Comment formuler une question de départ dans un mémoire ?
Pour un mémoire clair, précis et bien structuré, tout chercheur doit préalablement bien formuler sa question de départ d’un mémoire. Sans elle, vous pourriez vous perdre dans la rédaction de votre projet.
Afin de vous aider à mieux la rédiger, on va définir ici ce qu’est une question de départ dans un mémoire et expliquer comment elle se distingue de la problématique. Suite à cela, on va donner des exemples concrets et spécifiques dans différents domaines d’expertise.
Question de départ dans un mémoire : que faut-il comprendre ?
Rédiger un mémoire, c’est répondre à une question précise pour l’évolution de la science et de la connaissance. Comme définition de la question de départ d’un mémoire, notez qu’il s’agit d’une interrogation initiale autour de laquelle se fait un travail de recherche. Elle fait ressortir ce que l’étudiant ou le rédacteur cherche véritablement à éclairer, à savoir ou à comprendre. Vous l’aurez compris, c’est bien autour d’elle qu’est construit le document. Il s’agit donc de son ossature.
Bien formulée, elle devient votre guide tout au long du processus de recherche et vous aide à maintenir un cap clair et cohérent. Cela dit, la formulation de la question de départ d’un mémoire doit être faite dans l’optique d’appréhender aisément le problème de recherche et de délimiter le champ d’études. Avec une aide de rédacteur de mémoire, vous êtes sûr de bien la formuler afin de présenter un travail universitaire de bonne qualité.
Cependant, la question de départ d’un mémoire ne doit pas être confondue avec la problématique. Cette interrogation initiale est le fil conducteur qui conduit le chercheur à bien problématiser le sujet. De façon plus précise, la problématique est l’approche ou la perspective théorique que le chercheur adopte finalement pour un traitement efficace du problème que pose la question de départ de son mémoire. Une fois trouvé, il est plus facile de rédiger l’introduction du mémoire et d’achever la rédaction.
Incluant les enjeux théoriques, méthodologiques et empiriques en lien avec la recherche, la problématique d’un mémoire est une formulation plus détaillée ou large et contextuelle de la question de départ. Pour illustrer cela, on peut prendre l’exemple d’une question générale (large) et d’une question plus spécifique et ciblée en rapport avec l’infirmerie.
Les bonnes stratégies pour bien formuler une question de départ dans un mémoire
La question de départ d’un mémoire oriente les recherches de l’étudiant en lui fournissant la base sur laquelle ces dernières doivent être axées. De nombreux étudiants perdent du temps dans leur rédaction parce qu’ils ne savent pas réellement comment formuler une bonne question. Si c’est votre cas, vous devez alors suivre la méthodologie décrite ici.
Sélectionner un sujet de recherche
Avant de songer à rédiger la question de départ de votre mémoire, il vous faut choisir votre sujet de recherche. La question de départ sera ici l’angle sous lequel le sujet sera traité, la direction que vous aimeriez prendre avec votre article. Cela dit, sans sujet, vous aurez du mal à formuler une telle interrogation.
Idéalement, le thème que vous développerez dans votre projet doit être pertinent et intéressant. Il doit avoir un lien étroit avec votre domaine d’étude. Si le sujet est intéressant pour vous, alors il vous motivera tout au long du processus de recherche. Sa pertinence académique ravira vos professeurs et apportera une contribution significative à votre domaine d’étude.
Tournez-vous alors vers des thèmes pouvant vous amener à répondre aux questions non résolues. En consultant les recherches précédentes, vous découvrirez aisément ces questions non élucidées. Afin de trouver le sujet général de votre mémoire, n’hésitez pas non plus à vous rapprocher de vos encadreurs. Ils peuvent vous faire des suggestions ou vous prodiguer des conseils. Une fois le sujet général trouvé, il vous revient d’identifier le problème particulier à explorer à partir de ce dernier.
Identification du problème spécifique à traiter à partir du sujet général
Le sujet général vous donne une idée de ce qui fera l’objet de vos travaux de recherche. Étant donné qu’un sujet peut être traité sous divers angles, l’identification du problème spécifique en partant du sujet général revient ici à poser des questions ciblées qui vous parlent.
