Qu’est-ce que le plagiat et quels sont ses diffĂ©rents types ?


Table des matiĂšres
- Définir et comprendre le plagiat
- Pourquoi est-il essentiel dâĂ©viter le plagiat ?
- Les différentes formes de plagiat
- Les différentes formes de plagiat visuel
- Exemples de plagiat
- Quelles sont les sanctions encourues en cas de plagiat ?
- 7 conseils pour éviter le plagiat
- Quelles sont les bonnes mĂ©thodes pour citer les sources en vue dâĂ©viter le plagiat ?
- Quels sont les meilleurs logiciels anti-plagiat en ligne ?
Quand on rĂ©dige un mĂ©moire ou tout document acadĂ©mique, il est essentiel de dĂ©velopper ses propres idĂ©es. Pour beaucoup, il sâagit dâun exercice difficile. Pourtant, il est capital de dĂ©finir les tenants et les aboutissants de son argumentation. Et mĂȘme, lorsque lâon veut citer lâextrait dâun ouvrage ou dâun article, on conseille de veiller au respect de la propriĂ©tĂ© intellectuelle ou des rĂšgles de citation. Si vous ne le faites pas, vous serez accusĂ© de plagiat. Dans cet article, on dit tout sur les types de plagiat et les bonnes astuces pour les contourner.
De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, le plagiat est une action par laquelle un individu donne pour sien la production artistique ou littĂ©raire dâun autre. Voici en quelque sorte la dĂ©finition du plagiat au sens littĂ©ral ou juridique du terme.
Quâest-ce que le plagiat selon les dictionnaires ?
Selon le dictionnaire Larousse, câest un « acte de quelqu’un qui, dans le domaine artistique ou littĂ©raire, donne pour sien ce qu’il a pris Ă l’Ćuvre d’un autre. »
Pour le dictionnaire Lâinternaute, le plagiat est « la rĂ©plique frauduleuse dâune Ćuvre dĂ©jĂ existante en partie ou dans sa totalitĂ© afin de se lâapproprier sans accord prĂ©alable de lâauteur ou dâun ayant droit. »
Selon le dictionnaire, câest tout simplement « lâaction de plagier, un vol littĂ©raire. »
Plagiat : définition juridique
Selon le code de la propriĂ©tĂ© intellectuelle, il sâagit de : « Toute reprĂ©sentation ou reproduction intĂ©grale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de mĂȘme pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procĂ©dĂ© quelconque. » (CPI, art L 122-4).
Plagiat : définition universitaire
Ce terme est dĂ©fini par les universitĂ©s comme « le fait de copier intentionnellement le travail, les idĂ©es ou les mots d’une autre personne sans en donner crĂ©dit. »
Les universitĂ©s ont mis en place des politiques anti-plagiat pour dĂ©courager les Ă©tudiants de commettre cette pratique. Les Ă©tablissements dâenseignement fixent gĂ©nĂ©ralement un taux de plagiat acceptable, qui varie en fonction des institutions. Ce taux peut ĂȘtre exprimĂ© en pourcentage, indiquant la proportion de contenu d’un travail qui peut ĂȘtre directement copiĂ©e d’une autre source sans ĂȘtre considĂ©rĂ©e comme du plagiat. Il est important pour les Ă©tudiants de respecter ce taux de plagiat acceptable et de s’assurer de toujours attribuer correctement les sources qu’ils utilisent dans leurs travaux acadĂ©miques.
Dâun point de vue juridique, toute imitation dâune Ćuvre partielle ou totale peut faire lâobjet dâune poursuite judiciaire. Il est strictement interdit dâutiliser le contenu dâun autre sans le citer. Cette action est proscrite par la loi, il est donc prĂ©fĂ©rable de l’Ă©viter.
Faire du plagiat peut remettre en question vos capacitĂ©s de rĂ©flexion et dâanalyse. De plus, plagier un contenu peut faire obstacle Ă la mission des tuteurs universitaires qui est contribuĂ© Ă la formation et Ă lâĂ©valuation de lâapprentissage des Ă©tudiants. Faisant rĂ©fĂ©rence Ă une lourde faute dĂ©ontologique, le plagiat empĂȘche dâĂ©valuer les capacitĂ©s critiques que lâĂ©tudiant devrait mener dans ses Ă©crits. En tant qu’erreur grossiĂšre, ce phĂ©nomĂšne limite lâĂ©valuation des aptitudes critiques de lâĂ©tudiant.
