Comment faire une introduction de thèse ? 📙
Table des matières
Tout comme les autres travaux universitaires, une thèse doit être pourvue d’une introduction. Comme son nom l’indique, cette dernière est une partie du travail écrit qui consiste à annoncer le sujet de la thèse. Elle permet en même temps de présenter ce qui a motivé les travaux de recherche du thésard et leur objectif. On peut affirmer ainsi qu’il s’agit d’une section très importante d’une thèse. Nous vous invitons alors à lire cet article pour rédiger une introduction de thèse de manière la plus efficace.
Qu’est-ce que l’introduction d’une thèse ?
Section incontournable, l’introduction est la première partie du travail qui consiste à capter l’attention du lecteur. Il convient de noter que ce dernier lit généralement le document écrit en diagonale. Voilà pourquoi, cette partie doit être captivante et l’incite à poursuivre sa lecture.
N’oubliez pas que l’introduction vous permet de mettre le lecteur dans le contexte de vos travaux de recherche.
But de l’introduction d’une thèse
Comme nous l’avons mentionné, cette partie vise avant tout à susciter l’intérêt des personnes ciblées. Ces dernières peuvent s’agir des membres du jury, des étudiants, des entreprises, etc. Cette partie leur permet d’intégrer le contexte de votre sujet de thèse.
L’introduction est l’endroit idéal pour présenter de manière claire le problème à résoudre. C’est pourquoi il est important de savoir exactement comment écrire l’introduction de la thèse. Le thésard explique dans cette partie les concepts du thème qu’il a choisi. Les raisons de ses choix sur les particularités de son travail y sont aussi étalées. Cela concerne notamment le sujet, la problématique et l’hypothèse de départ.
Il est également nécessaire d’annoncer la méthodologie choisie dans l’introduction. Les lecteurs auront alors un aperçu sur vos démarches pour répondre aux questions de recherche.
Idéalement, l’introduction de thèse professionnelle doit être placée après la partie « sommaire » . Sinon, vous pouvez la mettre après la liste des tableaux, figures ou abréviations s’il y en a.
Quand faut-il rédiger l’introduction de sa thèse ?
Il convient de noter avant tout que la rédaction de l’introduction de thèse demande du temps et de la minutie. En effet, cette étape ne doit pas être réalisée à la hâte.
Sachez que lors de la rédaction de votre thèse, vous avez à écrire deux versions d’introduction. La première est nécessaire en guise de cadrage initial de votre travail. C’est un document à soumettre avant débuter les travaux de recherche au directeur de thèse.
Pour la version finale, vous avez deux choix :
Retenez toujours qu’il est préférable de vous lancer dans la rédaction de cette partie lorsque vous avez appréhendé l’intégralité du contenu de votre thèse.
Quelle peut être la taille d’une introduction de thèse ?
Lorsque vous allez écrire une introduction de thèse, tenez compte de sa taille. Il faut que cette partie ne soit ni trop courte ni trop longue. Cependant, sachez qu’elle peut aller jusqu’à 30 pages.
Pour le nombre de pages, l’introduction de thèse n’a pas de règle spécifique. Par contre, il arrive parfois que certains établissements universitaires imposent des exigences sur ce point. De manière générale, elle fait environ 3 à 4 pages. Nous vous conseillons de ne pas dépasser 10 % de la longueur totale de votre travail de recherche.
Pour fixer la taille de l’introduction, assurez-vous que toutes les informations nécessaires pour que cette partie puisse permettre son objectif. Surtout, évitez de parler des points superflus. En effet, ne citez que les informations qui sont en lien direct avec la présentation et la compréhension de votre sujet et vos hypothèses d’analyse.
Structure d’une introduction de thèse de doctorat
À la différence de l’introduction des autres types de travaux académiques, celle d’une thèse est structurée tel un chapitre. Il peut y avoir alors des parties ainsi que des sous-parties qui contiennent chacune des informations précises.
-
Brève introduction
C’est la première section de l’introduction de votre thèse. Cette courte présentation permet d’annoncer les différentes parties de celle-ci (sujet de la thèse, contexte, problématique, etc.).
-
Définition du sujet de la thèse
Dans l’introduction vous devez aussi présenter le sujet de votre travail. Ne vous limitez pas à le citer. Pensez plutôt à y apporter plus clarté. Vous devez également y définir les termes et les expressions le constituant.
