Qu’est-ce que Google Bard et comment peut-il aider les étudiants à rédiger leurs travaux ? 🖥️
Table des matières
Considéré comme un concurrent de taille à ChatGPT, Google Bard acquiert de plus en plus de notoriété dans l’assistance proposée à ses utilisateurs en répondant à leurs besoins. Dans le cas des étudiants, l’aide à la rédaction de devoirs académiques représente la demande la plus évidente.
Il s’agit d’une demande assez basique pour cette IA au regard de ses fonctionnalités et des perspectives des responsables de Google pour ses mises à jour. Découvrez ici ce qu’elle représente réellement et ses apports aux étudiants pour rédiger des textes et des documents académiques.
Qu’est-ce que Google Bard ?
Google Bard est un agent conversationnel de Google programmé pour répondre aux questions de ses utilisateurs. Conçu avec le modèle de langage LaMDA, il intègre plus de 137 milliards de paramètres. Ainsi, il comprend le langage naturel et génère des textes comme ChatGPT.
Dépendant des demandes, ses réponses peuvent être des questions, des réponses de n’importe quelle question ou préoccupations, des conseils d’assistances, des explications de faits ou des textes de n’importe quelle nature générés de façon automatique.
De ce fait, cet outil de Google peut être utilisé pour résoudre des problèmes aussi complexes que simples. Il traite un volume important de données issues du web pour satisfaire les besoins de son utilisateur.
Comment fonctionne Google Bard ?
Google Bard est basé sur un modèle de langage formé pour avoir des conversations semblables à celles des humains. Grâce à ce modèle et à ses paramètres, cette IA est capable de traiter, de comprendre et de générer des mots, des phrases et des paragraphes.
Ces réponses sont logiques et facilement compréhensibles. En plus, il intègre différents langages. Google Bard comprend par exemple les langages mathématiques, et même les langages de programmation.
Il s’agit d’une IA capable de traiter plusieurs données textuelles et de suivre la logique et la demande de son utilisateur dans ses réponses. Cela lui permet d’effectuer plusieurs tâches.
En dehors de la génération de textes et des réponses aux questions, elle peut par exemple proposer des synthèses d’informations ou encore la rédaction de documents. Elle peut aider à faire des devoirs académiques en français comme en mathématiques.
Pour résumer, il est possible d’interagir et de discuter avec cet outil comme s’il était un humain. Il faut noter que ses données proviennent d’internet.
Google Bard est-il un service payant ou gratuit ?
Il est possible que Google mette une version gratuite de ce produit à disposition du public. Cela reste une probabilité, car le géant américain du web n’a pas donné publiquement d’indications précises sur le coût de Google Bard pour les utilisateurs.
Cependant, il faut remarquer qu’il propose généralement une version gratuite de ses services et outils IA. La concurrence avec ChatGPT peut aussi l’amener à proposer une offre gratuite de Google Bard.
Google Bard vs OpenAI ChatGPT
Dès son lancement, Google Bard s’est vu surclassé par ChatGPT, notamment à cause de quelques bugs de réponses après sa sortie. Cependant, l’outil reste prometteur avec sa phase expérimentale. En plus, il dispose d’atouts non négligeables qui le mettent en avant par rapport à OpenAI ChatGPT.
D’abord, il faut admettre que Bard est bien plus rapide que ChatGPT, même si cela peut s’expliquer par son nombre d’utilisateurs inférieurs à ceux de ChatGPT. Il s’agit donc d’un agent conversationnel idéal pour gagner plus de temps en lui confiant des tâches.
Par la suite, Google Bard puise ses données depuis Internet, car il est connecté à internet. Il a donc accès aux données textuelles et aux informations récentes. Il peut même donner des réponses et générer des textes sur la base d’informations du web en temps réel contrairement à ChatGPT.
Ce dernier dispose d’une base de données limitée à 2021. Ceci le rend donc moins recommandé sur des discussions et demandes relevant d’actualités récentes.
Par ailleurs, ses deux intelligences artificielles ont des grandes capacités dans la génération de textes. Grâce à leurs diverses ressources, elles peuvent aider à différents niveaux dans la rédaction d’articles ou de devoirs académiques.
Cela dit, la rapidité de Google Bard et sa base de données actualisée le rend plus intéressant pour faire des travaux sur des questions d’actualités ou rédiger un devoir.
Comment Google Bard peut-il aider les étudiants à rédiger leurs devoirs ?
Google Bard peut faire diverses tâches afin d’aider les étudiants à rédiger leurs devoirs. D’abord, il peut aider à avoir des informations fiables sur un sujet précis. Il s’agit donc d’un allié pour facilement comprendre les sujets de rédaction académique. Il suffit de lui demander en lui précisant le contexte.
Il est capable de proposer des réponses selon le niveau de son interlocuteur. Ses réponses peuvent même inspirer les étudiants dans la définition des grands axes de la rédaction de leurs devoirs. Il faut noter que cette IA peut lui-même leur proposer des plans de rédaction s’ils lui demandent.
Ensuite, il est capable de rédiger entièrement les devoirs. Grâce au modèle linguistique Pathways, Bard peut générer n’importe quel type de texte ou rédaction académique. Il peut s’agir de poèmes, d’essais, ou même d’histoires.
Par ailleurs, l’outil est capable de fournir des synthèses d’informations ou de textes. Les étudiants ont juste à lui envoyer le texte et lui demander d’en faire un résumé.
En plus, il peut corriger les éventuelles fautes de grammaire, d’orthographe, de conjugaison, et même de syntaxes présentes dans le texte. Il peut aussi proposer des reformulations de phrases ou de paragraphes selon les demandes des étudiants.
Avantages de l’utilisation de Google Bard
L’accessibilité de l’outil et sa capacité à dialoguer comme un humain représente en plus des avantages non négligeables. Il est simple à utiliser. Il devine avec une grande précision les besoins de son interlocuteur. Il rend l’exploration des sujets et l’accès aux contenus plus faciles.
Limitations et problèmes de Google Bard
Conclusion
Google Bard se présente comme une IA collaborative pour aider à rédiger des devoirs académiques et effectuer des tâches en générant des textes. Programmé pour répondre avec le plus de précision possible aux demandes de son utilisation, il s’agit d’un outil innovant.
Il peut même être incontournable en tant qu’assistant dans des travaux d’écriture. Cependant, il est conseillé de l’utiliser de manière consciente en apportant une analyse critique à ses apports.
Les outils d’IA manquent parfois de compétences spécifiques à l’homme pour éviter certaines erreurs. L’aide d’un professionnel est alors recommandé pour réussir ses devoirs et bénéficier des apports de l’IA sans faire d’erreurs.