Choisir un directeur de mémoire
Table des matières
- Qui est le directeur de mémoire ?
- Y-a-t-il une différence entre un directeur de mémoire et un directeur de mémoire master ?
- Comment trouver un directeur de mémoire ?
- Conseils pour la sélection d’un directeur de mémoire
- Comment remercier votre directeur de mémoire dans la section « remerciements » ?
- Comment changer de directeur de mémoire ?
- Sélection d’un spécialiste externe
Le directeur de mémoire est un assistant indispensable qui soutient les étudiants dans le processus de rédaction d’un mémoire de master ou de doctorat. Ses conseils méthodologiques et son expertise sont très importants pour la réussite de leur projet de recherche. Pour cette raison, il est impératif de bien choisir le bon directeur de mémoire. Dans cet article, vous explorez les différentes étapes pour faire un choix avisé.
Le directeur de mémoire est en général un enseignant ou un chercheur expérimenté ou spécialisé qui accompagne un apprenant tout le long du processus de rédaction de son mémoire de fin d’études. Son rôle en tant que mentor académique est d’offrir son soutien et ses conseils à l’étudiant afin de s’assurer de la réussite de son projet de recherche.
Rôle du directeur de mémoire
Le directeur de mémoire a pour principale responsabilité d’orienter la personne dans le choix de son sujet. De ce fait, il l’aide à organiser ses idées de façon à ce que la thématique soit intéressante, originale, pertinente et réalisable.
Il guide également l’étudiant vers la méthodologie de recherche adéquate et lui fournit ses conseils et avis pour structurer correctement son mémoire. Ses recommandations englobent le cadre théorique, la collecte et l’analyse des données, ainsi que la rédaction du document.
Le directeur de mémoire à l’obligation de relire avec beaucoup de minutie les différentes versions du document que lui présente la personne. Il y apporte des commentaires constructifs destinés à en améliorer la clarté et la concision. Il doit aussi s’assurer que chaque section du document répond aux exigences académiques et ne s’éloigne pas des objectifs de départ.
En tant que mentor, il apporte son soutien moral à l’étudiant. Le processus de recherche et de rédaction de mémoire n’étant pas exempt de défis, il a pour mission d’aider l’apprenant à les surmonter en l’encourageant et en le motivant.
Le directeur de mémoire doit également s’assurer que le document est scientifiquement correct et qu’il respecte une certaine éthique. Il veille à ce que les sources utilisées lors des recherches soient fidèlement citées et les informations collectées honnêtement exploitées. Enfin, il aide l’étudiant à présenter et à défendre son travail devant les membres du jury d’examen.
En général, le terme « directeur de mémoire » est indifféremment utilisé pour désigner le tuteur à tous les niveaux d’études. Toutefois, en fonction du fait qu’il s’agit d’un mémoire de licence ou de master, les exigences ne sont pas les mêmes.
La réussite de votre projet de recherche dépend en grande partie de la façon dont vous procéder pour trouver un directeur de mémoire. Il ne faut pas oublier le rôle clé que joue ce mentor dans le processus de rédaction de votre document.
C’est pourquoi il est important d’examiner attentivement son profil afin de s’assurer de son expertise et de ses compétences académiques. Il est aussi crucial d’évaluer sa disponibilité, car cela permet de s’assurer qu’ils sont en mesure de vous soutenir à tous les stades du projet.
Choisir un bon directeur de mémoire
Pour trouver un bon tuteur, vous devez prendre en considération quelques critères de sélection. Il faut entre autres identifier votre domaine d’intérêt et votre sujet, choisir un directeur de mémoire potentiel et enfin évaluer les différents profils avant de vous décider.
Identifiez votre domaine d’intérêt et le sujet de votre mémoire
Comme mentionné plus haut, le rôle de votre directeur de mémoire est de vous orienter dans le choix de la thématique de votre travail. Cependant, avant de vous lancer dans votre recherche du mentor idéal, vous devez d’abord identifier votre domaine d’intérêt, mais également votre thème.
Vous aurez ainsi une petite idée des différents enseignants ou spécialistes vers lesquels vous pourriez vous orienter. Votre directeur de mémoire pourra ensuite vous aider à mieux peaufiner vos pensées pour une meilleure formulation du sujet.
Voici quelques conseils pour bien choisir votre sujet de mémoire :
Choisissez votre directeur de mémoire potentiel
Après avoir identifié son domaine d’intérêt et son sujet, la personne doit maintenant entreprendre des recherches pour sélectionner un directeur de mémoire potentiel. Comment procéder et où chercher ?
Évaluez les profils et choisissez un directeur de mémoire
Il est essentiel de prendre le temps d’évaluer les profils des différents directeurs de mémoire potentiels avant de se décider :
À l’instar de ses critères, il est crucial que vous soyez compatible avec votre superviseur. En effet, pour une bonne communication, ce dernier doit être à l’écoute de vos préoccupations et vous devez vous sentir libre de vous exprimer en sa présence.
