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Сomment faire une lettre de motivation ?

Auteur : Adam Lapin
Modifié : 17.09.24
Temps de lecture : 8 min
Nombre de vues : 1070
Сomment faire une lettre de motivation ?

La lettre de motivation pour un emploi est un document adressé à un recruteur pour lui parler de votre engagement à travailler avec lui. Elle doit entre autres présenter vos qualités pour le poste sollicité.

 Pourquoi écrire une lettre de motivation ?

Dans quasi toutes les offres d’emploi que vous verrez, il vous sera demandé d’écrire une lettre de motivation. Tout simplement, car il s’agit d’un document qui renseigne le recruteur sur vos réelles envies d’obtenir le poste. Vous devez à travers votre argumentaire, lui démontrer que vous êtes la meilleure personne pour ledit poste.

La lettre de motivation est généralement accompagnée du CV qui présente votre expérience et les compétences professionnelles qui sont les vôtres. Pour que votre candidature retienne l’attention du recruteur, votre CV et lettre de motivation doivent être suffisamment détaillés. Il n’existe pas une formule universelle pour écrire une lettre de motivation. D’une lettre à une autre, il peut y avoir des différences.

 Faut-il mettre une photo sur la lettre de motivation ?

La photo n’est en réalité pas un impératif sur une lettre de motivation. Vous pouvez décider d’en mettre ou pas. Aucun recruteur ne pourrait vous éliminer de la course au poste parce que vous n’avez pas de photo sur la lettre de motivation. D’ailleurs, si vous souhaitez joindre une photo, il est préférable de le faire sur le CV.

Toutefois, la lettre de motivation ne s’écrit pas au hasard, elle doit se faire selon un modèle défini.

 En quoi consiste une lettre de motivation ?

Comme c’est le cas avec plusieurs types de documents, la lettre de motivation est constituée de plusieurs parties. Elle donne premièrement des renseignements individuels sur le candidat, ensuite elle renseigne sur ses qualifications, expériences et forces. Voici les principales parties d’une lettre de motivation.

Première partie : l’en-tête

Elle regroupe les informations personnelles liées au candidat notamment les noms et prénoms, l’adresse du candidat, le numéro de téléphone et l’adresse mail. Ces informations sont renseignées sur la partie gauche de la lettre. L’extrémité droite de l’en-tête est prévue pour la date du jour.

Toujours du côté gauche de l’en-tête, vous devez renseigner l’entreprise pour laquelle vous postulez.

Généralement, la lettre est adressée au responsable des Ressources Humaines. S’il s’agit d’une autre personne, veuillez la mentionner. La dernière partie de l’en-tête consiste à inscrire l’objet de la lettre. Il s’agit de mettre le poste auquel vous postulez. Par exemple: “candidature pour le poste de vendeuse”.

Deuxième partie : la structure “je-nous-vous”

Après l’en-tête de la lettre, vous devez passer au contenu proprement dit. Dans ce contenu, vous allez parler de ce que vous savez de l’entreprise, vous parlerez aussi de vous et de ce que vous pouvez apporter à l’entreprise. Enfin, vous devez faire une projection sur ce que l’entreprise et vous pouvez accomplir ensemble.

Rappelez-vous, le but de la lettre de motivation est de démontrer au recruteur qu’il n’y a pas meilleur profil que le vôtre. Vous devez pouvoir le convaincre que choisir une autre personne serait une “erreur”. Utilisez autant d’arguments possibles pour mettre les chances de votre côté.

Vous êtes dans une sorte de compétition, alors ne lésinez pas sur les efforts. Qu’il s’agisse d’une lettre de motivation pour emploi ou d’une lettre de motivation pour un stage professionnel, donnez tout ce que vous avez dans le ventre.

Cependant, de manière globale, voici à quoi doit ressembler le contenu de la lettre.

Premier paragraphe : “vous” et l’entreprise

Dans cette partie, il est question de montrer au recruteur que vous avez une bonne connaissance de son entreprise et de ses activités. Vous ne pouvez pas postuler pour une entreprise sur laquelle vous n’avez aucune idée du champ d’action. Pour aller un peu plus loin, vous avez besoin d’avoir des informations sur l’actualité de l’entreprise.

Est-ce que l’entreprise envisage de s’étendre ? Est-ce qu’elle a mis sur pied de nouveaux produits, services, etc. ?

Par ailleurs, vous devez avoir une connaissance parfaite des besoins de l’entreprise où vous postulez. Dans ce premier paragraphe, le recruteur doit comprendre que vous savez où vous voulez mettre les pieds.

