Comment utiliser les normes APA pour votre mémoire ?
Table des matières
Un écrit universitaire tel qu’un mémoire contient obligatoirement une liste des sources ayant servi pour sa rédaction. Différents types de normes de présentation sont disponibles pour la présentation de la bibliographie d’un mémoire. Cependant, la plus courante demeure la norme APA. C’est un ensemble des règles pour présenter des citations dans un mémoire et mettre en forme de celui-ci.
Les normes de présentation APA visent à aider le lecteur à remonter jusqu’aux documents sources. Le but est de faciliter la compréhension du document et surtout de justifier l’exactitude des informations utilisées.
La norme APA concerne les mémoires dans tous les domaines d’études (droit, gestion, économie, commerce, médecine, vétérinaire, etc.). Dans cet article, nous allons parler de cette norme en détail. Bonne lecture !
Qu’est-ce que le format APA ?
La norme APA est l’ensemble des recommandations sur la présentation des références dans les écrits académiques tels que les mémoires, les thèses, etc. On peut dire que la norme APA est la plus prisée par les étudiants et les chercheurs.
L’American Psychological Association a défini la norme APA de mémoire en 1929 dans la revue académique mensuelle Psychological Bulletin. Aujourd’hui à la 7ème édition, celles-ci ont connu plusieurs mises à jour depuis cette année. Il convient de noter que ce style va bien au-delà de la mise en forme des références. Effectivement, il recommande également sur les manières de mettre en forme la totalité du travail académique (police, titres, sous-titres, alignement des textes, etc.).
De manière générale, la norme APA de mémoire concerne les écrits en anglais. Cependant, on l’utilise désormais dans les mémoires en français. Cette adaptation suit alors les règles grammaticales et orthographiques françaises.
Pourquoi le format APA ?
Nombreuses sont les raisons qui poussent les établissements universitaires à exiger l’utilisation des normes APA. Quoi qu’il en soit le but est de permettre une compréhension facile des écrits.
Constituant une référence dans le domaine universitaire, les normes visent avant tout à rendre uniformes les travaux académiques tels que les mémoires. Pour ce faire, des règles à la fois claires et homogènes sont proposées aux chercheurs et aux étudiants.
L’application du double interligne fait partie des exigences de la norme APA de mémoire. L’objectif est de permettre une lecture facile. Cette structure à double interligne est bénéfique à l’éditeur, car l’insertion des commentaires et des marques éditoriales est plus évidente.
Un des avantages de l’utilisation de cette norme est l’accès facile aux directives de citation et de formatage. Pour être au courant des mises à jour et changements, vous n’avez qu’à visiter le site de l’APA. Ainsi, vous n’êtes pas obligé d’acheter un guide à chaque révision ou amélioration. Nombreux sont les intervenants qui publient des guides de norme APA de mémoire et d’autres types d’écrits vu que celle-ci est utilisée par thésards des sciences comportementales et sociales.
Avec les normes APA, les notes de fin de page ou de fin de page ne sont pas obligatoires. Ce qui peut être considéré comme un avantage, car ces notes risquent parfois d’interrompre le déroulement de la lecture. Il en est de même pour les entre-parenthèses pouvant entraver le fil de pensée du lecteur.
Quelles sont les exigences du format APA ?
En ce qui concerne les exigences du format APA, la liste est longue. Celles-ci s’appliquent autant aux références dans le texte qu’aux références dans la bibliographie.
Références dans le texte
Dans ce cas, l’étudiant cite une partie d’un ouvrage, d’une revue, d’un journal… d’autrui dans le corps de son travail. Il peut s’agir de :
Si vous avez choisi de référencer vos sources dans le texte, les informations à mentionner entre autres les suivantes :
Vous avez alors à mettre les références entre parenthèses, juste à la fin de la citation. La norme APA de mémoire exige que chacune des informations concernant la source soit séparée par une virgule ou un point.
Si le nom de l’auteur par exemple est déjà mentionné dans la citation, vous n’avez plus à le répéter entre parenthèses. Cela est valable pour les autres éléments.
Dans le cas où l’on ne connaît pas l’auteur, la référence commence alors le titre l’ouvrage. Une source qui n’a pas de date de publication doit être référencée avec la mention « s.d » qui signifie sans date. Pour une source ne disposant pas de numéro de page, vous n’avez qu’à mentionner le numéro du paragraphe correspondant.