Comment contacter votre directeur de mémoire ?
Après avoir choisi son tuteur potentiel, l’étudiant doit chercher à entrer en contact avec lui. Cette approche doit se faire de manière professionnelle et polie. Pour cela, l’apprenant adresse au professeur une lettre de motivation ou un courrier formel pour solliciter une rencontre.
Pour contacter son directeur de mémoire, le ton du candidat doit être professionnel et respectueux. Ce dernier doit contenir les informations de base sur l’étudiant et sur son sujet de mémoire. Il doit aussi mettre en avant son intérêt pour ce professeur.
Comment écrire une lettre de motivation à un directeur de mémoire ?
Pour convaincre votre potentiel directeur de mémoire de s’intéresser à votre candidature, vous devez lui adresser une lettre de motivation claire, concise et bien structurée.
Dans l’introduction, présentez-vous brièvement en indiquant votre nom complet, votre niveau d’études et votre domaine de recherche. Si vous possédez une expérience académique particulière, il serait intéressant de le mentionner. Adressez-vous à l’enseignant en utilisant le titre approprié : « docteur », « professeur », etc.
Mentionnez la raison pour laquelle vous lui écrivez à savoir, une demande d’encadrement pour votre projet. Présentez votre sujet de manière brève et concise. Expliquez les raisons qui vous poussent à choisir précisément cette thématique. Faites juste une ou deux pages bien structurées.
Expliquez également pourquoi vous vous intéressez à ce professeur en particulier en mentionnant certains de ses travaux de recherche ou de ses articles scientifiques qui vont dans le sens de votre sujet de mémoire. Énoncez clairement vos objectifs et écrivez pourquoi ce serait le choix idéal pour vous aider à les atteindre.
Concluez votre lettre en remerciant le professeur et en proposant une rencontre en ligne ou en personne pour discuter plus en profondeur de votre projet. Proposez plusieurs horaires en fonction de votre emploi du temps tout en laissant au professeur la possibilité de les aménager selon sa disponibilité.
Exemple de lettre de motivation :
Cher professeur (nom),
Je suis (nom et prénoms) actuellement étudiant en (niveau d’études) à l’université de …
Après avoir étudié attentivement vos travaux sur (mentionner des articles académiques ayant un rapport avec votre sujet de mémoire), je me permets de vous contacter pour vous demander d’être mon directeur de mémoire. J’ai été particulièrement inspiré (e) par votre approche sur (un aspect de ses recherches).
Mon sujet porte sur (une description brève de votre sujet de mémoire) et je serai honoré (e) de bénéficier de votre expertise et de votre encadrement sur mon projet. Je suis disponible pour un entretien en ligne ou une rencontre à votre convenance pour une discussion plus détaillée.
En vous remerciant de votre attention, je reste à votre disposition pour toute information supplémentaire.
Cordialement,
(Votre nom et prénoms)
Préparer une candidature
Il ne suffit pas d’envoyer une lettre ou de demander à un directeur de mémoire d’accepter votre candidature. Vous devez préparer un dossier de candidature complet et organisé. Ce dernier doit inclure en plus de votre lettre de motivation, un CV (Curriculum Vitae) présentant en détail vos études, vos compétences académiques, vos expériences professionnelles et vos réalisations scientifiques. Mettez un accent particulier sur tout ce qui est en rapport avec votre projet de recherche.
Incluez également dans votre dossier un résumé de votre projet de mémoire. Celui-ci doit comporter une introduction, vos objectifs de recherche, les questions principales et une approche de votre méthodologie de recherche.
Si vous jugez cela pertinent, ajoutez votre relevé de notes au dossier pour que votre futur directeur de mémoire voit vos résultats académiques. Cela peut être un point positif pour vous. Si vous avez des lettres de recommandations de vos professeurs ou de vos précédents employeurs, n’hésitez pas à vous en servir pour renforcer le poids de votre candidature.
En prenant soin de préparer soigneusement votre dossier, vous démontrez à votre potentiel mentor que vous êtes un étudiant sérieux. Vous augmenterez ainsi vos chances de le voir accepter votre candidature.
Prendre un rendez-vous
La prise de rendez-vous est une étape incontournable pour trouver un directeur de mémoire. Elle survient après que le professeur ait accepté de prendre en considération votre candidature. Rédigez une lettre courte et formelle de demande de rendez-vous. En quelques phrases, expliquez ce que vous recherchez et confirmez votre désir d’organiser une rencontre.
Cette rencontre, qu’elle se déroule en ligne ou en personne, doit se planifier à l’avance. Pour cela, l’étudiant doit dresser une liste claire et concise des différents points qu’il souhaite aborder.
Lorsqu’il propose un rendez-vous au professeur, l’étudiant doit offrir plusieurs créneaux horaires et laisser la liberté à ce dernier de choisir celui qui lui convient le mieux en fonction de son emploi du temps.
