logo
à votre service depuis 2010
Commander
Sujet de mémoire en ressources humaines : comment le trouver ?

Sujet de mémoire en ressources humaines : comment le trouver ?

Sujet de mémoire en ressources humaines : comment le trouver ?

Lorsqu’on parle de mémoire, il s’agit de la rédaction d’une explication textuelle, permettant une exposition d’idées ou d’une opinion sur un sujet bien déterminé. Apparu au 12e siècle, ce terme a connu une révolution et représente de nos jours un document académique établi par un ou plusieurs étudiants afin de mettre à nu le rendu d’un labeur intellectuel. Pour un travail tant théorique que pratique, le mémoire embrasse aujourd’hui toutes les filières professionnelles ; c’est par exemple le cas de l’option RH qui propose la rédaction d’un mémoire à la fin du cycle en ressources humaines.

Cependant, passer à l’élaboration d’un mémoire en RH est un travail artistique et intellectuel qui demande une grande méthodologie. Ici, la première des choses à faire est de solliciter le choix d’un sujet d’actualité en ressources humaines. Ceci représentera non seulement une source d’information pour les internautes, mais aussi pourra hisser votre document dans le top des meilleurs.

Rendre une entreprise plus authentique et résiliente étant le premier challenge des RH, en 2022, vous pouvez vous baser sur la crise sanitaire qui a bouleversé le secteur entrepreneurial. Déjà que, on note cette pandémie comme étant un facteur de révolution pour la filière RH. Car, c’est en elle que les primautés en ressources humaines ont vu le jour. 

Même s’il faut se recouvrir de la tunique de cet incident sanitaire pour être dans l’actualité des ressources humaines en 2022, il reste à s’axer sur le meilleur angle convivial. C’est d’ailleurs en cela que consiste l’édition de cet article. Ici, Rédaction-Mémoire partira des exemples de sujets et de problématiques en ressources humaines avant de vous dévoiler les astuces de choix d’un sujet de mémoire.

Des exemples de sujets et de questions pour une dissertation sur les RH

En ce qui concerne les ressources humaines, une panoplie de sujets de mémoire est envisageable. Étant conçues différemment d’une entreprise à l’autre, les rôles du service RH dans une entreprise sont divers et connaissent une métamorphose à la longue.

Exemples de problématiques RH

Les difficultés connues par les entreprises et les employés ont permis aux ressources humaines de s’actualiser ces dernières années. En 2022, tant dans le secteur de l’emploi, la santé, que dans la formation, la compétitivité, etc. les RH offrent plusieurs solutions aux problèmes que connaissent les sociétés.

Si l’étudiant se base sur l’optimisation des profits et coûts de la gestion des ressources humaines, c’est au vu de la sous-gestion des RH par les TPE. En effet, bien qu’importante, la GRH est un poste coûteux pour la majorité des petites entreprises ; c’est en cela que les TPE font de ce dernier une occupation occasionnelle et partielle. Même si plusieurs solutions existent pour résoudre ces difficultés, la meilleure est d’opter pour un angle nouveau qui se distingue par ses prestations. Ici, il s’agit de mettre en amont les relations humaines comme capital initial de l’entreprise. Pour cela, même si c’est en temps partagé, l’appel d’un DRH ou d’un RRH vous produira les avantages suivants :

  • Aucun support financier de la structure lors d’un recrutement interne ;
  • La durée et le coût de la l’intervention étant préalablement fixé dans la lettre de mission, aucune surprise désagréable n’est au rendez-vous ;
  • Le DRH a une parfaite maîtrise de plusieurs domaines professionnels ;
  • Une intervention efficace et rapide en cas de besoin par l’entreprise est à primer en temps partagé ;
  • L’intervention du DRH est très professionnelle (en fonction du savoir-faire des collaborateurs internes).

Ces problèmes étant de nos jours récurrents dans les TPE, les étudiants sauront rendre captifs ces derniers en proposant de multiples solutions.

Par ailleurs, le développement du cœur et du corps du métier est un aspect d’actualité dans la réussite d’une entreprise. Une expertise ressources humaines est celle qui saura développer une astuce de gestion de près ou de loin des futurs et présents employés dans une entreprise. Dans cet angle, le but est de de savoir quel poste attribué à un postulant ou un permanent. Bien que cela permet également de comprendre le sens qu’une entreprise souhaite partager et donner, savoir quel assigner à un aspirant aussi un plus.

