Rédiger un projet professionnel de BPJEPS AGFF
Table des matières
Le BPJEPS AGFF désigne un cursus permettant de devenir animateur ou encadreur dans le domaine des activités gymniques, de la forme et de la force. Durant la formation, il est nécessaire d’établir et rédiger un projet professionnel dans ce domaine de travail. Le but de cet exercice est de mettre en évidence les compétences acquises le long de la formation et de les mettre en pratique dans une situation réelle.
Qu’est-ce qu’un projet professionnel de BPJEPS AGFF ?
Le projet professionnel de BPJEPS AGFF est à préparer dès la première année de formation. Accompagné par vos formateurs, vous établissez une esquisse de ce que vous souhaitez faire dans le domaine et du sport et ce que vous envisagez d’apporter à la société après votre formation.
Retenez que votre travail doit être réalisable et concret. Cela démontre le sérieux de votre analyse et surtout que vous avez beaucoup appris de votre formation.
Ce que vous envisagez de faire doit être aussi pertinent. En plus clair, cela doit répondre à un ou des besoins précis. Il sera à même de combler un certain manque sur le domaine du sport et de la forme.
Pourquoi le projet professionnel de BPJEPS AGFF est-il nécessaire ?
Nombreuses sont les raisons de faire un projet professionnel pour le BPJEPS AGFF. Tout d’abord, ce travail permet de montrer au jury les compétences que vous avez accumulées durant votre formation. Il vise aussi à démontrer que vous avez su synthétiser les cours autant pratiques que théoriques afin d’établir une vision réalisable.
Grâce à la création du dossier de projet professionnel de BPJEPS AGFF, vous profitez d’une expérience sur le plan pratique. Vous avez la possibilité de voir les lacunes et les potentiels du domaine du sport et de la forme.
Cette expérience va vous aider à convaincre les recruteurs une fois la formation terminée. Ceux-ci auront une vision sur ce que vous pouvez apporter dans ce domaine d’activité.
Qu’est-ce qu’une lettre de motivation pour un projet professionnel de BPJEPS AGFF ?
Pour faire un projet professionnel pour BPJEPS AGFF, vous devez rédiger une lettre de motivation. Il s’agit d’une lettre adressée au jury expliquant vos motivations pour cet exercice.
Dans cette lettre de motivation, vous devez mentionner le nom complet et l’attribution du destinataire. Vous allez aussi mettre l’objet de votre projet professionnel pour BPJEPS AGFF.
Vient ensuite la mention des éléments concernant votre travail. Nous parlons ici notamment du sujet, du lieu, de la durée, du nom de l’encadreur.
Comment rédiger la lettre de motivation pour le projet professionnel de BPJEPS AGFF ?
La rédaction de la lettre de motivation pour le projet professionnel de BPJEPS AGFF ne se fait pas à la hâte. Voici quelques conseils pratiques qui pourront vous aider :
-
Bien énumérer la structure de la lettre de motivation
Lors de la rédaction de la lettre de motivation pour le projet professionnel de BPJEPS AGFF, il ne faut jamais minimiser la structure. En effet, il est de mise que cette dernière soit claire. Cela va permettre aux destinataires de mieux comprendre vos motivations pour le projet.
-
Ne pas utiliser le conditionnel et le participe présent
En utilisant le participe présent, vous paraissez moins motivé qu’en écrivant avec un style direct. Il en est de même pour le conditionnel. Il est préférable alors de rédiger au présent de l’indicatif.
-
Utiliser un jargon adapté
Pour que le destinataire prenne conscience que vous appartenez réellement au domaine du sport et de la forme, utilisez des termes spécifiques à ce domaine. Il y a par exemple : remise en forme, coaching, condition physique, débutant, confirmé, musculation, etc.
-
Ne pas faire des phrases trop longues
Il est conseillé de faire des phrases simples. Retenez que l’idée véhiculée par une phrase longue et complexe peut être difficile à saisir.
-
Éviter les fautes
La présence de fautes dans votre lettre de motivation peut nuire au sérieux de votre projet professionnel de BPJEPS AGFF. Il s’agit de fautes d’orthographe, de grammaire, de syntaxe, de frappe, etc.
-
Soigner la mise en forme
La mise en forme est un des points que le destinataire verra en premier. Vérifier les espacements et les interlignes. Veillez à ce que le texte soit bien aligné.
Comment rédiger le projet professionnel de BPJEPS AGFF ?