S’il s’agit d’une seule référence incluant plusieurs ouvrages, vous devez utiliser un point-virgule pour les séparer. Citez-les par ordre alphabétique du nom de l’auteur.
Références dans la bibliographie
Ce type de référence consiste à citer les sources dans la partie Bibliographie du mémoire. Des éléments sont à mentionner, à savoir :
Citées par ordre alphabétique du nom de leur auteur, ces informations sont saisies avec un double interligne et un retrait suspendu. Un classement par ordre chronologique de l’année de publication, du plus ancien au plus récent, est recommandé pour les sources ayant le même auteur.
Vous ne connaissez pas l’auteur de l’ouvrage ? Vous devez alors classer par ordre alphabétique en tenant compte de leur titre. Nous tenons à préciser que les articles, qu’ils soient définis ou indéfinis, ne sont pas à prendre en compte.
Tout comme les références dans le texte, l’absence de date de publication demande l’utilisation de la mention « s.d ».
Règles de conception de base
Par définition, une citation désigne la transcription de manière exacte d’une ou plusieurs phrases d’un ouvrage d’autrui. Il est à noter que cela peut être en format papier ou électronique. Pour éviter le plagiat, des règles de conception de base des normes APA de mémoire sont à suivre :
La norme APA de mémoire ou d’autres travaux académiques recommande d’éviter les abréviations, sauf pour « s.d », « Vol. », « Ed. » et quelques exceptions. (Plus de détails dans la section Utilisation d’abréviations et d’acronymes)
Pour la version papier d’un mémoire, la présentation de la bibliographie selon les normes APA peut être différente selon le type de source. Par exemple :
Il faudra bien mettre en évidence le nom de l’auteur en mettant en retrait suspendu de 1,25 cm la 2ème ligne et celles qui la suivent.
En ce qui concerne les coupures de mot ou de passage, elles doivent être signalées par un […] ou un (…).
Mise en forme des titres et sous-titres
Les directives des normes APA d’un mémoire ne se limitent pas aux manières de citer les sources. En effet, elles donnent également des consignes sur la mise en forme du document.
Tout d’abord, parlons du corps du texte. Pour être conforme aux normes APA, l’utilisation de la police Times New Roman de taille 12 est recommandée. Il est recommandé de paramétrer le style des titres et des sous-titres respectivement en Titre 1, Titre 2, Titre 3, etc. Voici alors les recommandations APA pour leur mise en forme :
Les normes APA ont aussi des directives concernant le niveau de chaque titre. Avec des niveaux bien hiérarchisés, les lecteurs pourront profiter d’une navigation facile dans votre travail écrit. Pour vous faciliter la tâche, Microsoft Word vous propose de manière automatique la table de matières. Le mieux serait de numéroter chaque partie et sous-partie.
Le Titre 1 convient aux parties principales de votre mémoire. Nous parlons ici notamment de l’introduction, du premier chapitre 1 et parfois de la conclusion.
Les titres des sous-parties du Titre 2 vont être paramétrés en Titre 2. Vous pouvez faire par exemple 1. Titre de la sous-partie.
La norme APA de mémoire recommande également le formatage en Titre 3 des sous-sections des titres 2. Vous pouvez alors les présenter ainsi : 1.1. Titre de la sous-partie
Selon la structure de votre mémoire, vous pouvez utiliser les Titre 4, Titre 5, et ainsi de suite. La présentation sera alors 1.1.2, 1.1.3…, 1.1.1.2, etc.
Les exigences des normes APA sont spécifiques quant à l’utilisation des majuscules pour les titres. S’il s’agit d’une source en français, seule la 1ère lettre du titre est à mettre en majuscule, celle des sous-titres est à mettre en minuscule. Pour un ouvrage en anglais, toutes les 1ères lettres des titres et sous-titres sont en majuscule.
Utilisation d’abréviations et d’acronymes
De manière générale, l’utilisation des abréviations selon les normes APA dans un mémoire se limite aux cas suivants
Et aussi, on utilise une abréviation lorsqu’on mentionne une référence au moins trois fois dans le document. Pour une référence citée une ou deux fois, l’acronyme est à présenter entre parenthèses après la forme longue et entre 2 crochets pour une forme longue entre parenthèses.
