7j./7j
8.00-20.00

Comment faire un guide d’entretien de mémoire ? ✍

Auteur : Adam Lapin
Publié : 08.11.23
Édité : 17.09.24
Temps de lecture : 5 min
Nombre de vues : 1171
guide d entretien mémoire

Que vous soyez à l’étape de la rédaction de mémoire ou de la préparation, vous êtes amené à faire des recherches pour obtenir les informations nécessaires à l’analyse de votre sujet. Cela nécessite souvent des entretiens ou des enquêtes. D’où la pertinence de rédiger un guide d’entretien de mémoire.

 Qu’est-ce que le guide d’entretien de mémoire ?

Le guide d’entretien est un support écrit qui détaille les méthodes d’entretien, les procédures et la structure. C’est un document que doivent établir les étudiants et les chercheurs dans le cadre de la préparation d’un mémoire. Nous parlons ici notamment du guide pour entretien semi-structuré de mémoire. Il convient de noter qu’il y a généralement trois types d’entretien qui sont l’entretien directif, l’entretien semi-directif (le plus utilisé) et l’entretien libre.

De manière plus concrète, le guide d’entretien de mémoire vise à anticiper le déroulement d’un entretien. Les éventuelles questions qui seront abordées y sont étalées. Il en est de même pour les critères d’évaluation ainsi que les ressources à exploiter.

À quoi sert le guide d’entretien de mémoire ?

De manière générale, le guide d’entretien de mémoire dispose de trois fonctions, qui sont la structuration de l’entretien, la mémorisation et la préparation.

  • Structuration de l’entretien

Le principal objectif de l’utilisation du guide d’entretien est d’avoir un interview de qualité. Il est alors nécessaire de structurer l’entretien pour qu’il suive une logique cohérente. Le principe de l’entonnoir, c’est-à-dire des sujets les plus généraux aux plus précis, est conseillé.

  • Mémorisation de tous les points importants

Utilisé comme un « pense-bête », il aide à n’oublier aucune information importante lors de l’enquête. En cas de besoin, ce document peut être amélioré durant la préparation et pendant l’entretien. Plus précisément, il ne doit pas être figé.

  • Préparation à l’entretien

Rédiger un guide d’entretien de mémoire est une excellente façon de se préparer à l’entrevue. Voilà pourquoi vous devez être minutieusement à chaque étape.

Vous cherchez un expert pour rédiger votre mémoire ?
Confiez la rédaction fastidieuse de vos documents académiques à un rédacteur qualifié. Pas de plagiat, rédaction rapide, tarifs abordables.

    Coincé au travail ?

    Nous pouvons vous aider !

    Titre de l'ouvrage

    Choisissez le sujet de votre travail.

    Type de service

    Choisissez le type de service dont vous avez besoin.

    Téléphone*

    Saisissez votre numéro de téléphone mobile afin que notre manager puisse vous contacter et vous communiquer les détails de votre commande.

    Contenu du guide d’entretien de mémoire

    Le contenu du guide peut varier selon le type d’entretien. Mais de manière générale, ce document comporte divers éléments qui sont essentiellement regroupés en trois principales parties qui sont les suivantes :

    Introduction

    Comme son nom l’indique, cette partie du guide annonce de manière globale le thème de l’entretien. Elle vise à présenter le travail de recherche et son objectif. Effectivement, elle parle de ce qu’on attend de l’entretien.

    Dans l’introduction, d’autres informations peuvent être aussi mentionnées. Il y a entre autres :

    • L’intitulé de la recherche ;
    • La méthodologie de l’entretien ;
    • L’idée générale du travail ;
    • Les remerciements adressés aux personnes qui ont accepté d’être interviewées ;
    • Les conditions de l’entretien (déroulement, durée, outils utilisés, etc.) ;
    • Les clauses de confidentialité, etc.

    Informations sur la ou les personnes interrogées

    Vous devez mentionner dans le guide d’entretien de mémoire des informations concernant les participants à l’enquête. Ces informations doivent être en relation avec l’étude. Il est alors conseillé de bien trier les informations à citer. Celles-ci peuvent être :

    • Nom et prénoms ;
    • Sexe et âge ;
    • Situation familiale ;
    • Profession ;
    • Domaine d’activité ;
    • Loisirs ;
    • Revenu annuel ;
    • Années d’expérience ;
    • Etc.

    Ces informations permettent d’avoir une vision plus précise sur le ciblage des personnes à interviewer. Nous tenons à préciser que la qualité de l’entretien dépend en grande partie de la pertinence des sujets enquêtés.