LâincompatibilitĂ© de la copie avec tout exercice scientifique demeure Ă©vidente. Dans les instituts de recherche scientifique, il est dâailleurs considĂ©rĂ© comme une faute lourde. Pour lâĂ©viter et ne pas faire lâobjet dâune quelconque accusation, vous devez citer les sources.
Par ailleurs, Ă©viter le plagiat aide Ă contribuer Ă lâamĂ©lioration du savoir scientifique, câest-Ă -dire reconnaĂźtre lâexistence des travaux passĂ©s, Ă©valuer leurs intĂ©rĂȘts et peser leur portĂ©e scientifique. Ceci dans le but dâapporter sa propre analyse pour en Ă©tablir un prolongement.
Le plagiat se décline en plusieurs catégories, chacune ayant sa propre définition. Voici ses différentes déclinaisons :
Copier-coller
La premiĂšre forme du plagiat est le copier-coller. Au sens littĂ©ral du terme, cette action consiste Ă reproduire textuellement le contenu original dâun auteur pour en faire le sien.
Le copier-coller est relativement simple Ă dĂ©tecter. Pour ce faire, un logiciel anti-plagiat permettra de le repĂ©rer en quelques secondes. Son identification peut Ă©galement ĂȘtre facile si votre contenu est soumis Ă un professionnel aguerri.
Le fonctionnement du logiciel anti-plagiat est assez simple. Cet outil vĂ©rifie ligne par ligne le contenu Ă lui soumis afin de vĂ©rifier sâil existe des similitudes entre celui-ci et les ressources prĂ©sentes sur la toile.
Plagiat en mosaĂŻque
Ce type de plagiat est trĂšs dissuasif et dĂ©routant. TrĂšs difficile Ă identifier, il prĂ©sente plusieurs mĂ©thodes distinctes. Dans ce contexte, lâauteur va solliciter le texte dâun autre sans citation, bien au contraire, il utilisera les synonymes pour effectuer une sorte de paraphrase, le tout en gardant lâidĂ©e gĂ©nĂ©rale du contenu.
Le plagiat en mosaĂŻque consiste en lâentrelacement des phrases dâun autre auteur dans sa propre recherche. La copie est difficile Ă dĂ©tecter, car lâauteur reformule intĂ©gralement le texte. Cependant, pour les tuteurs universitaires, il peut ĂȘtre Ă©vident de le repĂ©rer, les notes quâils attribuent sur les essais sont en fonction des analyses critiques de lâĂ©tudiant.
Dans le cadre dâun plagiat en mosaĂŻque, lâĂ©crivain utilise les phrases dâun autre auteur quâil entrecroise afin de dissuader les correcteurs. En reformulant les phrases originales, ce dernier entend proposer un contenu unique et original. Seulement, les experts critiques ne tarderont pas Ă identifier cette fourberie.
Auto-plagiat
Quâil sâagisse de lâauto-plagiat ou de tout autre type de copie, faites-en abstraction. Si vous voulez que votre travail ne fasse lâobjet dâaucune accusation liĂ©e au faux, il vaut mieux Ă©viter lâauto-plagiat, mĂȘme si cette forme est on ne peut plus discutable.
Ce type constitue consiste en lâusage dâanciens documents traitĂ©s soi-mĂȘme dans les annĂ©es antĂ©rieures. Ces documents sont ensuite utilisĂ©s pour en crĂ©er de nouveaux. LâĂ©tudiant va simplement intĂ©grer les parties concernĂ©es provenant des anciens mĂ©moires dans son mĂ©moire.
Lâutilisation des dĂ©tecteurs de plagiat est essentielle pour dĂ©tecter lâauto-plagiat. Encore faut-il que lâoutil sollicitĂ© ait Ă©tĂ© utilisĂ© pour lâancienne base de donnĂ©es de lâuniversitĂ©.
Utiliser ou acheter le travail de quelquâun dâautre
Vous arrive-t-il souvent dâacheter les documents de vos amis pour en faire les vĂŽtres ? Si oui, câest du plagiat pur et simple. Comme vous utilisez des idĂ©es qui ne sont pas les vĂŽtres, mais celles dâun tiers, le jury peut, avec raison, vous taxer de plagiaire. Acheter le document dâun autre veut simplement dire que vous demandez Ă cette personne dâeffectuer la tĂąche pour vous et cela peut sembler immoral.
Traduire du texte (Traduction)
Un autre type de plagiat est la traduction directe. Lorsque vous traduisez un contenu, nâhĂ©sitez pas Ă citer lâauteur. Cela Ă©vitera toute accusation relative au plagiat. En effet, il ne sâagit pas de vos idĂ©es ou dâun examen critique que vous avez Ă©laborĂ©. Vous avez fait usage dâun outil de traduction pour avoir un contenu ou un paragraphe existant dans votre langue. Cela est dĂ©conseillĂ©.