En passant, il est à préciser que le choix du sujet doit être minutieux. Celui-ci doit être à la fois pertinent et original. Lorsque vous l’annoncez dans la partie « introduction » , faites en sorte de susciter la curiosité du lecteur.
-
Contexte
Il s’agit d’une section très importante qui mérite une grande réflexion. Dans cette partie, le thésard parle d’une brève historique du sujet. Il étale des situations récentes qui sont en relation avec ce dernier. Cela aidera le lecteur à mieux comprendre votre thème de thèse. Cette mise en contexte lui permet également de mieux appréhender les raisons qui vous ont poussé à choisir votre thème.
Dans la partie « contexte » de l’introduction de thèse, n’hésitez pas à faire un rappel sur les connaissances que vous avez acquises sur le sujet.
-
Annonce de la problématique
Comme pour celle des autres types de travaux académiques, l’introduction de la thèse annonce la problématique de recherche. Vous posez des questions ou des problèmes qui vont être traités grâce à votre thèse. Veillez à ce qu’ils intéressent vos cibles. En plus clair, dressez des questions qui pourront impacter positivement ce qui entoure votre domaine de recherche.
C’est là où vous établissez les hypothèses de départ. Cela va servir de repère lors de la rédaction de votre document. Ensuite, parlez des limites de vos recherches.
-
Présentation de la méthodologie
La méthodologie est aussi à annoncer dans l’introduction de thèse. À titre de rappel, la méthodologie est l’ensemble des démarches entreprises par l’étudiant pour les travaux de recherche. Ce sont les stratégies menées pour répondre aux questions de départ de votre thèse. Cette partie vise alors à permettre aux lecteurs d’avoir un aperçu sur la qualité et le sérieux de votre approche empirique dès l’introduction.
Dans cette section, démontrez déjà, de manière brève, la fiabilité de votre recherche et des mesures prises.
-
Objectif et l’organisation des travaux de recherche
Au niveau de l’introduction de votre thèse, vous devez aborder l’objectif de vos travaux de recherche. Qu’apporteront vos travaux de recherche à la société, au monde entrepreneurial ? Quelle est la plus grande valeur de votre thèse ? Les réponses à ces questions vont former le ou les objectifs de votre travail.
Ici, il y a également l’annonce du plan du document de thèse. Il est parfois nécessaire de mentionner tous les chapitres et un aperçu de leur contenu.
Comment rédiger une introduction de thèse réussie ?
Voici quelques conseils pratiques qui pourront vous aider :
Captiver le lecteur
Un des objectifs principaux de l’introduction est de captiver l’attention des destinataires du document. L’élément de contexte doit être pertinent. Évitez à tout prix les généralités. Parlez d’un contexte captivant qui sera utilisé pour la suite de votre travail.
Faire des phrases d’accroche est conseillé pour inciter le lecteur à poursuivre sa lecture. Retenez que bien des personnes qui lisent la thèse ne prennent en compte que l’introduction, le résumé et la conclusion.
Faire l’introduction qui se démarque
Faites une introduction de votre thèse qui sort du lot ! Nous vous recommandons de miser sur l’originalité. C’est un excellent moyen de mettre toutes les chances d’avoir de bonnes notes de votre côté. Trouvez une manière originale de poser les questions. Vos questions de recherche doivent être intrigantes.
Montrez que vos travaux de recherche sont en mesure d’apporter des connaissances nouvelles.
Montrer le sérieux de votre travail
L’introduction reflète le sérieux de votre travail. À travers la présentation de la méthodologie, vous démontrez que vous avez fait des recherches approfondies lors de l’analyse des hypothèses. Les démarches que vous avez entreprises sont à la fois pertinentes et efficaces.
Faites en sorte que le lecteur verra dès l’introduction que vous avez mené une expérimentation solide. Et cela va aboutir à des résultats pertinents et réalisables.
Bref, l’introduction est une partie très importante de la thèse. Elle vise surtout à éveiller la curiosité des destinataires. Elle donne une idée de la gravité de votre travail de recherche. Divisée en plusieurs parties, elle doit être rédigée avec minutie. En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à notre aide à la rédaction de thèse en ligne. De plus, nos tarifs de correction de thèse peuvent vous sembler très avantageux. Notre équipe de rédacteurs professionnels sera fière de vous aider et de vous guider sur le bon chemin dans votre parcours académique.