Définir ses orientations professionnelles dans le domaine de l’activité gymnique, de la forme et de la force nécessite une mûre réflexion. Quelques étapes sont à suivre :
Objectif du projet professionnel de BPJEPS AGFF
Lorsque vous rédigez le projet professionnel de BPJEPS AGFF, vous devez parler clairement de vos objectifs. Plus précisément, ce qui vous motive à écrire ce document. Les éventuels objectifs à atteindre lors de la rédaction de ce type de projet sont nombreux, par exemple :
Modèle de projet professionnel BPJEPS AGFF
Voici un exemple de projet professionnel de BPJEPS AGFF sur lequel vous pouvez vous inspirer :
Informations personnelles concernant le candidat
Je me nomme Gérard P. Né à Marseille, j’ai 27 ans. J’ai eu l’opportunité de vivre dans différents pays tels que la Bolivie, l’Australie, les USA, etc. Même en France, j’ai vécu dans différentes villes pour ne citer que Nantes, Toulouse, Paris III et Montpellier.
J’ai suivi la totalité de mes formations dans le domaine de l’activité gymnique, la forme et la force en France. J’ai commencé par passer 2 ans en classes préparatoires à l’IRSS à Brest. J’ai aussi suivi des études en management à l’EDHEC.
Détails sur ses expériences
J’ai intégré le monde du sport, notamment de la musculation, à l’âge de 16 ans. J’ai fréquenté avec mon père une petite salle de fitness de notre quartier. Je m’entraînais périodiquement et prenais plaisir à chaque séance.
Arrivé en classe préparatoire, j’ai décroché un travail en alternance en tant que gérant d’une salle de musculation à Brest. Après ma formation, j’ai continué à travailler dans le domaine de l’activité gymnique, de la forme et de la force à l’étranger (USA, Australie…). Je suis même intervenu en tant que bénévole pour former les jeunes dans des pays tels que la Bolivie.
Ses motivations
Grâce à mes années d’expérience, j’ai fait d’innombrables découvertes dans le domaine de force et de la forme : des potentiels et des manques. Ce qui m’a poussé à avoir une vision plus positive sur ce domaine d’activité. Je souhaite apporter ma contribution à ce dernier qui est en même temps ma passion depuis ma jeunesse.
Son projet professionnel
Ma vision à terme est de faire développer encore plus les activités gymniques, de la forme et de la force en créant une salle de fitness haut de gamme. Celle-ci sera pourvue des matériels répondant à chaque besoin des membres. Moi et mon staff serons ravis de proposer nos conseils en tant que professionnels.
En obtenant mon BPJEPS AGFF, je serai plus apte à mener à bien ce projet qui me tient à cœur grâce à mes connaissances récemment acquises.
Méthodologie de projet professionnel BPJEPS AGFF
Voici une méthodologie que vous pouvez utiliser pour mener à bien le développement de votre projet professionnel :
Collecter des informations nécessaires
Il s’agit ici avant tout de faire le point sur ce qui vous concerne. Déterminer vos atouts en tenant compte de vos formations, vos expériences professionnelles et vos qualités. D’autres critères tels que les centres d’intérêt, les ambitions, les goûts, les valeurs et bien d’autres sont aussi à lister.
Par la suite, collectez les informations concernant l’environnement socio-économique. En plus clair, renseignez-vous sur les besoins en matière de gymnastique, de forme physique et de force. Déterminez les points à améliorer et ce que vous pouvez y apporter.
Lister les éventuelles perspectives
Dans cette étape, vous listez les éventuels projets à valider. Ce triage va se baser essentiellement sur les informations recueillies précédemment. Retenez les idées qui sont les plus importantes pour vous. Il est conseillé d’opter pour des choix qui vous motivent.
Pour vous aider, vous pouvez demander l’avis des professionnels dans ce domaine. Cela va vous aider à faire le bon choix. Le mieux serait de filtrer votre liste en fonction de vos compétences, vos qualités, votre condition physique, etc.
Faire le choix du projet à développer
Le choix du projet à développer est l’étape la plus importante de l’établissement du projet professionnel de BPJEPS AGFF. En partant de plusieurs hypothèses, vous allez définir vos priorités. Faites la comparaison de toutes ces hypothèses. Cela vous permettra de distinguer les points forts et les faiblesses de l’ensemble de vos idées.
Une fois que vous aurez une vision plus claire de ce qui peut être entrepris en tant que projet professionnel pour votre BPJEPS AGFF, faites votre choix.
Planifier la réalisation du projet choisi
La réalisation du projet professionnel de BPJEPS AGFF s’organise. Nous vous conseillons dans cette étape de dresser un tableau pour planifier les tâches à faire. Chacune de ces dernières doit être affichée avec le temps nécessaire pour la réaliser. Une ou des formations sont-elles nécessaires ?
Pour chaque action, mentionnez, si possible, tous les intervenants. Il en est de même pour les matériels nécessaires. Pensez à anticiper les éventuelles difficultés et comment les surmonter.
Le plan d’action pour la réalisation de votre travail doit être réalisable autant financièrement que chronologiquement.
Lorsque vous établissez votre projet, retenez que vous pouvez perdre comme vous pouvez gagner.