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Comment faire un état de l’art ? 📊

Auteur : Adam Lapin
Publié : 21.09.23
Édité : 17.09.24
Temps de lecture : 9 min
Nombre de vues : 1149
comment faire un état de l'art

À la fin des études supérieures, les étudiants sont amenés à s’exercer à la rédaction d’un mémoire. Pour ce faire, on leur demande de trouver des éléments de réponse à une problématique en rapport avec leur domaine de recherche. Pour y parvenir, ils doivent passer par différentes étapes, notamment la rédaction de l’état de l’art du mémoire. En continuant à lire cet article, découvrez comment le rédiger.

 Qu’est-ce qu’un état de l’art de mémoire ?

Par définition, l’état de l’art désigne des modèles et avancées théoriques, un état synthétique des travaux et un panorama des savoirs à propos d’un sujet ou d’un domaine particulier. Pour savoir qu’est-ce qu’un état de l’art de mémoire, vous devez connaître l’étymologie du mot. C’est un terme qui vient du mot anglais « state of the art » qui possède plusieurs appellations selon le champ d’application. Dans les domaines de la recherche scientifique ou médicale, il désigne un état des connaissances. Par contre, dans le bâtiment, les travaux publics, en ingénierie et en architecture, ce terme fait référence aux règles de l’art. En revanche, dans le domaine scientifique, state of the art signifie la revue de la littérature.

 Les raisons de faire un rapport sur l’état de l’art de mémoire

Les raisons de faire un rapport sur l’état de l’art de mémoire sont nombreuses pour ne citer qu’il s’agit d’un moyen d’établir de bonnes bases pour vos travaux et vos recherches. C’est aussi un bon moyen d’éviter le risque de plagiat et de se concentrer uniquement sur son sujet de recherche. L’état de l’art permet également de contredire des recherches ayant déjà été effectuées auparavant.

Grâce à un rapport sur l’état de l’art de mémoire, les étudiants ou les chercheurs peuvent définir clairement leur problématique, tout en s’assurant que le sujet n’a pas encore été traité. En plus, il sert entre autres à convaincre les lecteurs et à enrichir autant que possible les connaissances dans votre secteur d’activité.

 La place des informations sur l’état de l’art de mémoire

Pour savoir comment faire l’état de l’art, il est important de déterminer sa place dans un mémoire. Vu que c’est une étape préparatoire de votre travail, il doit se situer dans l’introduction. Toutefois, il est recommandé de se renseigner auprès de son institution ou d’un professionnel dans le domaine pour vous éclairer à ce sujet. Sachez qu’en moyenne, un état de l’art de mémoire compte entre 5 et 10 pages.

Afin de rédiger l’état de l’art de mémoire comme il se doit, il faut passer par différentes phases : description des composantes existantes, rappel de la problématique, soulèvement des hypothèses et présentation des contextes de la recherche. N’oubliez pas non plus d’utiliser des références et de tenir compte de la dynamique du processus. Dans le cas d’un état de l’art d’un mémoire master, il faut aussi insérer les années d’éditions d’ouvrages, les noms d’auteurs, les ouvrages et les autres éléments qui ont contribué à l’élaboration de votre mémoire.

 Comment organiser un état de l’art de mémoire ?

Pour faire l’état de l’art, il existe différentes qualités à prendre en considération. Dans un premier temps, il y a l’organisation. En effet, un compte rendu de l’étude de l’art doit décrire sa mise en œuvre. N’hésitez donc pas à y intégrer des images, dessiner des cartes ou à rédiger de la prose. Vous pouvez également déterminer les concepts utiles à votre sujet de recherche et identifier les ouvrages ou les articles qui sont en rapport avec le thème de votre travail. Dans certains cas, vous pouvez même être amené à identifier des ouvrages qui ont un rapport plus large avec votre sujet de recherche. Quoi qu’il en soit, assurez-vous de bien présenter ces ouvrages dans un ordre standard ou particulier dans la partie de l’état de l’art.

Par la suite, les étudiants ou les chercheurs doivent rédiger un résumé pour chaque ouvrage. Vous êtes même libre d’expliquer les méthodes que vous avez adoptées, les problèmes que vous avez rencontrés au cours de votre recherche et de donner les différentes solutions apportées. La rédaction d’un résumé des résultats de recherche réalisés par d’autres chercheurs sur le même thème est aussi nécessaire. À la fin, retrouvez la bibliographie qui résume les idées principales de votre travail.

 Conseils et méthodologie pour rédiger un état de l’art de mémoire

En prenant en considération la définition de l’état de l’art, découvrez ci-après quelques conseils de rédaction et la méthodologie pour y arriver sans problème. Dans un premier temps, procédez à la description des composantes existantes en rappelant la problématique, en soulevant des hypothèses et en présentant les contextes de la recherche. Toujours dans cette phase, n’hésitez pas à utiliser des références afin de défendre et de maintenir votre sujet de recherche. Dans un second temps, réalisez la dynamique du processus. Ici, vous n’êtes pas obligé de décrire les différents services de la même manière. Vous devez respecter le déroulement des événements.