Vous devez également formuler des phrases qui démontrent au recruteur, les raisons pour lesquelles vous postulez pour son entreprise et non une autre.

Deuxième paragraphe : je

Maintenant que vous avez parlé de l’entreprise et de ses activités, il est temps de parler de vous. Il n’est pas question de se présenter en entier car vous le faites déjà dans le CV. Parlez prioritairement de vos principales qualifications et expériences.

Si vous voulez être recruté, soyez le plus exhaustif possible lorsqu’il s’agira de “vanter” vos qualités. De même, si vous avez une expérience professionnelle dans le métier, parlez-en brièvement en donnant des références. Parlez aussi des motivations qui vous amènent à postuler pour le poste. Parlez de vos qualités et de vos forces.

Vous devez également être intentionnel dans le choix des forces et qualités à mettre en avant. Essayez de trouver des qualités qui sont liées à l’exercice du métier pour lequel vous postulez.

Quatrième paragraphe : nous, l’entreprise et le candidat

Dans votre lettre de motivation, il est également important de faire une projection avec l’entreprise. Il s’agit en fait de démontrer au recruteur que vous êtes fait pour travailler ensemble. Vous devez lui donner mille et une raisons de vous choisir.

N’oubliez pas, vous êtes dans un “jeu de séduction” alors usez de tous les moyens possibles pour charmer votre vis-à-vis en l’occurrence, le recruteur.

Lorsque vous aurez bien compris quels sont les besoins de l’entreprise, vous pourrez leur montrer en quoi vous lui serez utile. Écrivez dans un style simple et facile à comprendre. Toutefois, éviter d’en faire trop. Soyez tout de même modéré au moment de vous “vendre”, car l’excès nuit.

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    Comment terminer une lettre de motivation ?

    Toute lettre de motivation que vous rédigerez devra se terminer par une formule de politesse. Dans un premier temps, il faudra faire comprendre au recruteur que vous êtes disponible au cas où il voudrait vous faire passer un entretien.

    Dans cette partie aussi, vous devrez vous démarquer des autres candidats par votre style. Il n’est pas question de “supplier” le recruteur. Vous avez suffisamment parlé de ce que vous valez et des raisons pour lesquelles il ferait mieux de vous recruter plutôt qu’une autre personne. Ne tombez pas non plus dans la suffisance. Restez naturel et rédigez de la manière la plus originale possible.

    Une bonne lettre de motivation doit être agréable à lire, et cela ne dépend pas uniquement de votre style rédactionnel, mais aussi de la mise en page.

    Quelle police et quelle taille dois-je choisir pour ma lettre de motivation ?

    La police et la taille d’écriture dans une lettre de motivation sont à prendre au sérieux. En effet, certaines polices d’écriture rendent la lecture difficile et ennuyeuse. Malheureusement, les recruteurs n’ont pas assez de temps, et passent en général moins d’une minute pour lire une lettre de motivation.

    La lisibilité de votre lettre doit donc être optimale. Bref, arrangez-vous à ce que votre lettre de motivation donne envie de la lire. Optez pour des polices normales avec une facilité de lecture tant sur papier que sur ordinateur. Évitez les polices fantaisistes.

    Les polices les plus appréciées des recruteurs sont notamment : Arial, Helvetica, Verdana ou encore Calibri. S’agissant de la taille, optez pour une taille standard de 12.

    Pour une lettre de motivation impeccable, il y a des erreurs à éviter à tout prix.

    Quelles erreurs devez-vous éviter dans une lettre de motivation ?

    Lorsque vous rédigez votre lettre, mettez-y toute l’attention nécessaire car la moindre erreur se paye cash. Voici quelques erreurs à éviter.

    Les fautes d’orthographe

    Aucun recruteur ne vous prendra réellement au sérieux lorsque votre lettre de motivation est truffée de fautes. C’est un facteur éliminatoire pour plusieurs candidats. En rédigeant votre lettre de motivation, rassurez-vous d’écrire les mots correctement. Au besoin, servez-vous d’un dictionnaire.

    De la même manière, la relecture est capitale. Des erreurs peuvent se glisser par inadvertance, mais avec une relecture, vous pourrez les repérer et les éliminer. Faites notamment attention aux mots ayant une double consonne, l’accord des verbes, etc. Si vous n’êtes pas sûr de vous, faites-vous aider pour la relecture de votre lettre.

