7j./7j
8.00-20.00

Comment faire un commentaire de texte : méthode et exemples ?

Auteur : Adam Lapin
Publié : 19.04.24
Édité : 18.09.24
Temps de lecture : 7 min
Nombre de vues : 1919
Comment écrire un bon commentaire de texte

Encore appelé commentaire composé, le commentaire de texte fait partie des épreuves les plus importantes au baccalauréat. C’est une épreuve qui nécessite d’avoir un bon esprit critique et un sens d’analyse avancé. Pour le faire, les élèves sont appelés à lire attentivement l’écrit, afin de ressortir les éléments les plus pertinents. Mais comment faire un commentaire de texte ? Comment le structurer et quels outils utiliser ? Cet article apportera des éléments de réponse à ces différentes questions.

Qu’appelle t-on commentaire de texte ?

Définition du commentaire de texte

C’est un exercice qui permet d’analyser un passage en profondeur afin d’en dégager les principaux enjeux. Selon la discipline et l’objectif recherché, il peut s’agir d’un texte littéraire ou non. Entre autres, les élèves sont appelés à analyser ledit texte en prenant en compte les aspects stylistiques, structuraux, thématiques, etc.

C’est pourquoi faire un commentaire de texte nécessite une lecture minutieuse de l’œuvre proposée. La première lecture a pour but de se familiariser avec le contenu. Et puis, les lectures suivantes sont celles qui permettent d’entrer en profondeur dans les enjeux dudit texte.

Ce type de travail fait partie des principales disciplines auxquelles sont confrontés les candidats au baccalauréat. C’est une épreuve que plusieurs élèves redoutent du fait de sa complexité. Cependant, une bonne préparation peut permettre de l’aborder en pleine confiance.

Dans quelles disciplines rédige t-on des commentaires de texte ?

Ce travail concerne essentiellement les disciplines littéraires à l’instar de la littérature, de la philosophie, de l’histoire, etc. Pour chacune de ces disciplines, il existe une manière spécifique d’aborder l’épreuve. Le plus courant, c’est le commentaire de texte en littérature beaucoup plus connu sous le nom de celui composé.

Étapes à suivre pour faire un bon commentaire de texte

Qu’il s’agisse d’un commentaire de texte en littérature, en philosophie, ou dans toute autre discipline, il est important d’avoir une bonne méthodologie de rédaction. Nous vous proposons 5 étapes essentielles pour un résultat impeccable :

  • Lire et relire le texte : Cette première étape est cruciale, car elle permet de se familiariser au texte, de comprendre sa nature (narratif, descriptif, informatif, poétique, scientifique, etc.) et le contexte dans lequel il est rédigé. Ici, il est important d’identifier les figures de style, les champs lexicaux, la structure, etc.
  • Dresser un plan : Avant de commencer la rédaction d’un commentaire de texte, il est impératif d’élaborer un premier plan et de le détailler au brouillon.
  • Rédiger l’introduction : Nous vous recommandons de le faire dans un premier temps au brouillon après avoir identifié la problématique centrale posée par le texte. Assurez-vous que les axes choisis permettent de répondre à la problématique posée.
  • Rédiger au propre : Cette étape consiste à mettre au propre l’ensemble de votre travail (introduction, développement et conclusion)
  • Relire et corriger les erreurs : Assurez-vous de toujours relire votre travail une fois terminé. Cela vous permettra de repérer les erreurs qui vous auront échappés, afin de les corriger.
Vous cherchez un expert pour rédiger votre commentaire de texte ?
Confiez la rédaction fastidieuse de vos documents académiques à un rédacteur qualifié. Pas de plagiat, rédaction rapide, tarifs abordables.

Plan et structure du commentaire de texte

La structure générale du commentaire de texte est très proche de celle d’autres exercices de rédaction, notamment la dissertation. On y trouve une introduction, un développement et une conclusion. Chacune de ces parties a un contenu spécifique qu’il est important de considérer. En effet, le respect de la méthodologie du commentaire fait partie des aspects qui seront évalués par les examinateurs.