Afin d’éviter les erreurs courantes et d’obtenir un état de l’art de haute qualité et informatif, voici quelques conseils pour vous aider :

  • Bien déterminer les mots-clés qui tournent autour du sujet de recherche ;
  • Bien organiser les termes essentiels de la liste établie précédemment ;
  • Trouver les différents ouvrages bibliographiques nécessaires à vos recherches et les sources dont vous avez besoin ;
  • Approfondir les mots-clés nécessaires à votre travail et les références dont vous avez besoin ;
  • Établir une synthèse des données autour du thème sélectionné

Afin de réussir à faire l’état de l’art du mémoire, veillez également à choisir sa forme : carte, texte en prose ou tableau. Il ne faut pas non plus négliger la conclusion de l’état de l’art qui comprend la synthèse de votre recherche, les différents résultats de votre étude. Cette partie du mémoire doit aussi comporter les inconvénients ou les limites du sujet en question. Par ailleurs, elle doit indiquer la problématique tirée de l’état de l’art.

Pour réussir la rédaction d’un état de l’art d’un mémoire, veillez également à bien introduire les citations. Pour ce faire, suivez un format particulier à découvrir auprès du directeur de mémoire ou de l’établissement scolaire. Les noms des ouvrages, les noms des auteurs, les années d’édition des ouvrages et les autres éléments indispensables à la réalisation de l’état de l’art ne sont pas non plus à négliger.

Lors de la rédaction d’un état de l’art, veillez également à limiter les fautes de grammaire, à bien choisir le style des phrases et à respecter les consignes de rédaction auprès de votre institution ou de votre directeur de mémoire.

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     Les étapes de la rédaction d’un état de l’art de mémoire

    La rédaction d’un état de l’art de mémoire se réalise en plusieurs étapes. Chaque phase comprend plusieurs éléments à prendre en considération afin d’obtenir un travail de qualité. Quel que soit le type de recherche que vous effectuez, l’état de l’art en anglais et dans les autres domaines est le même. Retrouvez ici les démarches à réaliser.

    Étape 1 : Recherche bibliographique et identification des mots-clés

    Dans cette phase de la rédaction d’un état de l’art, les chercheurs doivent regrouper toutes les informations et les documentations liées à leur sujet de recherche. Cependant, veillez à ce qu’elles soient bien fiables et sérieuses. Pour cela, choisissez des sources statistiques et scientifiques qui ont été déjà publiées. Par la suite, ils doivent dresser une liste des mots-clés en rapport avec leur thème.

    Pour trouver un maximum de références bibliographiques, vous avez l’embarras du choix en termes d’approches. Dans un premier temps, établissez une liste de mots-clés en rapport avec votre sujet de recherche. Celle-ci peut se présenter sous forme de réseaux sémantiques, de schémas, de graphes, de tableaux ou de listes. N’hésitez pas à utiliser des codes de couleur afin de bien organiser les mots-clés. Après cela, classez ces derniers en partant du plus générique vers les plus spécifiques. De cette façon, vous aurez de plus en plus une idée du sujet à traiter.

    Dans le cas de la rédaction d’un état de l’art de master ou de niveau doctorat, les chercheurs doivent trouver les éléments bibliographiques d’articles et les sources quelle que soit leur forme : rapports scientifiques, documents d’archives, revues d’articles, sources secondaires et sources primaires. Pour réussir à faire un état de l’art de qualité, n’hésitez pas à multiplier vos sources.

    Étape 2 : Lecture critique approfondie des références

    Lors de la rédaction d’un état de l’art, la deuxième étape consiste à réaliser une lecture approfondie des références et des mots-clés. Cela permet aux chercheurs ou aux étudiants de donner leurs réflexions concernant chaque source et d’apporter leurs questions critiques. Afin de faciliter le travail aux chercheurs, l’utilisation de logiciel de gestion bibliographique est recommandée. C’est aussi un bon moyen d’aider les étudiants à structurer leurs données et à les classer. Les logiciels les plus courants sont Mendeley, Nvivo, EndNote et Zotero.

    Grâce à la lecture critique approfondie des références et des mots-clés, vous pouvez également dégager des idées principales en rapport avec votre domaine de recherche. Cela vous permet même de classer les sources avec méthodologie. C’est aussi un moyen efficace pour les chercheurs ou les étudiants de découvrir de nouveaux mots en rapport avec son sujet de recherche.