Paraphrase et reformulation sans citer lâauteur
Bien quâelle fasse preuve dâune certaine subtilitĂ©, la paraphrase constitue du plagiat. Elle se rĂ©sume en la reformulation des phrases dâun auteur sans que lâĂ©crivain nâen fasse mention. Ceci signifie que vous vous appropriez lâidĂ©e dâun auteur, sans le citer. Comme vous nâavez pas de jugement critique au contenu dudit auteur, et que vous utilisez ses idĂ©es, vous ferez mieux de le citer au risque de vous faire accuser de plagiat.
IA
LâIA ne propose pas des contenus originaux. Tout contenu par un outil similaire est du plagiat. En gĂ©nĂ©ral, les universitĂ©s recommandent des textes 100% Ă©crits par lâhomme. De plus, les outils qui gĂ©nĂšrent du contenu ne citent gĂ©nĂ©ralement pas les sources, ce qui constitue une forme de tricherie. En utilisant des articles produits par de tels logiciels, cela peut engendrer des problĂšmes Ă©thiques.
Les images et graphiques non sourcés
Si vous mettez des images dans votre travail, il est toujours conseillĂ© de prĂ©ciser la source dans laquelle vous lâavez empruntĂ©e. Par ailleurs, assurez-vous toujours dâutiliser des images libres de droit, sinon une autorisation de lâauteur de lâimage devra ĂȘtre nĂ©cessaire.
Le diaporama et la présentation
Il est vivement conseillĂ© de donner la source de toutes les diapositives que vous utilisez dans vos mĂ©moires ou autres travaux acadĂ©miques. Rappelez toujours lâauteur du diaporama, ce qui vous mettra Ă lâabri de toute forme dâaccusation.
Les schémas, figures, etc.
Au mĂȘme titre que les images ou les diapositives, lâutilisation dâun schĂ©ma ou dâune figure sans en mentionner la source peut ĂȘtre perçue comme du plagiat, Ă moins que ce soit vous-mĂȘme qui l’ayez dessinĂ©. En respectant les rĂšgles de citation, vous contribuez Ă lâamĂ©lioration de la pratique professionnelle et Ă©thique.
Les vidéos
Parfois, lorsque vous rĂ©digez un document, vous devez inclure des liens de vidĂ©os. Si vous nâavez pas produit des vidĂ©os par vous-mĂȘme et que vous souhaitez quand mĂȘme insĂ©rer quelques-unes dans vos contenus, vous devez citer le nom de lâauteur de la production originale.
- Payer la production littĂ©raire ou artistique dâune personne ou dâune agence de dissertation.
- IntĂ©grer une phrase ou un bloc de texte provenant dâun article existant dans son contenu sans en mentionner la source de maniĂšre appropriĂ©e.
- Citer lâextrait dâun livre ou dâune revue sans faire usage des guillemets.
- Utiliser lâidĂ©e dâun auteur sans en apporter de nouvelles et sans mentionner la rĂ©fĂ©rence, Ă moins que les informations soient trĂšs rĂ©pandues.
- Faire usage des images, présentations et diaporamas sans préciser leur provenance.
- Faire une traduction directe (traduire dâune langue Ă une autre sans modification) que vous introduisez dans un contenu sans indiquer la source.
- Reformuler un paragraphe qui reste presque toujours similaire au texte initial.
Les consĂ©quences du plagiat peuvent ĂȘtre judiciaires, scolaires et psychologiques.
Sanctions pénales
Une peine de 3 ans dâemprisonnement est rĂ©servĂ©e Ă toute personne accusĂ©e de plagiat. Cette sanction peut ĂȘtre suivie de 300 000 euros dâamende. AjoutĂ© Ă cela, le plagiaire peut ĂȘtre dans lâobligation de payer les dommages et intĂ©rĂȘts.
Sanction scolaire
Il nâexiste pas de devoirs acadĂ©miques oĂč la copie est permise. Plus est grave le plagiat, plus sera Ă©levĂ©e la sanction. En cas de plagiat, lâĂ©tudiant peut simplement ĂȘtre averti par ses tuteurs universitaires. Ce dernier peut Ă©galement ĂȘtre dĂ©finitivement ou temporairement exclu de lâĂ©tablissement.
