Mémoire et thèse : quelles sont les différences
Bien que le mémoire et la thèse soient des documents universitaires, ils présentent un certain nombre de différences. Si vous souhaitez poursuivre un master (à la fin du deuxième cycle d’études universitaires) ou un doctorat (à la fin du troisième cycle d’études universitaires), vous devez connaître les spécificités de chacun d’entre eux. Pour ces deux niveaux d’études universitaires, vous serez certainement amené à rédiger au moins l’un de ces deux travaux. Cet article met en lumière les différences fondamentales existant entre le mémoire et la thèse.
Mémoire vs Thèse : définitions et objectifs de chacun
Les différentes notions entourant les travaux académiques du mémoire et de la thèse peuvent encore être source de confusion chez certains étudiants. Pour faire sortir la différence entre thèse et mémoire, il faudra d’abord définir et présenter les objectifs de chacun de ces travaux académiques.
Définition et objectif du mémoire
Un mémoire désigne un projet de recherche effectué par un apprenant en master, dans le cadre de l’obtention de son diplôme de master à la fin de son deuxième cycle universitaire. De manière concrète, il s’agit du document que doit écrire la personne en année de maîtrise. Celui-ci sera ensuite présenté à un jury pour décrocher son diplôme.
L’objectif de sa rédaction est d’aider les étudiants à présenter leurs résultats par rapport à une question ou un sujet spécifique. Pour un apprenant en master, écrire ce projet est avant tout une expérience de recherche qui lui permettra de démontrer qu’il maîtrise un aspect précis de sa discipline et qu’il est capable de contribuer à l’évolution de cette dernière.
Un élément marquant la différence entre thèse et mémoire est que le dernier se base essentiellement sur une revue bibliographique ou sur la description d’un problème spécifique lié à la discipline de l’étudiant. Une particularité à savoir sur ce document est qu’il ne rejette ni ne teste des hypothèses. Il consiste plutôt à analyser un sujet grâce à des méthodologies spécifiques de recherche.
Définition et objectif de la thèse
La thèse de doctorat désigne une épreuve qui permet à l’étudiant à la fin de son troisième cycle universitaire d’obtenir son doctorat. La rédaction d’une thèse de doctorat est un projet qui nécessite de réelles compétences ainsi qu’un réel investissement sur soi à long terme.
De manière plus pragmatique, cela consiste à effectuer un travail de recherche théorique et pratique. Ce travail devra présenter des résultats pertinents qui permettront de faire évoluer les connaissances relatives au domaine ou à la discipline qu’étudie le doctorant.
Rédiger ce projet démontre que vous avez suffisamment de compétences et de connaissances pour prétendre au titre de docteur. Ce projet de recherche démontre également que vous êtes suffisamment compétent pour effectuer des recherches de manière indépendante et innovante.
Contrairement au mémoire, la thèse réfute et teste des hypothèses. Et pour ce faire, elle se base sur des données empiriques et sur des sources primaires pertinentes et fiables. Elle est également plus longue qu’un mémoire et sa rédaction est plus complexe et peut prendre plusieurs années.
Mémoire vs Thèse : étude et comparaison des exigences académiques
La comparaison des exigences académiques est un élément important pour comprendre la différence entre thèse et mémoire. Pour effectuer cette comparaison, nous nous appuierons sur les objectifs et les méthodes employées par ces deux types d’exposés universitaires ainsi que la méthodologie de collecte de données utilisées.
Objectifs et méthodes de l’étude
L’objectif et les méthodes d’études utilisées pour chaque type de travaux seront présentés dans le tableau ci-après.
Mémoire de recherche | Thèse de doctorat | |
---|---|---|
Objectifs |
|
|
Méthode d’étude |
|
|
Méthodologie et collecte de données
Cette section aborde les différences notables entre la méthodologie utilisée pour chacun de ces projets de recherche. Vous y retrouverez également celles existantes au niveau de la collecte des données.