L’introduction

Comme dans tous les exercices de rédaction, c’est une partie très sensible. Bien rédigée, elle peut laisser un impact très positif auprès des examinateurs. De la même manière, si l’introduction est bâclée, elle peut fortement influencer négativement la note finale. Bien qu’elle se fasse en un seul paragraphe, sa rédaction passe par 4 étapes.

La première étape consiste à présenter l’auteur, le titre de l’œuvre dans lequel est tiré le texte, le contexte dans lequel ce texte a été rédigé, le genre littéraire, etc.

La deuxième étape se compose de l’extrait de texte dans l’œuvre complète. Il s’agit en fait de décrire ou mieux encore de résumer l’idée principale qui est émise dans l’extrait de texte.

La prochaine étape identifie la problématique centrale que vous allez aborder dans la suite de votre travail. Pour rappel, celle-ci se pose sous forme de question ouverte. La problématique que vous allez formuler constituera le fil conducteur de votre commentaire de texte dans le développement.

La dernière étape consiste à annoncer le plan que vous allez suivre pour répondre efficacement à la problématique posée. Il est important de présenter le plan de manière claire, sans aucune ambiguïté. Tout lecteur devrait être en mesure de comprendre exactement les différentes parties que vous allez aborder tout au long de votre travail.

Pour une introduction pertinente et percutante, voici quelques conseils :

  • Captivez l’attention du lecteur
    Dès les premières phrases, il faut retenir l’attention du lecteur. Pour cela, vous pouvez utiliser une citation soigneusement choisie ou encore débuter par un questionnement intéressant. Donnez envie au lecteur de ne pas s’arrêter à mi-chemin, mais de continuer la lecture de votre travail jusqu’à la fin.
  • Soyez clair et concis
    Évitez les phrases trop longues et lourdes de sens. Chaque mot doit être suffisamment clair et facile à comprendre. Par ailleurs, n’essayez pas d’impressionner les examinateurs avec des expressions trop complexes. Vous courrez le risque d’utiliser des termes hors de leur contexte.
  • Analysez bien le contexte du texte proposé
    Il est extrêmement important de bien analyser le texte qui vous est proposé, et de comprendre le contexte dans lequel il est rédigé. Cela vous aidera d’une part à ressortir une problématique pertinente, et d’autre part à dresser un plan de travail assez intéressant.

Le développement

Cela représente la plus grande partie du commentaire composé. Sa présentation nécessite une division en plusieurs grandes parties et sous-parties. De manière globale, c’est la section où vous devrez entrer en détail dans l’analyse du texte. Lors de sa rédaction, il est crucial de respecter scrupuleusement le plan énoncé à l’introduction.

Il est indispensable de noter que la structure du développement peut légèrement varier selon la discipline. Par exemple, faire un commentaire composé en français nécessite des outils différents de ceux utilisés en histoire ou en philosophie notamment. En effet, celui-ci devra mettre une emphase considérable sur des aspects liés à la stylistique (figures de style, ton utilisé, procédés littéraires, etc.).

Le développement devra également faire une analyse poussée sur la structure et l’organisation du texte, le contexte dans lequel il a été écrit et bien d’autres. À côté de cela, il est nécessaire de ressortir clairement les principaux enjeux du texte sur tous les plans possibles.

Pour réaliser cette section captivante et intéressante à lire, nous vous recommandons de :

  • Bien subdiviser le contenu
    Assurez-vous qu’il y ait une véritable démarcation entre les grandes parties et les sous parties de votre développement. Pour cela, il est conseillé de sauter 2 ou 3 lignes entre les grandes parties. S’agissant des sous-parties, il suffit simplement d’aller à la ligne.
  • Utiliser des connecteurs logiques
    L’utilisation des connecteurs logiques à la fin de chaque paragraphe est indispensable pour relier les différentes idées. L’on doit pouvoir ressentir une certaine progression logique d’un paragraphe à un autre, d’une partie à une autre. Il existe plusieurs types de connecteurs logiques (d’addition, d’opposition, de cause, etc.) Alors choisissez-les soigneusement.
  • Faire un résumé partiel de chaque partie
    À la fin de chaque grande partie, nous vous conseillons de faire un résumé partiel avant d’entamer la prochaine partie. Cela vous aidera à mieux rassembler les éléments importants que vous utiliserez lors de la conclusion générale.