    Durant cette phase, vous avez aussi la possibilité d’identifier les limites de vos travaux ou de vos recherches par rapport aux informations dont vous disposez. C’est une étape de la rédaction de l’état de l’art qui vous permet entre autres de faciliter sa mise en forme.

    Étape 3 : Synthèse des données

    La synthèse des données est la dernière étape de la rédaction d’un état de l’art. Elle doit permettre aux lecteurs, aux étudiants ou aux chercheurs d’avoir une vision globale et claire des différentes recherches qui ont déjà été réalisées à propos de votre sujet de recherche. Cette partie de l’état de l’art permet également aux chercheurs de se situer facilement en ce qui concerne le sujet de recherche. Elle peut même servir de base à des futurs travaux de recherche.

    Pour rédiger la synthèse des données pour un état de l’art, la meilleure solution d’y arriver est de créer des fiches pour chaque bibliographie ou source. Chaque fiche doit comporter la référence de la source ou de la bibliographie, en veillant à ce qu’elle soit bien précise autant que possible. Elle doit aussi comprendre le résumé des idées principales de sorte à démontrer que les bibliographies ou les sources ne donnent pas toujours des résultats satisfaisants en ce qui concerne la problématique à votre sujet de recherche.

    Cette section de l’état de l’art doit aussi indiquer les questions critiques ou les réflexions personnelles qui sont immergées dans l’étape suivante. Ici, n’oubliez pas non plus de préciser les qualités que vous avez utilisées pour mener à bien votre travail.

     La structure et la forme d’un état de l’art de mémoire

    Pour savoir comment rédiger un état de l’art, une norme est à respecter au niveau de la forme et de la structure. En effet, c’est un travail qui doit être présenté de façon bien structurée afin de faciliter la compréhension du document aux lecteurs. Pour le structurer, les chercheurs ou les étudiants ont un large choix.

    La forme d’un état de l’art de mémoire

    La forme de l’état de l’art de mémoire de master n’est pas vraiment précise. Elle doit simplement être complète et ne doit pas dépasser les 10 pages. Cependant, pour présenter un travail de qualité, il est conseillé de s’adresser à son établissement afin de connaître les différentes règles ou conditions à respecter.

    L’état de l’art de mémoire doit aussi comprendre une introduction qui inclut la question de recherche qui va guider le travail des étudiants ou des chercheurs. Il doit fournir entre autres une conclusion qui permet de démontrer les données de l’état de l’art et d’énoncer la problématique.

    En règle générale, il doit aussi se trouver au début du mémoire. Toutefois, cela ne vous empêche pas de vous renseigner auprès de votre directeur de mémoire ou de votre établissement pour bien suivre le protocole imposé.

    La structure d’un état de l’art d’un mémoire

    L’état de l’art doit être généralement bien structuré et ordonné. Les étudiants ou les chercheurs disposent de plusieurs options selon le thème de recherche, le type de sujet et la structuration du travail que vous recherchez afin de citer les différentes sources. Il y a la structure chronologique qui permet de présenter les sources en partant de la plus ancienne vers la plus récente. Pour ce qui est du plan thématique, cela consiste à mettre les sources par thème. Vous pouvez aller des idées générales vers les idées particulières ou inversement. Ici, la présentation des sources peut aussi se baser sur leurs convergences et leurs divergences.

    Dans le cas d’une structure méthodologique, le principe est de présenter les différentes méthodes, leurs avantages et leurs inconvénients quant à la détermination du sujet de recherche. Il est également possible de structurer les sources par type, soit par sources principales soit par sources secondaires.

     Conclusion

    L’état de l’art de mémoire est une étape indispensable avant de réaliser la rédaction d’un mémoire. C’est la raison pour laquelle cette section se trouve au début d’un mémoire. Elle doit cependant respecter certaines règles en ce qui concerne la forme et la structuration. En moyenne, l’état de l’art doit faire entre 5 et 10 pages. Sa réalisation se déroule aussi en plusieurs étapes : la recherche bibliographique et l’identification des mots-clés, la lecture critique approfondie des mots-clés et des références ainsi que la synthèse des données. En cas de difficulté au moment de la rédaction de l’état de l’art de mémoire, n’hésitez pas à prendre contact avec notre agence d’aide à la rédaction en ligne pour découvrir des exemples de nos réalisations. En plus, vous pouvez acheter un mémoire sur notre site web. Notre équipe d’experts sera heureuse de vous aider !

    Adam Lapin
    Adam Lapin
    Responsable du pôle rédactionnel
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    En tant que responsable de la qualité des contenus, je veille à ce que les travaux rédigés soient conformes à vos attentes et recommandations. Ma mission consiste également à assurer que les rédacteurs disposent du savoir-faire et des formations adaptés pour pouvoir proposer l’accompagnement nécessaire pour votre réussite dans vos études.

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