    Les informations personnelles

    Cela peut sembler improbable mais, de nombreux candidats font des erreurs sur leurs informations personnelles. Rassurez-vous de bien écrire votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone ainsi que votre adresse e-mail. Ce serait bête de convaincre un recruteur qui au finish ne détient pas vos coordonnées exactes, alors faites gaffe !

    La période de recherche d’emploi

    De nombreux candidats font l’erreur d’utiliser la même lettre de motivation et le même CV pour postuler à des postes différents et à des périodes différentes. Un recruteur ne tolérera jamais ce genre d’erreur.

    Il est inadmissible de mentionner dans votre lettre de motivation, une date qui correspond à l’été alors que nous sommes en hiver. Le recruteur ne vous prendra pas au sérieux même si vous avez de belles qualifications.

    L’état des relations avec le précédent employeur

    C’est une erreur de prétendre avoir de belles relations avec son ancien employeur lorsque ce n’est pas le cas. En effet, la majorité des recruteurs contactent toujours l’ancien employeur afin de se faire une idée de vous.

    En effet, votre recruteur essayera de savoir dans quelles conditions vous êtes parti. Alors, il ne sert à rien de prétendre avoir des relations cordiales lorsque ce n’est pas le cas. Si la séparation s’est faite en queue de poisson, autant mieux ne rien dire. L’occasion vous sera donnée éventuellement pendant l’entretien afin que vous vous expliquiez.

    Maintenant, déterminons la meilleure période pour vous de postuler à une offre d’emploi.

    Quand postuler à une offre d’emploi ?

    La meilleure période pour postuler à une offre d’emploi c’est au début de l’année (Janvier – Février). En effet, la majorité des entreprises définissent le budget en fin d’année. Par conséquent, le début d’année est la période favorable pour postuler. Cependant, une entreprise peut lancer une offre d’emploi à tout moment au cours de l’année. De ce fait, vous pourrez vous aussi postuler lorsque l’occasion se présente.

    Comment écrire une lettre de motivation ?

    Lorsque vous écrivez une lettre de motivation pour postuler à un poste, vous devez mettre toutes les chances de votre côté. Ainsi, elle doit être précise et concise. Faites des phrases simples (sujet+verbe+complément).

    Évitez de perdre le recruteur dans vos écrits. La phrase d’accroche et la formule de politesse à l’entame de votre lettre doivent être soigneusement choisies. La mise en page doit être nickel avec une police présentable.

    Toutefois, globalement, votre lettre doit être dénuée de toute faute. Structurez-la de préférence en plusieurs paragraphes. Commencez par rédiger une première lettre au brouillon que vous corrigerez plus tard dans le but de l’améliorer.

    En cas de difficulté, vous pouvez toujours contacter notre service d’aide à la rédaction de mémoires en ligne. Nous proposons des options spécialisées aux prix de mémoire les plus abordables.

    Top 5 des conseils pour rédiger une lettre de motivation captivante

    • Rédigez votre lettre sans faire un copier-coller de votre CV : Ne tombez surtout pas dans le piège qui consiste à reproduire simplement les grandes lignes de votre CV. Vous devez personnaliser votre lettre en mettant en avant des expériences et des connaissances distinctives qui font de vous le candidat idéal. Soulignez des compétences et des qualités personnelles pertinentes qui ne figurent pas nécessairement dans votre CV. Reliez vos motivations pour le poste à vos objectifs professionnels. Si des liens existent avec des personnes au sein de l’entreprise, n’hésitez pas à les mentionner ;”

    • Adoptez un style concis et fluide : Privilégiez des phrases courtes pour éviter les redondances et aider le lecteur à intégrer plus aisément les informations. Rester succinct en limitant votre lettre à une page, permettra d’ailleurs de maintenir l’intérêt du lecteur. Pour insuffler à votre lettre un ton dynamique, optez pour l’utilisation du présent et du futur au lieu du conditionnel. Choisissez ainsi des formulations directes et assertives plutôt que des conditionnels qui peuvent projeter une image de manque de confiance ;

    • Intégrez les termes clés de la description du poste : Optimisez l’impact de votre lettre de motivation en intégrant habilement les termes clés de la description du poste. Cette approche stratégique s’avère cruciale, car de nombreux recruteurs utilisent des logiciels de filtrage pour gagner du temps. Ces outils scrutent les CV à la recherche de mots-clés pertinents et évaluent la corrélation entre les CV, les lettres de motivation efficaces, et les compétences et l’expérience requise. Employez des mots-clés spécifiques tels que diplômes requis, années d’expérience, compétences logicielles, aptitudes à la communication, etc. Cela démontre une compréhension approfondie du poste et accentue votre adéquation avec les attentes de l’entreprise ;