Méthodologie d’un mémoire vs Méthodologie d’une thèse
Pour la rédaction de mémoire de recherche, l’étudiant doit faire une analyse bibliographique. Pour ce faire, l’auteur examine les travaux précédents sur son thème et relève les lacunes dans les connaissances actuelles. Cela lui permet de l’ancrer dans un bon cadre théorique et de bien formuler sa problématique de recherche. Afin de bien traiter sa problématique, le chercheur peut utiliser des :
Il est appelé à appliquer les techniques de recherche existantes. Peu complexes, ces différentes méthodes lui permettent de répondre efficacement à sa question de recherche.
Le doctoral thesis (thèse de doctorat) est plus exigeant en matière de recherche. Cette thèse est rédigée dans l’optique d’apporter une véritable valeur ajoutée au savoir scientifique. Une recherche plus approfondie est demandée aux thésards. Le doctorant doit pouvoir démontrer une compréhension plus profonde de son thème de recherche. Pour répondre à cette exigence, l’intéressé peut faire des expériences contrôlées ou encore des analyses qualitatives avancées.
Il peut également se trouver dans l’obligation de faire une étude longitudinale. Cette méthode de recherche lui permet de suivre la population sur laquelle porte son étude sur une longue période pour repérer et analyser les changements qui s’opèrent chez elle au fil du temps.
En effet, contrairement au rédacteur d’un mémoire de recherche, le doctorant n’utilise pas seulement des méthodes existantes. Il doit pouvoir créer de nouvelles techniques qui s’adaptent aux défis de la recherche. Sa méthodologie est donc plus exigeante.
Quid de la collecte des données ?
Pour un mémoire, la collecte des données se fait sur des échantillons restreints ou avec des données secondaires (données disponibles dans la littérature). Ces sources peuvent être des livres, Google Scholar, des revues scientifiques, etc. Inspiré de ces questions de recherches, le chercheur peut aussi faire des enquêtes à petite échelle sur le terrain pour collecter ses données.
Contrairement à la thèse, cette collecte des données primaires se fait sur une période relativement courte et n’implique pas de grands volumes à traiter. Une fois les données obtenues, l’étudiant fait des analyses statistiques moins complexes, quoique rigoureuses, pour interpréter ses résultats et tirer ses conclusions.
Quant aux doctorants, ils doivent recueillir des données primaires sur une période considérable. Tout dépend de la complexité de la problématique à traiter. Ils font donc des enquêtes de terrain étendues ou des études longitudinales. Aussi, doivent-ils faire des recherches sur des échantillons significatifs. Les expériences contrôlées, la modélisation statistique complexe ou les simulations sont des méthodes d’analyses dont ils se servent pour confirmer ou infirmer efficacement leurs hypothèses. Plus avancées et profondes, ces méthodes leur permettent de tirer des conclusions fiables exploitables par les scientifiques.
Ces différences notables entre une thèse et un mémoire sont résumées dans le tableau ci-après.
Mémoire de recherche | Thèse de doctorat | |
---|---|---|
Méthodologie |
|
|
Collecte des données |
|
|
Structure et sources utilisées : similarités et différences
Le mémoire et la thèse sont des travaux académiques présentant aussi des similitudes et des différences en ce qui concerne la structure et les sources utilisées.
Similitudes et différences au niveau de la structure
Un mémoire et un doctoral thesis sont pratiquement structurés de la même manière. Elles ont une page de garde et une page de couverture qui donnent des informations sur l’identité du candidat, sa filière, son thème d’étude, sa spécialité, le nom de son directeur de mémoire, etc.