En toute logique, ce choix aura un impact significatif sur la qualité de votre travail. Ces quelques conseils supplémentaires vous aideront à mieux orienter votre choix :
- 1
Renseignez-vous sur les qualités personnelles du directeur de mémoire. Est-il une personne fiable ? Honore-t-il ses rendez-vous et les délais des travaux ? Quels sont les feedbacks de ses anciens étudiants ?
- 2
N’oubliez pas que la capacité du directeur de mémoire à apporter un soutien moral et des encouragements à la personne, ainsi qu’une volonté manifeste de l’aider, sont également des critères très importants. C’est donc à vous de vous assurer que votre mentor possède ces qualités.
- 3
Renseignez-vous sur la charge de travail actuelle du professeur, car c’est elle qui déterminera disponibilité. Un mentor surchargé aura peu de temps à vous consacrer et pourra même retarder la progression de votre projet.
Dans un mémoire, la partie « Remerciements » est destinée à exprimer sa gratitude envers toutes les personnes qui vous ont d’une façon ou d’une autre apporté leur soutien tout au long de processus de réalisation du projet de recherche. Le directeur de mémoire est l’une d’entre elles.
Voici comment lui dire merci :
En plein milieu du processus de rédaction de votre mémoire, changer de directeur de mémoire est une décision délicate qui doit être mûrement réfléchie. Quelles que soient les raisons qui poussent l’étudiant à demander un changement de tuteur académique, ce dernier doit adopter une approche diplomatique. Pour éviter la détérioration des relations professionnelles entre l’étudiant et le professeur, le tact et le respect s’imposent.
D’abord, il est important de discuter de la situation avec son directeur de mémoire actuel pour évaluer la situation. Au cours d’une réunion, évoquez librement, mais respectueusement le problème : communication, divergence d’opinions sur le sujet, disponibilité, etc. Si une solution peut être trouvée, il vaut mieux l’envisager avant de prendre une décision radicale.
Si malgré tout, vous tenez à changer de directeur de mémoire, vous devez en informer le coordinateur de votre département ou de votre programme de votre décision. Exposez vos motivations de façon claire, concise et professionnelle.
En tant que facilitateur, le coordinateur a pour rôle de vous guider dans le processus de transition. Les procédures de changement de professeur variant d’une université à l’autre, ce dernier vous expliquera comment vous y prendre, les étapes à suivre et les formulaires à remplir. Le respect de ces règles facilitera l’officialisation du changement.
La prochaine étape consiste à trouver un nouveau mentor. Pour cela, vous devez reprendre les étapes que vous avez déjà suivies pour trouver votre précédent tuteur. Faites lui un résumé de votre situation actuelle sans émettre de critique sur votre ancien directeur de mémoire. Restez concentré sur votre projet de recherche et sur la façon dont ce nouveau tuteur pourrait vous aider à atteindre vos objectifs.
Dès que votre nouveau directeur a accepté de vous prendre sous son aile, adressez-vous au coordinateur pour formaliser le changement. Remplissez tous les documents académiques nécessaires et vérifiez que le changement a été bien pris en compte par l’administration.
Après l’officialisation de ce changement, il est recommandé d’en informer son ancien tuteur. Remerciez-le respectueusement pour les efforts consentis pour votre projet de recherche. Cette démarche permet de conserver une bonne relation professionnelle.
Il est tout à fait possible de choisir comme directeur de mémoire un spécialiste externe. Ce genre de situation arrive généralement lorsque le sujet choisi par l’étudiant a choisi un sujet de mémoire interdisciplinaire ou très spécialisé.
Ce choix peut également s’imposer lorsque l’expertise nécessaire pour encadrer le projet n’est pas disponible au sein de votre université. Dans certains domaines d’études, une collaboration avec un professionnel capable de proposer une approche pragmatique de votre sujet de recherche est nécessaire.
Le recours à un spécialiste externe peut, en plus de rehausser la qualité de votre travail, vous offrir des opportunités inattendues (stages, emplois, collaborations, etc.).
Alors, comment trouver un expert externe ? En utilisant votre réseau académique et professionnel, discutez avec vos collègues et les professeurs de votre faculté ou d’autres étudiants qui ont déjà travaillé sur des sujets proches. Assistez aux conférences et lisez des publications spécialisées.
Vous pouvez aussi consulter les bases de données académiques, les pages des organisations spécialisées et les bases de données académiques. Le coordinateur de votre programme est également en mesure de vous renseigner sur l’existence ou non d’une liste d’experts avec lesquels votre université a déjà collaboré.
Vous avez besoin de trouver le directeur de mémoire idéal ? Notre service Redaction-Memoire met à votre disposition son expertise pour vous assister. Nous vous accompagnons depuis la sélection du sujet de mémoire à la révision finale de votre travail en passant par la méthodologie de recherche. Nous pouvons également vous accompagner dans le processus de sélection d’un spécialiste expert. Notre objectif est de maximiser vos chances de réussite.