Introduction des abréviations selon les normes APA dans un mémoire
Pour introduire une abréviation, vous devez tout d’abord écrire le terme complet suivi de l’abréviation entre parenthèses. Par exemple : OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord). De cette manière, vous vous assurez que les lecteurs comprennent la signification de vos abréviations.
Quelques exceptions
Il ne faut pas utiliser des abréviations à certains endroits du mémoire, à savoir :
Vous devez écrire le terme complet à ces endroits, sauf pour les abréviations communément connues à l’exemple de QI, VIH, SIDA, etc.
Pour mettre au pluriel les abréviations, vous n’avez qu’à ajouter un « s ». Par exemple : Mmes, BMWs, etc. Nous tenons à préciser qu’il y a quelques exceptions comme l’abréviation de « habitant ». On écrit par exemple 23 000 hab.
Les abréviations ne sont pas utilisables pour les indicateurs statistiques.
Exemples d’abréviations fréquemment utilisées dans une bibliographie de mémoire
Utiliser des tableaux et des graphiques
Le formatage APA d’un mémoire dispose de certaines recommandations quant à l’utilisation des tableaux et graphiques. Les styles de présentation selon les normes APA peuvent être différents selon leur provenance. Ils peuvent provenir d’un site web, d’un magazine, d’une revue, d’un dictionnaire, etc.
Les tableaux
Selon les normes APA, les titres d’un tableau dans un mémoire doivent être numérotés à partir de 1. De plus, ils doivent être placés obligatoirement au-dessus du tableau correspondant. Pour que sa lecture puisse aider à comprendre les contenus du tableau, il faut qu’il soit clair, détaillé et concis.
En ce qui concerne le tableau, les lignes et les colonnes sont à nommer clairement. Vous ne devez utiliser une ligne horizontale visible que pour séparer les sections. Les entrées à l’intérieur de ces dernières n’ont pas besoin d’être séparées par une ligne visible. Le mieux serait d’utiliser le minimum de lignes verticales.
Dans le cas où l’ajout de légendes ou de notes est nécessaire, vous pouvez les mettre à la fin du tableau, sous la dernière ligne horizontale.
Les graphiques
Tout comme celui d’un tableau, le titre d’un graphique selon la norme APA de mémoire doit être numéroté à partir de 1. Par contre, il se trouve au-dessous de celui-ci. Vu que l’objectif du formatage APA est de permettre au lecteur de facilement comprendre son contenu, faites en sorte que le titre de chaque graphique soit clair et informatif. Effectivement, celui-ci annonce clairement le type de graphique ou de figure. Il peut s’agir d’une courbe, un histogramme, un schème, etc.
Chaque axe d’un graphique doit avoir un nom. Faites en sorte que les graduations soient bien lisibles et claires. Il est aussi de rigueur que celles-ci soient adaptées aux données que le graphique affiche.
Si vous utilisez des couleurs variées ou des traits de différentes tailles, vous devez obligatoirement faire des légendes pour les expliquer. Faites attention à ce que les couleurs utilisées ne gênent pas la lisibilité des traits ou de la lecture. Retenez toujours que votre travail pourrait ultérieurement être imprimé en noir et blanc.
Pour vous aider, il existe des logiciels de statistique qui permettent de générer automatiquement des figures aux normes APA d’un mémoire.
Comment mettre en forme une liste de références selon la norme APA ?
La bibliographie est une partie du mémoire ou d’autres travaux académiques, qui se trouve à la fin du document, avant les Annexes. En plus de faciliter la compréhension de votre travail, elle vise surtout à justifier l’exactitude et la véracité des informations utilisées pour la rédaction.
En ce qui concerne particulièrement les articles scientifiques comme sources d’information, leur référence dans un mémoire suit des règles spécifiques. Nous allons vous en parler en détail ci-après.
Mise en forme de la liste de références au format APA
La mise en forme de la liste de références selon les normes d’un mémoire est différente pour une source imprimée et une source en ligne. Cependant, leur principe commun est de mentionner toutes les informations nécessaires pour retrouver la source.
Article scientifique imprimé
S’il s’agit d’un article scientifique imprimé, vous avez deux options. Vous pouvez faire les références dans le texte ou dans la partie Bibliographie.
Pour la première option, les références sont à mettre entre parenthèses.
Exemple : Le nombre des victimes ne cesse d’augmenter (Griffins, 2011).
