prouve la supériorité de votre savoir dans la filière.

Vous cherchez un expert pour rédiger votre mémoire ?
Confiez la rédaction fastidieuse de vos documents académiques à un rédacteur qualifié. Pas de plagiat, rédaction rapide, tarifs abordables.

    Coincé au travail ?

    Nous pouvons vous aider !

    Titre de l'ouvrage

    Choisissez le sujet de votre travail.

    Type de service

    Choisissez le type de service dont vous avez besoin.

    Téléphone*

    Saisissez votre numéro de téléphone mobile afin que notre manager puisse vous contacter et vous communiquer les détails de votre commande.

     Actions après avoir raté une soutenance de mémoire

    Lorsque vous ratez une soutenance de mémoire, il est possible de vous rapprocher de votre tuteur pour savoir quel recours engager. S’il s’agit d’une mesure de contestation des appréciations et des résultats, vous devez écrire une lettre à adresser au secrétaire du jury. La plainte sera ensuite envoyée au président qui devra se concerter avec les membres du jury pour une décision unanime.

    Vous avez également la possibilité de saisir la hiérarchie supérieure de votre établissement pour faire un recours gracieux en mettant en avant les probables causes de votre échec.

    Se préparer pour une nouvelle soutenance

    Pour mieux vous organiser à refaire votre soutenance, vous devez discuter avec vos professeurs pour rassembler les informations nécessaires à cet effet. Prenez connaissance des erreurs qu’il faut éviter et notez les conseils relatifs aux astuces et stratagèmes.

    Vous devez répertorier toutes les observations qui avaient été émises par le jury chargé d’évaluer la défense mal faite. Cela vous permet de ne pas répéter les mêmes failles. Vous pouvez retoucher quelques éléments contenus dans l’ouvrage afin de lui donner une nouvelle apparence.

     Astuces pour réussir la soutenance d’un mémoire

    Dans le souci de réussir la soutenance de votre dissertation de fin d’études, il existe des astuces à considérer pour une meilleure organisation.

    Respectez les critères d’évaluation

    Vous devez avoir une idée des indices que le jury prend en compte pour jauger la qualité de votre défense. Cela se résume en plusieurs points qui sont annotés.

    Avant de passer à la phase de la soutenance, il est judicieux de savoir que les professeurs devant lesquels vous présentez votre travail évaluent d’abord la forme du document. C’est un point capital qui assure en première position un certain mérite. Vous devez donc respecter toutes les normes liées au format et au plan interne de votre ouvrage.

    Vous devez également prendre en considération la durée de votre exposé. La plupart des écoles imposent un délai pour la défense de votre composition. Vous devez donc rester dans le temps imparti, car la qualité de votre devoir en dépend.

    Allez à l’essentiel et soignez votre discours

    Il est judicieux de mettre uniquement en évidence les points importants de votre dissertation. Il peut arriver que vous soyez motivés par l’engouement d’exposer toutes les informations qui figurent dans votre écrit. La plupart des étudiants ont l’habitude de se laisser emporter par le grand répertoire d’informations qu’ils ont rassemblées sur le sujet.

    Sachez que votre discours de soutenance doit être bref et concis. Évitez le verbiage et les répétitions inutiles. Vous devez seulement énoncer le contexte, la problématique, les hypothèses et les résultats de recherche. Choisissez des termes adéquats pour exprimer clairement vos idées et trouvez des transitions habiles pour pivoter d’un raisonnement à un autre.

    Faites usage de diapositives

    Pour avoir du succès lors de votre présentation orale, vous devez mettre toutes les chances de votre côté. Il est vivement conseillé de concevoir des visuels attrayants pour mieux captiver l’attention des jurys. Vous avez donc la possibilité de faire usage du logiciel PowerPoint pour créer des graphismes et des animations qui mettent en valeur les grandes parties du devoir.

    Au-delà de l’aspect visuel, les diapositives permettent de gagner du temps. Elles offrent également la facilité de mieux cerner les sections du discours puisque tout apparaît devant vous et vous n’avez qu’à lire et à commenter.

    Soignez attentif au jury

    La soutenance d’un mémoire se présente comme une discussion. Vous devez pouvoir laisser la parole aux membres du jury et leur permettre d’exprimer leur point de vue.

    Que cela soit pendant ou après votre discours, vous devez être en mesure de prendre une pause dès que vous sentez qu’un des experts devant vous manifeste le désir d’intervenir. En toute confiance, vous devez admettre et justifier certaines remarques ou vous défendre si nécessaire.

    Ressources supplémentaires et soutien aux étudiants

    Pour mieux aborder la soutenance et la rédaction de votre mémoire de recherche, il existe plusieurs ressources que vous pouvez exploiter.

    Nombreux sont les sites internet qui mettent à la disposition des étudiants des fichiers électroniques qui résument des astuces et stratégies pour un meilleur travail. Vous avez la possibilité de les répertorier et d’y télécharger des contenus que vous trouvez assez pertinents.