Ce qu’il y a lieu de faire ici est de transformer les aspects non résolus du sujet général en questions spécifiques. À cet effet, il est important de faire une recherche approfondie sur le sujet. Plusieurs questions peuvent être trouvées par la suite. Il vous revient simplement de choisir l’unique question qui est claire, concise et suffisamment étroite pour être traitée dans le cadre de votre mémoire.
Comment formuler la question de manière à ce qu’elle soit claire, mesurable et réalisable ?
La question de départ d’un mémoire doit être formulée de manière claire, mesurable et réalisable. Diverses méthodes permettent aujourd’hui de la rédiger plus facilement. En premier lieu, nous retrouvons la méthode des 5W à savoir : Who (qui) ; What (quoi) ; When (quand) ; Where (où) ; Why (pourquoi). Plus concrètement, on définit la question de départ de notre mémoire en trouvant des réponses aux questions suivantes :
En second lieu, nous avons la méthode SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporellement défini). Il faut garder à l’esprit que la question de départ du mémoire doit être spécifique. Cela vous permet d’être concis, précis, clair et cohérent dans votre rédaction. Outre cela, celle-ci se veut faisable et mesurable.
En effet, pour traiter cette question initiale, vous pourrez être amené à réaliser des interviews. Ces dernières vous amèneront à infirmer ou confirmer vos hypothèses de départ. Cette méthode recommande également que vos résultats soient quantifiables. En définissant la question de départ de votre mémoire à la lumière de ces informations, vous pouvez être sûr que vos travaux ne seront pas rejetés par vos professeurs.
Par ailleurs, il est essentiel que votre question initiale soit réalisable avec vos ressources. Ne posez donc pas de questions spécifiques qui vous amèneraient à voyager alors que vous n’en avez pas les moyens et qu’un budget n’est pas alloué à une telle activité dans votre établissement. Assurez-vous d’accéder aisément aux données avant de valider la question de recherche de votre mémoire.
Pour la rédaction de votre mémoire de licence, master ou autre, un temps vous est généralement accordé. La question de départ doit donc être en accord avec le temps dont vous disposez. Il est également important de s’assurer d’avoir les compétences nécessaires pour l’aborder.
Ce sont là les critères pour rédiger une bonne question de départ.
Exemples de questions de départ de mémoire
Cette section aborde des exemples concrets de questions de départ de mémoire pour différents domaines d’expertise. Grâce à ces exemples, vous saurez comment une question initiale bien formulée peut orienter une recherche de manière spécifique.
Question de départ de mémoire en psychologie
La psychologie est un domaine assez vaste et les étudiants ne devraient pas être à bout d’idées au moment de formuler leur question de départ de mémoire. Découvrez ici trois exemples de questions de départ d’un mémoire en psychologie et comment elles orientent la recherche.
N° | Exemples de questions de départ de mémoire en psychologie | Orientation de la recherche |
---|---|---|
1 | Comment l’exposition prolongée au cyberharcèlement affecte-t-elle l’estime de soi chez les adolescents ? | L’étude est orientée ici vers les conséquences psychologiques du cyberharcèlement et se concentre spécifiquement sur l’estime de soi, un facteur clé du bien-être mental. |
2 | Comment le stress chronique affecte-t-il la mémoire à long terme chez les adultes ? | La question renvoie à l’exploration des mécanismes cognitifs et biologiques et l’impact du stress chronique sur la consolidation et le rappel des souvenirs. |
3 | Comment l’attachement parental influence-t-il le développement de l’anxiété chez les enfants ? | Ici, le chercheur va explorer les dynamiques familiales et leur impact sur la santé mentale des jeunes. |
Question de départ de mémoire CESF
Vous êtes sur le point de rédiger votre mémoire de fin de formation pour être un CESF (Conseiller en Économie Sociale et Familiale) ? Voici trois exemples de questions de départ de mémoire CESF et la manière dont elles orientent la recherche. Vous pouvez les reformuler ou vous en inspirer pour vos travaux de recherche.