Tandis que pour la seconde, vous devez écrire le nom de l’auteur, l’année de publication (entre parenthèses), le titre de l’article (entre guillemets), l’intitulé de la revue (en italique) ainsi que le volume le numéro de page s’il y en a.
Exemple : Pottiers, J. (2017) « La stratégie de lutte contre les migrations clandestines », L’Observateur africain, 41, pp.21.
Un article scientifique sur Internet
Pour un article scientifique trouvé sur le web, les règles sont presque les mêmes qu’avec les articles imprimés. Seulement, vous devez y ajouter l’URL ou le DOI de l’article.
La présentation de la référence d’un article scientifique publié sur Internet est : Auteur (année de publication). Intitulé de l’article. Nom de la revue (en italique) volume, page. DOI ou URL
Exemple : Grant, W. (2021). Les effets des sucres ajoutés dans les sucreries pour enfants. Santé enfant, 17, 21-24.
Un article scientifique pas encore publié
Il nous arrive parfois d’utiliser comme sources des articles scientifiques qui ne sont pas encore officiellement publiés. Pour référencer un tel article dans la bibliographie ou le texte, il faut tenir compte de l’état de sa publication. Il est à noter que celui-ci peut être :
- En cours de rédaction (pre-print) : Nom de l’auteur, initiale. (Date de rédaction). Son titre (en italique). Article en préparation.
Exemple : Smith, P. (2006). Les Smartphones et le développement cognitif des enfants. Article en préparation.
- En cours d’évaluation (pre-print) : Nom de l’auteur, Initiales. (Date de rédaction). Titre de l’article (en italique). Article soumis pour publication.
Exemple : Legrand, S. (2001). Les embouteillages et leurs effets sur le réchauffement climatique. Article soumis pour publication.
- En cours de publication (post-print) : Auteur. (Sous presse) Intitulé de l’article. Nom de la revue en italique.
Exemple : Morel, W. (Sous presse). L’exactitude des statistiques post-covid. Santé mondiale.
- Visible uniquement dans les bases de données en ligne (post-print) : Nom de l’auteur, Initiales. (Année). Intitulé de l’article. Nom de la revue en italique. Publication en ligne à l’avance. URL ou DOI
Exemple : Marlyn, B. (Année). Comment traiter médicalement un dépendant des écrans ? Santé des ados. Publication en ligne à l’avance. https://doi.org/10.4911/mult.050.0172
Exigences relatives aux sources
Au moment de la consultation d’une source, quel que soit le type, vous devez noter tous les éléments pour l’identifier. Il s’agit entre autres :
Cette prise de notes vous sera d’une grande aide au moment de la conception de la liste des références bibliographiques.
En principe, les sources sont à présenter par ordre alphabétique selon le nom du premier auteur. S’il y a plus de 3 auteurs, vous n’avez qu’à mentionner les 3 premiers auteurs. Utilisez « et al. » en italique pour substituer les autres.
En cas d’absence du nom d’auteur, un classement par ordre chronologique des dates de publication est recommandé.
Comment formater les différents types de sources ?
Le formatage selon la norme APA de mémoire peut différer d’un type de source à un autre. Nous allons parler des spécificités de chaque type de source ci-après :
Article de revue
Pour présenter un article de revue dans la bibliographie selon la norme APA, des règles de mise en forme sont à respecter : auteur. (Année). Intitulé de l’article. Nom du périodique. Numéro du volume, page. URL ou DOI
Exemple : Georges, T. (2022). Les risques de démence chez les personnes âgées. Santé des personnes âgées. 5, p.4.
Livre complet
Parfois, une source peut être un livre entier. Dans ce cas, la présentation de la référence bibliographique est : auteur (Date). Intitulé du livre en italique. Nom de l’entreprise d’édition.
Exemple : Jean., G. (1998). L’actuelle société de consommation. Flammarion.
Journal ou magazine
S’il s’agit d’un chapitre, vous devez respecter le format suivant : nom de l’auteur, initiale. (Date de parution). Intitulé de l’article. Nom du journal ou du magazine en italique, page.
Exemple : Bernard, H. (2011). Sexe et Internet. Net Plus, 2.