    • Relisez et révisez attentivement avec un outil de correction en ligne : Une fois que vous avez rédigé votre lettre, il est temps de passer à l’étape cruciale de la relecture et de la révision. Ces phases sont absolument nécessaires, car une lettre truffée d’erreurs est automatiquement disqualifiée. Optimisez la qualité linguistique de votre texte en exploitant des outils de correction en ligne tels que Grammarly ou Antidote. Cependant, évitez de vous en remettre entièrement à eux. Une relecture supplémentaire après leur utilisation demeure toujours essentielle. Pour des suggestions pertinentes, n’hésitez pas à solliciter l’avis d’un ami compétent en lui demandant de comparer votre lettre à l’offre d’emploi. La perfection réside dans les détails, et cette étape ne doit jamais être négligée ;
    • Faire une lettre de motivation en ligne avec l’aide d’un professionnel : Dans la mesure du possible, sollicitez l’expertise d’un rédacteur professionnel ou des services spécialisés dans la rédaction de lettres de motivation en ligne. Ces professionnels sont en mesure de réviser votre lettre, corriger les éventuelles erreurs et s’assurer qu’elle répond aux normes professionnelles en vigueur. Faire appel à leurs compétences peut véritablement renforcer l’impact de votre candidature.

       

     Où trouver des modèles de lettre de motivation en anglais ?

    Faire une lettre de motivation en anglais peut représenter un défi, mais fort heureusement, il existe beaucoup de ressources où vous pouvez dénicher des exemples inspirants. Les ouvrages et magazines dédiés à la recherche d’emploi regorgent de modèles de lettres de motivation, souvent accompagnés de conseils pratiques. Vous y trouverez sans nul doute votre bonheur.

    Vous pouvez aussi vous tourner vers les ressources en ligne, telles que les sites web, blogs, réseaux professionnels comme LinkedIn, ainsi que des plateformes spécialisées dans l’aide à la rédaction de lettres de motivation. Elles offrent une multitude de modèles prêts à l’emploi et faciles à télécharger. Vous y retrouverez également des guides de rédaction détaillés et des conseils personnalisés pour divers secteurs d’activité.

     Liens utiles

    Voici quelques ressources utiles pour rédiger une lettre de motivation :

    • Le site de l’APEC (Association pour l’emploi des cadres) propose également des conseils et des exemples de lettres de motivation pour les cadres et les jeunes diplômés : https://www.apec.fr/
    • Le site de l’Express propose des exemples de lettres de motivation pour différents types de candidatures, ainsi que des conseils pour adapter sa lettre à l’entreprise visée : https://www.lexpress.fr/

    FAQ

    Faites des recherches sur l’entreprise, notamment sur ses activités et sur les exigences du poste auquel vous postulez. Adaptez votre lettre selon ces informations.

    Commencez par bien formuler l’objet de votre stage professionnel et du poste pour lequel vous sollicitez le stage. Dans le contenu, parlez de vos motivations à faire un stage dans cette entreprise en particulier.

    Lorsque vous n’avez aucune expérience professionnelle, parlez devos expériences non professionnelles notamment les projets d’école, bénévolat, etc. Parlez aussi de votre volonté et votre disposition à apprendre pour contribuer vous aussi, au bon fonctionnement de l’entreprise.

    La première chose à faire est de se référer au modèle de lettre de motivation pour un emploi en anglais. Vous le trouverez sur Internet. Renseignez les différentes parties selon ce modèle.

    Mettez par écrit toutes les informations que vous souhaitez mettre en avant dans la lettre. Inscrivez chacune de ces informations par ordre de priorité.

    Les principales parties d’une lettre de motivation sont : l’en-tête, l’accroche (vous, l’entreprise), l’argumentaire (moi, le candidat) et la conclusion (nous, l’entreprise et le candidat.)

    Il n’existe pas de phrase standard. Le candidat doit tout simplement interpeller le recruteur sur le fait qu’il est disponible à passer un entretien. Il est impératif de terminer avec une formule de politesse.

    Une bonne lettre de motivation présente bien l’entreprise et ses activités, renseigne sur le candidat, ses expériences et ses qualités. Elle doit comporter le moins de fautes possibles.

    La lettre de motivation est faite d’un en-tête, d’un développement et d’une conclusion.

    Nous avons entre autres : autonomie, disponibilité, dynamisme, écoute, motivation, opérationnel, pragmatisme, qualité, etc.

    Adam Lapin
    Adam Lapin
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