N° | Exemples de questions de départ de mémoire CESF | Orientation de la recherche |
---|---|---|
1 | Quel est l’impact des ateliers d’éducation budgétaire sur la gestion financière des jeunes adultes en situation de précarité ? | Cette question oriente vers l’évaluation de l’impact des programmes éducatifs sur la gestion financière des foyers à faible revenu. Il s’agira d’examiner leur efficacité à court et à long terme. |
2 | Quel rôle jouent les CESF dans la prévention sociale des personnes âgées vivant seules ? | Une telle question permettra de faire la lumière sur les interventions spécifiques menées par les CESF pour empêcher l’isolement et l’exclusion des séniors vivant seuls. |
3 | Comment les dispositifs de microcrédit personnel impactent-ils l’autonomie des femmes en situation de précarité ? | Cette interrogation guide la recherche vers une analyse détaillée de l’efficacité desdits dispositifs dans l’amélioration de la qualité de vie et de l’autonomie des bénéficiaires. |
Question de départ de mémoire infirmier
Il est présenté dans le tableau ci-dessous trois exemples de questions de départ de mémoire infirmier et comment elles peuvent vous guider tout au long du processus de recherche.
N° | Exemples de questions de départ de mémoire infirmier | Orientation de la recherche |
---|---|---|
1 | Quel est l’impact de la surcharge de travail sur la santé mentale des infirmiers en service d’urgence ? | Cette question conduit l’étudiant vers une analyse des facteurs de stress et de leur impact sur le bien-être des professionnels dans l’optique d’améliorer les conditions de travail des infirmiers. |
2 | Comment l’accompagnement des patients en oncologie influence-t-il leur qualité de vie pendant la chimiothérapie ? | L’étudiant s’attachera ici à évaluer les différentes formes d’accompagnement et leur efficacité à améliorer le bien-être des patients pendant leur traitement. Il recommandera de meilleures pratiques d’accompagnement des patients. |
3 | Comment la formation continue des infirmiers améliore-t-elle la qualité des soins en unité de soins intensifs ? | L’étude explore l’effet de la formation continue sur les pratiques infirmières. |
Question de départ de mémoire DEASS
Pour les étudiants en quête d’un DEASS (Diplôme d’État d’Assistant de Service Social), voici des exemples de questions de départ mémoire adaptées au DEASS pouvant être une source d’inspiration pour leurs travaux de recherche.
N° | Exemples de questions de départ de mémoire DEASS | Orientation de la recherche |
---|---|---|
1 | Comment les pratiques de médiation sociale contribuent-elles à la résolution des conflits intergénérationnels dans les familles migrantes ? | La question guide l’étude vers l’évaluation des pratiques de médiation et leur succès. |
2 | Quelle est l’influence des ateliers d’accompagnement parental sur la réduction des placements d’enfants en protection de l’enfance ? | Pour répondre à cette interrogation, votre mémoire peut analyser comment ces ateliers soutiennent les parents en difficulté, préviennent la séparation familiale, et favorisent le maintien des enfants dans leur milieu familial. |
3 | Quels sont les effets des actions de prévention des violences conjugales sur la protection des femmes victimes au sein des quartiers prioritaires ? | Elle dirige l’étude vers l’examen de l’efficacité des actions mises en place et les perceptions des femmes victimes desdites violences. L’étudiant examinera aussi leur accès aux services de protection de même que les défis qu’elles rencontrent dans ces environnements socio-économiques. Les conclusions pourraient aider à développer des pratiques plus adaptées pour mieux prévenir ces violences. |
Question de départ de mémoire d’assistant social
Pour ceux qui s’intéressent à l’assistance sociale, découvrez ici trois exemples de questions de départ pour un mémoire d’assistant social réussi.