Ensuite, il y a le résumé qui présente le travail en étant concis et précis. Vient ensuite la table des matières qui permet de naviguer aisément dans le document. On retrouve dans ces deux documents académiques une introduction dans laquelle est présentée :
La section qui suit est celle de la revue de littérature où une contextualisation de la recherche sur la base des études précédentes est faite. Après la revue, les deux travaux présentent la méthodologie d’étude. Cette rubrique est consacrée à la description et à la justification des méthodes de recherche utilisées dans le document. Les résultats trouvés sont renseignés dans la section des résultats. C’est dans la partie de la discussion de ces travaux que les étudiants analysent et interprètent les résultats trouvés.
La conclusion récapitule l’étude, présente l’implication des découvertes et fait des recommandations pour les futures recherches. La revue bibliographique fait ressortir les sources et références dont l’apprenant s’est servi pour produire son œuvre.
La seule différence qu’on peut noter au niveau de la structure d’un mémoire et d’une thèse concerne le fond. Les différentes sections doivent être plus détaillées pour une thèse. En effet, celle-ci comporte plus de chapitres, et une analyse plus détaillée.
Le tableau comparatif final suivant récapitule ces informations.
Mémoire de recherche | Thèse professionnelle | |
---|---|---|
Similitudes | Les deux travaux ont la même structure. | Les deux travaux ont la même structure. |
Différences |
Structure classique, moins détaillée, avec des analyses significatives, mais peu profondes. |
Structure classique contenant plus de chapitres avec des analyses pertinentes et bien détaillées. |
Similitudes et différences au niveau des sources d’information
En ce qui concerne les sources d’information, il existe à la fois des similitudes et des différences remarquables entre un mémoire et une thèse de doctorat.
Pour ce qui est des similitudes, les projets de fin de cursus universitaire s’appuient sur des sources académiques retenues par les scientifiques. Il s’agit des :
Cela permet aux étudiants de travailler avec des informations fiables, garantissant ainsi la crédibilité des recherches effectuées.
Par ailleurs, pour écrire leur mémoire de recherche ou leur thèse, les étudiants font également recours aux sources officielles. Il peut s’agir des statistiques officielles ou des rapports gouvernementaux. Les sources légales comme les lois et les décrets sont aussi utilisées.
À propos des différences entre les sources, notez que le mémoire de recherche s’intéresse principalement aux sources secondaires. Dans le cas d’espèce, les documents déjà publiés sont donc plus utilisés. Quant à la thèse, sa rédaction nécessite en dehors des sources secondaires, des sources primaires. Il s’agit des données originales que le doctorant prend le temps de collecter (enquête, expériences, entretiens).
La quantité des sources exigée au niveau d’une thèse professionnelle est plus importante que celle exigée pour la rédaction d’un mémoire de recherche en master, d’un exposé universitaire et d’un rapport de stage. Il faut également souligner que dans ce document, l’accent est mis sur l’apport de nouvelles données recueillies à l’aide des méthodes empiriques et expérimentales.
Et pour cause, on attend du futur docteur qu’il contribue significativement à l’évolution de la connaissance dans son domaine. À contrario, des résultats originaux ne sont pas souvent attendus d’un mémoire de recherche d’un étudiant en master.
La quintessence de ces informations se trouve dans le tableau comparatif ci-dessous.
Mémoire de recherche | Thèse professionnelle | |
---|---|---|
Similitudes | Le mémoire et la thèse de doctorat utilisent les sources officielles et les sources académiques. | Le mémoire et la thèse de doctorat utilisent les sources officielles et les sources académiques. |
Différences |
|
|
Mémoire vs Thèse : différence de temps de rédaction
Le mémoire de recherche qui marque la fin des études d’un cycle de master se fait sur une période plus courte que celle d’une thèse professionnelle. Le temps de rédaction d’un mémoire dépasse rarement une année lorsque vous arrivez à la fin de votre programme d’études.
Et pour cause, pour rédiger un tel projet académique, il faut utiliser les méthodes de recherche existantes et appliquer des théories trouvées dans la littérature à une question de recherche précise. Certes, il faut de la rigueur pour respecter les délais et pour produire un travail de haute qualité, mais cet exercice ne demande pas autant de temps et d’efforts que la rédaction d’une thèse.