Sanctions pénales
Un plagiaire peut rapidement voir sa rĂ©putation lui jouer des tours. Il en vaut Ă©galement pour lâĂ©tablissement. Pour lâuniversitaire accusĂ© de plagiat, il sera difficile de se faire embaucher ou Ă faire publier ses contenus dans les revues de spĂ©cialitĂ©. Au sein des entreprises privĂ©es, la copie peut conduire Ă une exclusion ou Ă rĂ©duire les possibilitĂ©s de se faire employer.
Plusieurs stratĂ©gies permettent dâĂ©viter le plagiat. En voici quelques-unes :
1. Ăviter le copier-coller
Si vous souhaitez par exemple rĂ©diger un mĂ©moire, trouver vous-mĂȘme votre sujet. La recherche de votre sujet peut se faire en ligne, mais vous devez Ă©viter dâintituler votre mĂ©moire tel que vos prĂ©dĂ©cesseurs lâont fait. Et pour votre rĂ©daction, essayez de trouver les sources fiables, les rĂ©fĂ©rences de qualitĂ© et de lire des articles intĂ©ressants sur votre sujet. Organisez ensuite le plan rĂ©dactionnel, prenez des notes, organisez vos idĂ©es. De cette façon, il est certain que vous ne ferez pas de copier-coller.
2. Exclure les contenus provenant dâune traduction directe
Plusieurs outils de traduction existent. Il est autorisĂ© de les utiliser dans le cadre de la recherche, vous ne devez en aucun cas vous approprier un contenu traduit et le coller dans votre contenu. Pour contourner le plagiat, pensez Ă traduire le contenu dâun autre sans utiliser des outils de traduction. Dans ce cas, les risques seront rĂ©duits.
3. Ăviter les synonymes
On vous le concĂšde, trouver ses propres idĂ©es quand on rĂ©dige peut constituer une lourde tĂąche. Câest pourquoi la plupart des rĂ©dacteurs prĂ©fĂšrent utiliser les synonymes des mots des contenus existants. Seulement, câest de la tricherie, et donc du plagiat. Le mieux quand vous voulez rĂ©diger un article est de faire prendre votre temps, surtout faire preuve de concentration et dâoriginalitĂ©, afin dâĂ©viter toute erreur liĂ©e au faux. Il est donc prĂ©fĂ©rable de solliciter son propre vocabulaire.
4. Bien citer les sources
Si vous utilisez les idĂ©es dâun auteur, citez-le. Il existe plusieurs formes de citation. Mais dans lâidĂ©al, utilisez des citations avec guillemets pour rĂ©fĂ©rencer la production intellectuelle dâautres auteurs. En effet, le style de citation MLA est le plus courant, mais il est conseillĂ© de toujours renseigner sur les informations que donne votre Ă©tablissement Ă ce propos. Et lorsque vous dĂ©veloppez vos propres idĂ©es mais que vous sollicitez les analyses statistiques des autres, nâhĂ©sitez pas Ă les citer de maniĂšre convenable.
5. Utiliser les logiciels de citation adéquats
Sachez que les notes de bas de page ou les notes de fin de texte ne sont pas toujours les meilleures alternatives pour rĂ©duire les risques. Vous pouvez utiliser toutes ces mĂ©thodes et ĂȘtre toujours accusĂ© de plagiat. Certains outils de citation sont gratuits et permettent de citer les sources de maniĂšre appropriĂ©e.
6. Ăviter lâauto-plagiat
MĂȘme si vous avez rĂ©digĂ© un mĂ©moire ou un article il y a des annĂ©es, si vous utilisez son extrait pour coller dans votre nouvelle production, vous encourez de graves consĂ©quences. Alors, il est essentiel de ne pas se fier Ă votre propre mĂ©moire.
7. Utiliser des logiciels anti-plagiat
Les logiciels pour trouver de la copie aident Ă sâassurer de lâoriginalitĂ© des textes. Il en existe plusieurs. Pour des vĂ©rifications mineures et gratuites, vous pouvez utiliser des outils gratuits comme Grammarly. Les outils payants offrent quant Ă eux, des rapports de plagiat plus complets.
Les sources peuvent ĂȘtre citĂ©es de plusieurs façons. Vous pouvez choisir entre le style APA, le format Chicago ou le style MLA. Cependant, il est essentiel de rĂ©fĂ©rer Ă vos exigences acadĂ©miques. Les notes de bas de page et les notes de fin de texte doivent ĂȘtre mentionnĂ©es. Vous devez aussi le faire dans le rĂ©pertoire de rĂ©fĂ©rence.
Pour citer une source dans un texte, on recommande dây inclure uniquement le nom de lâauteur et la date de publication de l’Ćuvre. Pour ce qui est du titre de lâouvrage et lâURL, ils doivent ĂȘtre renseignĂ©s dans les rĂ©fĂ©rences.