La conclusion

C’est la dernière partie du travail qui a pour but de faire un bilan général du travail et de proposer une ouverture. Lors de sa rédaction, nous vous recommandons de vous appuyer sur vos différentes conclusions partielles élaborées lors du développement.

Assurez-vous de donner une réponse assez claire à la problématique formulée lors de l’introduction. À la lumière de vos différentes analyses, vous terminerez cette dernière section par une ouverture qui établit un parallèle ou une opposition.
Pour la réaliser avec succès, prenez soin de :

  • Faire un récapitulatif des principaux points abordés : Selon la discipline concernée, assurez-vous de rédiger la conclusion en considérant chaque aspect abordé lors du développement. Pour cela, il faut avoir un bon esprit de synthèse pour évoquer uniquement les aspects les plus parlants.
  • Répondre avec clarté et concision à la problématique : En fonction des analyses effectuées, vous serez appelé à répondre à la problématique formulée. Allez droit au but et apportez une réponse claire, précise et concise à la question posée.
  • Relire l’ensemble du travail : Une fois la conclusion terminée, veillez à relire le travail du début à la fin. Scrutez chaque ligne et repérez toutes les fautes de grammaire, de style, d’orthographe, etc. L’élimination de toutes ces erreurs contribuera inéluctablement à vous obtenir la meilleure note possible.
Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?
Laissez-nous votre adresse e-mail et notre manager vous contactera tout en vous proposant une solution adaptée. Nous sommes prêts à vous aider à tout moment ! 🕒
Poser une question

Conseils utiles et pièges à éviter

La rédaction est un exercice assez délicat. Le respect de la méthodologie et de la structure sont des aspects à considérer au plus haut point. Quelle que soit la discipline concernée, vous devrez vous assurer de tout mettre en œuvre pour rédiger un commentaire de texte cohérent et captivant.

Conseils utiles pour rédiger un commentaire de texte captivant

Qu’il s’agisse du commentaire littéraire, en philosophie, en anglais ou dans n’importe quelle autre discipline, il est important de dresser un plan de travail bien pensé. On devra y retrouver l’introduction, le développement et ses différentes parties, et enfin la conclusion.

Assurez-vous de faire progresser le plan, particulièrement au niveau du développement. L’on doit pouvoir ressentir une évolution des idées d’un paragraphe à un autre, d’une sous-partie à une autre. En rédigeant votre commentaire de texte, ne vous éloignez surtout pas du plan élaboré en amont.

L’utilisation des connecteurs logiques entre les différentes parties du travail est nécessaire. Cependant, il est crucial de bien faire le choix. Si vous souhaitez continuer dans un même ordre d’idées, utilisez des connecteurs d’addition comme : « de plus », « en outre », etc. Par contre, si les idées que vous souhaitez évoquer sont à l’opposé des précédentes, utilisez des connecteurs d’opposition, à l’instar de : « cependant », « toutefois », « néanmoins », etc.

Pour ce qui est de l’introduction et de la conclusion, vous devez principalement être le plus clair et le plus concis possible. Optez pour des phrases simples et faciles à comprendre pour un lecteur quelconque. Lors de cette section, assurez-vous de résumer brièvement l’intrigue et de répondre à la problématique posée à l’introduction.

Les pièges à éviter

Il existe plusieurs erreurs courantes que les élèves commettent lors de la rédaction de leur commentaire de texte. Nous en avons recensé quelques-unes, et nous vous recommandons de tout faire pour les éviter.

  • Se lancer sans lire le texte plusieurs fois : Ne vous engagez pas dans la rédaction sans avoir lu l’ouvrage au moins 2 à 3 fois. Il est important de bien comprendre le matériel proposé, ses enjeux et le contexte dans lequel il est écrit. C’est extrêmement nécessaire pour avoir de bonnes pistes d’interprétation.
  • Ne pas respecter les règles de style et de ton : Évitez d’employer la première personne du singulier. En d’autres termes, ne pas dire « je », mais « nous ». Sur le plan du style, il faut bien choisir les mots à utiliser. Évitez le verbiage et optez pour un langage simple et compréhensible par tous. Toutefois, vous devez éviter la paraphrase, car cela pourrait vous amener à modifier le sens du texte.
  • Avoir un texte trop touffu : L’introduction, le développement et la conclusion devront être bien distincts. Au-delà du fond de votre travail, cette mise en page sera prise en compte lors de votre évaluation. Assurez-vous aussi de faire de bonnes transitions dans le développement, afin de garder le lecteur dans le bain de la lecture.