En effet, son écriture s’étend sur trois ou cinq ans, et parfois plus, en raison de la complexité du sujet. Cette réalité montre la masse de travail à faire avant de soutenir une thèse. Faut-il le rappeler, l’étudiant doit procéder à l’élaboration de nouvelles méthodes de recherche. Ensuite, il doit faire des analyses avancées avec les données recueillies sur une période relativement longue.
Les exigences académiques ici sont plus rigoureuses, parce qu’un doctorant est déjà considéré comme un chercheur. En conséquence, les résultats de ces travaux doivent être utiles pour la science. C’est pour cela que ce projet nécessite plusieurs années de préparation. Il faudra donc être patient et persévérant pour finir en beauté son cursus universitaire. Vous l’aurez compris, la différence entre une thèse et un mémoire se trouve également au niveau du temps de rédaction.
Mémoire vs Thèse : différences dans la procédure de soutenance
Pour valider un travail académique et obtenir son diplôme de fin de cycle universitaire, tout étudiant doit passer par l’étape de la soutenance. Cette présentation orale pour un mémoire est plus simple et plus rapide, car ne dure qu’une heure au maximum.
Vous serez en face d’un jury constitué de trois évaluateurs (professeurs, docteurs ou spécialistes du domaine). Ils sont chargés d’apprécier votre capacité à défendre votre travail. Ce jury s’intéresse principalement à la clarté de votre présentation, la pertinence de vos analyses et de vos conclusions.
Si vous devez faire le même exercice pour votre thèse, vous y passerez tout au moins deux heures d’horloge. Le jury ici est composé de plus de trois évaluateurs et est plus prestigieux. Ce sont d’éminents professeurs qui viennent apprécier votre thèse professionnelle. Cette dernière sera évaluée sur la pertinence de la méthodologie utilisée, des conclusions tirées et de la valeur ajoutée pour la science.
Sa préparation est plus rigoureuse que celle d’un mémoire. Le doctorant doit parfaitement maîtriser son sujet afin de convaincre des chercheurs expérimentés de leur donner une bonne mention.
Le tableau suivant revient sur la différence entre une thèse et un mémoire en ce qui concerne le déroulement de la soutenance.
Mémoire de recherche | Thèse professionnelle | |
---|---|---|
Différences dans le déroulement de la soutenance |
|
|
Conclusion
En définitive, retenons que la différence entre un mémoire et une thèse se situe surtout au niveau des exigences académiques de chaque travail, de la durée de rédaction du projet, des objectifs et des méthodes d’analyses utilisées, etc. D’autres aspects comme la structure des documents, les sources d’informations et les procédures de soutenances représentent également quelques écarts.
Pour ce qui est de la fonction de ces deux types de travaux académiques, le mémoire représente un projet de recherche analytique que tout étudiant doit réaliser à la fin de son deuxième cycle universitaire en vue de l’obtention de son master. Quant à la thèse, il s’agit d’un projet de recherche scientifique et synthétique qui est effectué à la fin du troisième cycle universitaire pour l’obtention du doctorat, d’où l’expression thèse de doctorat.
De manière plus concrète, la rédaction d’un mémoire a pour but de démontrer la maîtrise d’un sujet spécifique relatif à la discipline de l’apprenant en master, tandis que celle d’une thèse professionnelle permet de mettre en lumière de nouvelles connaissances. Dans le même ordre, la rédaction du mémoire est basée sur l’utilisation de sources secondaires, tandis que celle de la thèse de doctorat se tient à des sources primaires.
Enfin, vu les contraintes et les niveaux d’exigences académiques de chacun de ces travaux de recherche, la durée de rédaction d’une thèse de doctorat est plus longue que celle d’un mémoire de recherche. Notre équipe espère que les différentes informations ci-dessus mentionnées vous ont permis de comprendre la différence entre thèse et mémoire.