Page web
Si vous avez utilisé une page web comme source pour la rédaction de votre mémoire, la norme APA exige cette présentation dans la bibliographie : auteur (Date de publication). Intitulé de l’article en italique. Dénomination du site. Consulté le … sur URL
Exemple : Leclerc, Y. (2011, 11 mars). La prise en charge d’un bébé atteint de l’hydrocéphalie. Femme et santé. Consulté le 25 mai 2022 sur https://www.femmeetsante/article-scientifique/publication-article-scientifique/
Épisode de série
Sachez que vous pouvez aussi utiliser un épisode de série comme source pour votre travail académique. La présentation dans la bibliographie selon les normes APA se fait alors de cette manière : nom du réalisateur. (Son attribution). (Date de diffusion). Titre [Saison, Épisode] [Épisode de série télévision]. Dans Initiale du prénom du réalisateur, son nom (sa fonction), Nom de la série en italique. Nom de la maison de production. URL
Exemple : Pfielger, A. (Réalisateur). (2004). Le Chevalier de l’autoroute [Saison 2, Épisode 4] [Épisode de série TV] Dans A. Pfielger (Réalisateur), Teens. CALT.
Film
La présentation d’un film en tant que source selon les normes APA de mémoire est la suivante : nom du réalisateur. (Fonction). (Sa date de sortie). Titre du film en italique [Film]. Nom de la maison de production.
Exemple : Cameron, J. (Réalisateur). (2009). Avatar [Film]. 20th Century Studios.
Brevet
En ce qui concerne un brevet, sa mise en forme dans la bibliographie suivant les normes APA de mémoire ou d’autres travaux académiques est : nom de l’auteur. (Date de parution). Nom du brevet en italique (Numéro). Nom de l’établissement qui a délivré le brevet.
Exemple : Johnson, D. (2013). Enhanced lower deck commercial cabins (No. 12/365,689). U.S. Patent.
Rapport
Selon la norme APA d’un mémoire, la présentation des rapports dans la bibliographie se fait autrement. Vous devez écrire : nom de l’auteur. (Date de publication). Intitulé du rapport en italique. Nom de la source. URL
Exemple : Voguet, S. (2011, septembre). Promouvoir les compétences des femmes au foyer. République française. https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/document/document/2011/18/rapport.pdf
Ce ne sont que des exemples, car il existe une multitude de sources pour un mémoire. Et leur présentation dans la bibliographie selon les normes APA peut être différente les unes des autres. Il y a par exemple les mémoires et thèses déjà rédigés, les informations sur Wikipédia, etc.
Les directives générales pour les normes APA
Il convient de noter que la norme APA de mémoire connaît régulièrement des modifications. Et la mise à jour la plus récente est la 7ème édition. En utilisant des éditeurs de textes comme Word par exemple, vous pouvez consulter des guides de style APA. Vous avez d’autres solutions comme WordPerfect, EasyOffice, etc. Il est alors possible de formater de manière automatique la bibliographie de votre mémoire.
Pour être conforme aux normes APA, la mise en forme de votre mémoire doit être étudiée minutieusement. Pour mettre toutes les chances d’avoir une bonne note de votre côté, nous vous recommandons de respecter rigoureusement les exigences de cette norme. Vous devez faire attention à la taille et au type de police, aux interlignes, aux marges et aux en-têtes. Voici une récapitulation des directives pour la mise en forme d’un mémoire selon les normes APA :
La norme APA 7ème édition vise surtout à ce que tout le contenu du mémoire soit en ordre. Chaque page doit être alors numérotée 1, 2, 3, 4, etc. De plus, chaque chapitre et chaque section doivent débuter sur une nouvelle page.
Conclusion
Bref, la norme APA de mémoire 7ème édition a comme objectif surtout de rendre un texte plus professionnel et facile à lire. Elles donnent des recommandations sur la mise en forme du travail en entier. Cela concerne les polices à utiliser, les interlignes, les retraits, etc.
La norme APA donne des recommandations sur la présentation des références dans le corps du texte ou dans la bibliographie d’un mémoire ou autres travaux académiques. Elle précise comment utiliser les abréviations, graphiques, tableaux… et comment les référencer.
Alors que les travaux de recherche peuvent devenir de véritables sources de stress, respecter les recommandations des normes APA est loin d’être une tâche facile. Soyez sans crainte, car nous pouvons vous aider. Quelle que soit la complexité de votre sujet de mémoire, confiez-nous sa rédaction pour un travail respectant les normes APA 7ème édition.