En gĂ©nĂ©ral, lorsque vous souhaitez citer une source dans un texte, vous devez uniquement faire mention du nom de lâauteur et de lâannĂ©e de parution. Ă la liste des rĂ©fĂ©rences, vous devez ajouter Ă toutes ces informations le titre de lâouvrage ainsi que lâURL du site.
Prenons un exemple de citation avec le format APA.
Notons que ce style se décline en plusieurs variantes.
- On retrouve entre autres la citation dans les parenthĂšses. On la place aprĂšs lâextrait ou aprĂšs la phrase.
Exemple : la boulimie est caractĂ©risĂ©e par lâidĂ©e que « lâestime de soi est influencĂ©e de maniĂšre excessive par le poids et la forme corporelle » (American Psychiatric Association, 2015, p. 448).
- Il y a Ă©galement ce que lâon nomme citation narrative. Elle vise Ă mentionner lâauteur et lâannĂ©e de publication dans la phrase. Le numĂ©ro de page se positionne Ă la fin de lâextrait.
Exemple : Lâinsomnie est dĂ©finie par Ohayon (2012) comme « des Ă©veils matinaux prĂ©coces ou un sommeil non rĂ©parateur » (p. 131).
Le dĂ©tecteur de plagiat est un outil utilisĂ© pour Ă©tablir une comparaison entre un contenu qui lui a Ă©tĂ© soumis avec des contenus prĂ©sents dans de grandes bases de donnĂ©es afin de dĂ©tecter des similitudes. Il existe des centaines de logiciels anti-plagiat en ligne et choisir le meilleur nâest pas tout repos. Raison pour laquelle nous avons Ă©laborĂ© une liste des meilleurs dĂ©tecteurs anti-plagiat afin que vous puissiez choisir celui qui vous convient le mieux.
Tumitin Similarity
Dans le monde universitaire, Tumitin est trĂšs utilisĂ© pour la vĂ©rification du faux. Ce logiciel figure parmi les meilleurs du secteur, permettant de trouver les similaritĂ©s dans les travaux Ă©crits. Il permet aux enseignants et Ă©tudiants dâidentifier le taux de plagiat, tout en les instruisant sur lâintĂ©rĂȘt de dĂ©velopper leur propre capacitĂ© de rĂ©flexion.
Plagscan
Câest un vĂ©rificateur de texte assez populaire. Cependant, si le texte dâappui a Ă©tĂ© reformulĂ©, il ne trouvera pas de plagiat. Mais, il convient de prĂ©ciser que la plupart des similitudes quâil a pu dĂ©tecter Ă©taient pour Ă 99% vĂ©rifiĂ©es. Si lâoutil sâavĂšre utile pour les pages web, il ne sera pas adaptĂ© dans un cadre universitaire. Pour tester lâapplication, vous serez autorisĂ© Ă tester 2000 mots gratuitement. Si vous souhaitez aller plus loin, vous devez dĂ©bourser 4,5 ⏠pour 5000 mots, 9⏠pour 15 000 mots, etc.
Ephorus
Pour tous vos projets académiques, vous pouvez utiliser Ephorus pour éviter le plagiat. Ce logiciel permet en effet de détecter les similarités entre le texte à vérifier et le contenu déjà rédigé. La bonne nouvelle est que la base de données de cet outil est constamment mise à jour.
Compilatio
Compilatio est un dĂ©tecteur de plagiat trĂšs utilisĂ© dans les universitĂ©s. Sa tĂąche consiste Ă scanner les documents et Ă les comparer Ă une base de donnĂ©es intĂ©grĂ©e. Le logiciel propose un rapport indiquant le pourcentage de plagiat ainsi que les principales sources dâoĂč provient le contenu de rĂ©fĂ©rence.
Grammarly
Grammarly est connu pour son interface facile Ă prendre en main. Cet outil de dĂ©tection de plagiat. Il a pour avantage de ne pas stocker, ni vendre les documents des utilisateurs. Un autre avantage est quâil intĂšgre un programme de citation, mĂȘme si le style APA nây est pas prĂ©sent. Cependant, en matiĂšre dâefficacitĂ©, il nâest pas le meilleur de sa catĂ©gorie. Le logiciel ne permettra que de dĂ©tecter certaines formes de plagiat. Mais il ne parviendra pas Ă dĂ©tecter des reformulations ou des textes fortement modifiĂ©s. On y retrouve deux plans : un plan mensuel (27âŹ/mois) et un forfait annuel (11âŹ/mois).