    Coincé au travail ?

    Nous pouvons vous aider !

    Titre de l'ouvrage

    Choisissez le sujet de votre travail.

    Type de service

    Choisissez le type de service dont vous avez besoin.

    Téléphone*

    Saisissez votre numéro de téléphone mobile afin que notre manager puisse vous contacter et vous communiquer les détails de votre commande.

    FAQ

    Il faut commencer par faire une lecture minutieuse de l’ouvrage proposé, afin de comprendre le thème abordé par l’auteur. Il faudra ensuite comprendre les arguments et les exemples utilisés qu’utilise l’auteur. Par la suite, il faut identifier la problématique soulevée et la position de l’auteur par rapport à celle-ci. Sur la base de tous ces éléments, dressez un plan cohérent qui vous permettra de bien analyser le contenu.

    Assurez-vous dans un premier temps de trouver une bonne phrase d’accroche qui retiendra l’attention du lecteur. Par la suite, présentez brièvement l’auteur et son texte, en mettant en avant le thème abordé dans ledit texte. Vous continuerez par le libellé de la problématique avant de terminer par l’annonce du plan.

    Il est important avant tout de bien analyser l’écrit, afin de comprendre le thème et les idées principales qu’il aborde. Par la suite, vous devez repérer les éléments qui suscitent des interrogations ou encore des débats. À la lumière de tout cela, formulez votre problématique à travers une question ouverte.

    L’élaboration du plan passe par la formulation d’une bonne problématique. Ainsi, après avoir formulé la problématique, vous devrez identifier les différents axes sur lesquels vous allez vous appuyer pour y répondre. Veillez à établir un plan progressif qui vous permettra d’aborder les différentes parties avec une suite logique.

    La transition désigne le passage d’une idée à une autre. La meilleure manière de faire des transitions, c’est d’utiliser des connecteurs logiques. Selon le cas, vous pourrez utiliser des connecteurs d’addition, d’opposition, de cause, de conséquence, de conclusion, etc.

    Ici, il est hyper important de respecter le plan énoncé à l’introduction. Par ailleurs, vous devez vous assurer de respecter la structure en fonction de la discipline concernée. Les différentes parties devront être espacées de quelques lignes. À la fin de chaque partie, faites un résumé partiel.

    Adam Lapin
    Adam Lapin
    Responsable du pôle rédactionnel
    Poser une question à l'auteur
    En tant que responsable de la qualité des contenus, je veille à ce que les travaux rédigés soient conformes à vos attentes et recommandations. Ma mission consiste également à assurer que les rédacteurs disposent du savoir-faire et des formations adaptés pour pouvoir proposer l’accompagnement nécessaire pour votre réussite dans vos études.

    Commander

      Type de service

      Choisissez le type de service dont vous avez besoin.

      Téléphone*

      Saisissez votre numéro de téléphone mobile afin que notre manager puisse vous contacter et vous communiquer les détails de votre commande.

      Type de travaux*

      Choisissez le type de travail à effectuer.

      Discipline*

      Choisissez la discipline sur laquelle le travail sera effectué.

      Format du document

      Choisissez le format de présentation du document.

      Nombre de pages

      Indiquez le nombre de pages dont vous avez besoin.

      Niveau académique*

      Choisissez votre niveau d'études.

      Date limite

      Choisissez une date à laquelle vous devez recevoir le travail complet.

      Nombre de sources

      Indiquez le nombre de sources à citer dans votre travail.

      Sujet

      Choisissez le sujet de votre travail.

      Code promo

      Code promo

      Consignes

      Vous pouvez y décrire ou joindre un fichier contenant des consignes supplémentaires.

      Moyens de paiement

      Moyens de paiement

      Moyens de paiement 2

      Moyens de paiement 3

      Moyens de paiement 4

      Moyens de paiement 5

      Rate

      Rate 2

      Rate 3

      Aller en haut