    Liste des questions à poser

    Comme il s’agit d’une enquête, le guide d’entretien de mémoire contient la liste des questions à poser. Celles-ci doivent être minutieusement réfléchies à l’avance pour permettre d’obtenir les résultats attendus. L’idéal est de mentionner les questions généralisées avant les plus précises. Et cela, qu’elles soient ouvertes ou fermées.

     Forme des questions du guide d’entretien de mémoire

    Tout d’abord, il convient de noter que les questions du guide d’entretien de mémoire doivent être flexibles. En plus clair, vous pouvez faire des modifications, ajouter ou enlever, en cas de besoin.

    Votre interlocuteur doit se sentir à l’aise quand il vous répond. Veillez à ce que ces dernières lui permettent d’être en confiance. Cela vous permet d’obtenir sans aucun doute des réponses fiables. Adaptez chaque demande aux personnes ciblées pour qu’elles puissent répondre librement selon leurs expériences, leurs connaissances, etc.

    En général, les questions ouvertes sont les plus recommandées. Cela afin de donner une large possibilité de réponse aux interviewés. Cependant, vous devez faire en sorte que votre liste de questions puisse répondre à un ou des objectifs précis. Celles idéales sont alors simples, mais claires. De cette façon, vous évitez de mauvaises interprétations entraînant des réponses ambigües, voire erronées.

    Les interrogations concernant les habitudes, les comportements et les pratiques sont plus recommandées que les opinions. Voilà pourquoi vous devez privilégier les « comment » et les « pourquoi » .

     Ordre des questions

    Sachez que dans le guide d’entretien de mémoire, l’ordre des questions est très important. En effet, il peut affecter la qualité des réponses, et celle de votre travail. Il est alors fortement recommandé de ne pas négliger ce paramètre.

    Pour ordonner les questions, vous avez trois options qui sont les suivantes :

    • Des plus généralistes aux plus précises (technique de l’entonnoir) ;
    • Par ordre chronologique ;
    • Suivant la séquence « problème – cause – effet – solutions envisagées » .

    Choisissez l’option qui pourra répondre à vos attentes, à obtenir les réponses que vous attendez.

    En ce qui concerne la présentation des questions, vous avez deux alternatives :

    • Par bloc de titres : celles-ci sont posées par thèmes ou principales lignes à aborder. N’hésitez pas à faire des sous-titres si besoin est ;
    • Dans un tableau : on peut dire que c’est l’option la plus utilisée. Cela est dû à sa praticité. D’où son autre appellation « grille d’entretien » . Dans ce style de présentation, les interrogations sont groupées par thèmes, des plus généralisés aux plus précis.

     Type de questions à inclure dans le guide d’entretien de mémoire

    Il convient de noter que le type de questions à poser peut être différent s’il s’agit d’un entretien directif, non directif ou semi-directif. Quoi qu’il en soit, vous avez deux types de questions, à savoir ouvertes et fermées.

    Questions ouvertes

    Ce type est très fréquent dans les guides pour entretien semi-directif et non directif. Une question ouverte permet de mieux répondre librement en tenant compte d’un fait établi (factuel). Elle est également efficace pour interroger sur un point de vue.

    Un des avantages des questions ouvertes est qu’elles aboutissent à des informations précises. Ce qui permet de comprendre rapidement un phénomène ou un sujet.

    Les limites des questions ouvertes se présentent surtout sur l’impossibilité de mise en place d’une étude statistique des réponses obtenues. De plus, la réponse d’une question ouverte risque d’être longue. Ce qui va réduire le nombre d’interrogations à poser.

    • Exemple de question ouverte : Que pensez-vous de la place des femmes dans la vie politique de notre pays ?
    • La réponse de l’interviewé se porte sur son point de vue, qui peut être long.

    Questions fermées

    Les questions fermées sont les plus adaptées à un entretien directif. Ce sont des interrogations répondues par un OUI ou un NON. Dans le cas de QCM (questions à choix multiples), les réponses sont proposées sous forme de plusieurs options.

    • Exemple de question fermée : Les effets du réchauffement climatique sont-ils réels ?
    • Réponse : Oui

    Tout comme les questions ouvertes et fermées permettent d’avoir des réponses précises. En plus, c’est qu’elles sont pratiques vu qu’elles sont courtes. Du coup, vous pouvez poser bon nombre de questions. Ce type permet également des études statistiques en guise de comparaison des réponses obtenues.

    Par contre, les questions fermées ne sont pas efficaces pour étudier en profondeur un phénomène ou un fait. De plus, l’interviewé ne peut pas donner tout son point de vue. Ce qui n’est pas le cas d’un entretien semi-directif et non directif.