N° | Exemples de questions de départ de mémoire d’assistant social | Orientation de la recherche |
---|---|---|
1 | Comment les actions de prévention menées par les assistants sociaux peuvent-elles réduire le taux de récidive chez les jeunes délinquants ? | Formulée de cette façon, la recherche est orientée vers l’évaluation des programmes de prévention à l’instar des ateliers éducatifs, des interventions familiales et du suivi post sentenciel. Les résultats peuvent fournir des recommandations pour le renforcement des stratégies de prévention et améliorer les résultats à long terme pour les jeunes à risque. |
2 | Comment les interventions des assistants sociaux influencent-elles la réussite scolaire des enfants issus de milieux défavorisés ? | Il est question ici d’évaluer les méthodes et stratégies d’intervention mises en place par les assistants sociaux pour soutenir lesdits enfants. |
3 | Comment l’accompagnement des familles en situation de précarité peut-il prévenir l’exclusion sociale ? | L’étudiant doit évaluer ici l’efficacité de l’accompagnement social et faire des recommandations raisonnables pour limiter l’exclusion sociale des intéressés. |
Question de départ de mémoire puéricultrice
Relevant du domaine infirmier, la puériculture se concentre plus sur le soin et le développement des jeunes enfants en s’intéressant à leur santé physique, mentale et sociale. Le tableau ci-dessous présente trois exemples de questions de départ de mémoire puéricultrice et leur orientation.
N° | Exemples de questions de départ de mémoire d’assistant social | Orientation de la recherche |
---|---|---|
1 | Quel est l’impact de l’allaitement maternel prolongé sur le développement cyclomoteur des enfants de 0 à 2 ans. | Il s’agira de déterminer si l’allaitement prolongé favorise certains aspects du développement et d’identifier les implications pour in fine faire des recommandations efficaces en matière de puériculture. |
2 | Quels sont les facteurs de réussite des consultations de suivi en puériculture dans la prévention de l’obésité infantile ? | L’étude peut être portée sur l’identification des facteurs clés qui contribuent à la réussite des consultations. Des solutions doivent être proposées pour les optimiser afin de mieux prévenir l’obésité chez les enfants. |
3 | Les programmes d’éducation parentale aident-ils à mieux gérer les pleurs et les coliques chez les nourrissons ? | L’étudiant doit montrer les limites de ces programmes et proposer des stratégies efficaces pour soulager ces symptômes. |
Erreurs courantes commises par les étudiants en formulant la question de départ dans un mémoire
Chez de nombreux étudiants, la définition de la question de départ de mémoire est souvent source de confusion et d’erreur. Certains d’entre eux choisissent une question initiale trop large ou trop vague et ambiguë. Par la suite, ils éprouvent des difficultés à organiser la recherche et à analyser les résultats. Pour éviter cette erreur, utilisez les méthodes 5W et SMART.
Il vous sera plus facile d’affiner votre question. En les prenant en compte, vous formulerez votre question de départ de mémoire de manière claire et concise. Avant sa validation, faites-la relire pour être sûr qu’elle soit compréhensible. Vous pouvez toujours vous inspirer des exemples donnés plus haut.
L’autre erreur que commettent fréquemment les étudiants est de définir une question de départ de mémoire irréalisable dans les délais et sans ressources nécessaires pour un meilleur traitement. Afin d’éviter cette erreur qui vous perdra du temps, intéressez-vous à une question initiale réaliste. En outre, assurez-vous que vous aurez accès aux données nécessaires pour y répondre. Il est primordial de procéder à l’évaluation de vos ressources et capacités pour une définir votre question de départ de mémoire en toute connaissance de cause.
Ne pas appuyer sa question initiale sur un cadre théorique solide est également une erreur que vous devriez éviter. Et pour cause, elle affaiblit la pertinence de vos travaux. Vous devez donc ancrer votre question de départ de mémoire dans un cadre théorique prouvé pour renforcer la validité de votre recherche.
Question de départ dans un mémoire : quelles astuces pour bien la formuler ?
Rédiger un mémoire n’est pas chose aisée. Toutefois, en choisissant un sujet pertinent, en définissant le problème spécifique, et en formulant une question de départ claire, mesurable et réalisable, la rédaction devient plus aisée. Vous posez ainsi les bases solides pour un document réussi.
Évitez les erreurs courantes. Faites usage des techniques 5W et SMART pour vous simplifier la tâche et inspirez-vous des exemples de question de départ de mémoire fournis pour un projet qui ne laissera pas votre jury de marbre. Que vous soyez un étudiant infirmier, en psychologie, DEASS, CESF, assistance sociale et autres, retenez qu’une question de départ de mémoire bien formulée vous guidera efficacement tout au long de votre recherche.