    Il y a également des ateliers de formation qui offrent des cours spécifiques sur les méthodes liées à l’écriture et à la présentation d’une dissertation de fin de cycle. Intégrez ces forums pour acquérir des connaissances idoines.

    Les bibliothèques représentent un véritable conservatoire pour des documents de diverses sources. Vous pouvez parcourir les rayons pour trouver des livres qui abordent un sujet relatif à votre secteur ou qui parlent spécifiquement des mémoires de recherche.

    Vous pouvez aussi vous rapprocher des aînés qui ont déjà eu à travailler sur un mémoire de recherche. À cet effet, il faut préférer les devanciers qui ont eu de meilleures appréciations à la suite de leur présentation.

    Il existe actuellement plusieurs plateformes qui proposent des services d’écriture en ligne. C’est généralement des agences de grande notoriété qui rassemblent des professionnels chevronnés. Contactez les experts de notre entreprise pour bénéficier de nos prestations. Nous prenons en charge votre rédaction et nos consultants vous aident à bien vous préparer pour la soutenance.

    Faites un tour sur notre site pour découvrir les astuces nécessaires pour concevoir un mémoire impeccable. Vous pouvez également y lire nos conseils pour une défense dans les règles de l’art.

    Conclusion

    La soutenance ou la défense de votre mémoire est une phase qui compte énormément dans la complétion de votre formation. C’est une étape cruciale qui nécessite une planification préalable.

    En effet, une meilleure soutenance permet de mettre en valeur vos compétences dans le domaine. Elle facilite votre processus d’insertion professionnelle puisque vous aurez droit à de bonnes appréciations qui figureront sur votre diplôme.

    Les membres de jury sont des experts qui ont une imposante notoriété dans le domaine. Le fait de défendre votre mémoire de recherche avec véhémence pourrait impacter leur désir de vous mettre sur des projets professionnels qui requièrent de la compétence.

    Si vous avez des difficultés à préparer la soutenance de votre composition, vous pouvez joindre notre entreprise de rédaction en ligne. Nous sommes disposés à vous aider, peu importe les consignes et l’envergure de la tâche.

    FAQ

    Si l’impétrant néglige les recommandations liées à la défense de son mémoire, il est évident qu’il présente un discours dénudé d’intérêt. Il est possible de rater sa soutenance de mémoire si le travail ne respecte pas les normes en vigueur.

    Pour mieux gérer le stress de la soutenance, vous pouvez faire des exercices de simulation. Il faut préparer le discours à présenter et le pratiquer suffisamment pour gagner de la confiance en soi.

    Une soutenance ratée peut amener les membres de jury à laisser de mauvaises appréciations qui inciteront l’école à ne pas délivrer de parchemin. Dans ce cas, l’étudiant ne pourra pas s’inscrire en année supérieure ni postuler pour un emploi afférent.

    L’étudiant qui estime que le résultat de sa soutenance ne correspond pas à ses efforts peut joindre les autorités hiérarchiques de son école pour reconsidérer l’annotation.

    Pour une soutenance irréprochable, vous avez la possibilité de vous faire encadrer par des spécialistes qui ont assez d’expériences dans le domaine. Vous pouvez consulter notre site pour prendre connaissance de quelques astuces et conseils.

    Pour récupérer son diplôme après une mauvaise soutenance, vous devez vous préparer à considérer les remarques pour mieux faire si l’occasion vous a été donnée de retenter votre chance.

    Adam Lapin
    Adam Lapin
    Responsable du pôle rédactionnel
    Poser une question à l'auteur
    En tant que responsable de la qualité des contenus, je veille à ce que les travaux rédigés soient conformes à vos attentes et recommandations. Ma mission consiste également à assurer que les rédacteurs disposent du savoir-faire et des formations adaptés pour pouvoir proposer l’accompagnement nécessaire pour votre réussite dans vos études.

    Commander

      Type de service

      Choisissez le type de service dont vous avez besoin.

      [group group-302] [/group]

      Téléphone*

      Saisissez votre numéro de téléphone mobile afin que notre manager puisse vous contacter et vous communiquer les détails de votre commande.

      Type de travaux*

      Choisissez le type de travail à effectuer.

      [group group-303] [/group]

      Discipline*

      Choisissez la discipline sur laquelle le travail sera effectué.

      [group group-548] [/group]

      Format du document

      Choisissez le format de présentation du document.

      Nombre de pages

      Indiquez le nombre de pages dont vous avez besoin.

      Niveau académique*

      Choisissez votre niveau d'études.

      [group group-301] [/group]

      Date limite

      Choisissez une date à laquelle vous devez recevoir le travail complet.

      Nombre de sources

      Indiquez le nombre de sources à citer dans votre travail.

      Sujet

      Choisissez le sujet de votre travail.

      Code promo

      Code promo

      Consignes

      Vous pouvez y décrire ou joindre un fichier contenant des consignes supplémentaires.

      Moyens de paiement

      Moyens de paiement

      Moyens de paiement 2

      Moyens de paiement 3

      Moyens de paiement 4

      Moyens de paiement 5

      Rate

      Rate 2

      Rate 3

      Aller en haut