     Création du guide d’entretien de mémoire étape par étape

    La création du guide d’entretien de mémoire passe généralement par quatre étapes  :

    • La définition des hypothèses de l’entretien

    Avant d’établir un guide d’entretien, il est nécessaire de faire des recherches sur le thème à étudier. En faisant cette tâche minutieuse, vous pouvez dresser une liste d’hypothèses qui vont être infirmées ou confirmées.

    C’est à partir de ces hypothèses, surtout les plus pertinentes, que les questions à poser vont être déterminées. Veillez à ce que la liste d’hypothèses touche le maximum de thématiques possibles. Puisqu’il s’agit d’une liste non exhaustive, des questions peuvent être ajoutées le long des interviews.

    • La détermination des personnes à interviewer

    Cette activité doit-être réalisée lors de la définition des hypothèses. Dans cette étape, une liste de critères spécifiques est à établir. Il y a entre autres l’âge, le sexe, le domaine d’activité, le niveau d’études, le centre d’intérêt, etc.

    Grâce à ces critères, l’entretien sera mieux ciblé. Et en conséquence, vous aurez plus de chances d’obtenir des réponses de qualité et exploitables. Voilà pourquoi il est conseillé de déterminer les personnes à interviewer avec minutie.

    • La structuration et la mise en page du guide d’entretien de mémoire

    Le guide d’entretien de mémoire doit-être minutieusement structuré pour assurer son efficacité. En ce qui concerne le titre, faites en sorte que celui-ci soit à la fois clair et explicite. Rédigez une introduction concise qui explique clairement vos objectifs. Respectez l’ordre que vous avez choisi pour la présentation des questions.

    • La vérification finale

    Pour finir la création de votre guide d’entretien de mémoire, faites la vérification de toutes les lignes. Assurez-vous qu’aucun point important n’est omis. Vérifiez également l’ordre des questions pour éviter les erreurs lors de l’entretien, car cela peut nuire à sa fluidité.

     Comment rédiger les questions du guide ?

    Quand vous rédigez le guide d’entretien de mémoire, formulez les questions de manière appropriée. Tout d’abord, tenez compte des spécificités de votre interlocuteur. S’agit-il des personnes âgées, des jeunes, des enfants, des universitaires, des salariés, des cadres… ? Le ton de dialogue peut varier selon le type de personne à interviewer. Cela concerne notamment les termes utilisés et le style adopté.

    Et encore une fois, nous tenons encore à insister sur la clarté des interrogations. Ces dernières doivent impérativement suivre une cohérence logique. Retenez que cette logique peut impacter sur les réponses des personnes interrogées. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas négliger cette vérification.

     Conclusion

    Bref, le guide d’entretien est un document que doit avoir un étudiant en phase de préparation de mémoire. C’est un outil incontournable pour mener à bien ses travaux d’entretien de recherche. Quel que soit votre domaine d’études, concevez avec minutie votre guide d’entretien en respectant les étapes nécessaires : définitions des hypothèses, dressage de la liste des questions semi-directives, mise en page et vérification. Notamment pour les questions, veillez à ce qu’elles soient claires et concises, respectant une logique cohérente. Retenez que la qualité de votre travail en dépend.

    Adam Lapin
    Adam Lapin
    Responsable du pôle rédactionnel
    Poser une question à l'auteur
    En tant que responsable de la qualité des contenus, je veille à ce que les travaux rédigés soient conformes à vos attentes et recommandations. Ma mission consiste également à assurer que les rédacteurs disposent du savoir-faire et des formations adaptés pour pouvoir proposer l’accompagnement nécessaire pour votre réussite dans vos études.

    Commander

      Type de service

      Choisissez le type de service dont vous avez besoin.

      Téléphone*

      Saisissez votre numéro de téléphone mobile afin que notre manager puisse vous contacter et vous communiquer les détails de votre commande.

      Type de travaux*

      Choisissez le type de travail à effectuer.

      Discipline*

      Choisissez la discipline sur laquelle le travail sera effectué.

      Format du document

      Choisissez le format de présentation du document.

      Nombre de pages

      Indiquez le nombre de pages dont vous avez besoin.

      Niveau académique*

      Choisissez votre niveau d'études.

      Date limite

      Choisissez une date à laquelle vous devez recevoir le travail complet.

      Nombre de sources

      Indiquez le nombre de sources à citer dans votre travail.

      Sujet

      Choisissez le sujet de votre travail.

      Code promo

      Code promo

      Consignes

      Vous pouvez y décrire ou joindre un fichier contenant des consignes supplémentaires.

      Moyens de paiement

      Moyens de paiement

      Moyens de paiement 2

      Moyens de paiement 3

      Moyens de paiement 4

      Moyens de paiement 5

      Rate

      Rate 2

      Rate 3

      Aller en haut