En 2022, les employés ont des difficultés à s’adapter tant au travail en équipe qu’aux nouvelles technologies. Dans la même optique que précédemment, l’apport des solutions à ses problématiques sera la bienvenue aux GME. Ceci ne saurait être possible sans la recrue d’un expert en ressources humaines. Même si c’est en temps partagé cela produira l’internalisation de nombreuses solutions au sein de votre entreprise. 

Quoique plusieurs entreprises négligent le poste de RH, il faut savoir que la présence d’un expert crée une cadre favorable au sein des structures. Au moins, vous serez sûr que chacun mérite son dû en se basant du fait qu’un expert en RH s’assure que chaque employé réponde à un  bilan personnel précis. Les avantages suivant sont également à relever :

  • Sécurité et santé sur le poste de travail ;
  • Promotion d’un cadre de travail esthétique au ressenti quotidien ;
  • Prévention de l’augmentation de la charge de travail ;
  • Avis sur la cause et les symptômes de la mauvaise santé dans l’entreprise.

Mémoire RH en gestion de crise

En période de crise, la section théorique d’un mémoire RH vise à améliorer les performances sociales et économiques de l’entreprise.

Parlant de performances économiques, la masse salariale est la plus lourde charge que supporte une entreprise. Celle-ci dépend non seulement de l’effectif recruté, mais aussi de rémunération. Si vous optez de rédiger un mémoire RH pour gérer une crise, l’apport des solutions telles que : la réduction des effectifs et la réduction des salaires sera d’une positivité dans l’équilibre économique. Par ailleurs, la réduction des coûts cachés et l’augmentation des parts de marché sont également adoptables dans ces circonstances.

Sur le plan sociologique, il s’agit d’établir une communication fluide avec les employés. Ici, le tout n’est pas de se limiter à un entretien explicite. Au-delà des discours, mails, affiches, etc. il faudra également mettre en exergue la communication implicite. En dehors de la communication, la motivation et le management sont des éléments à prendre en compte dans le volet social d’une structure en situation de crise.

Le recrutement électronique

A défaut d’avoir recours aux techniques de recrutements d’il y a plus de 20 ans, le secteur d’expertise en RH est passé à la rénovation. C’est ainsi que, ces dernières années, le E-recrutement ou recrutement électronique se fait connaître. En optant pour le choix d’un sujet RH recrutement l’apprenant devra tout de même énumérer ce que ce dernier apporte.

Il s’agit ici d’une sorte de recrutement en ligne qui répond bien évidemment à une chronologie bien détaillée. Bien avant la réception des candidatures par les présupposés postulants via un ATS, la DRH commence par la diffusion d’offres d’emploi sur des sites Web à l’instar de Job Boards. Ensuite, un algorithme permet de présélectionner les meilleurs postulants. C’est suite à cette précédente que surgit un entretien d’embauche en ligne avant la confirmation au poste par une signature électronique du contrat de travail.

De toute évidence, la proposition d’une telle solution de recrutement présente plusieurs avantages. S’il faut juste se limiter sur le facteur temps, on comprendra désormais un énorme gain de temps de recrutement. On peut pousser plus loin marquant que cette technique aide à employer les personnes compétentes dans un domaine précis. Par ailleurs, à défaut de perdre la documentation des postulants avec les systèmes archaïques, le recrutement électronique facilite l’accès à toutes les informations des candidats via un logiciel ou un serveur. Dans cette ère, ne pas envisager un système d’embauche électronique c’est ralentir le développement d’une entreprise.

Si plusieurs entreprises connaissent des difficultés ces dernières années, une des causes est le mauvais recrutement établi à chaque fois. Cependant, choisir un sujet pour l’amélioration du recrutement pourrait être captif pour les entreprises et ainsi ouvrir une porte à l’emploi de l’étudiant sortant. Il est à noter que, cette technique de recrutement offre les mêmes avantages à l’échelle nationale et internationale. Ceci tant en réduisant le coût du recrutement qu’en limitant le temps d’embauche. 

Pour pallier à la problématique dans le secteur du recrutement entrepreneurial, la DRH se rassure des points suivants : 

  • Le reflet des valeurs de la structure par des signaux positifs ;
  • Une maîtrise parfaite des outils numériques comme initiale ;
  • Faire remarquer l’entreprise sur les réseaux sociaux.

Comme toutes optimisations, le recrutement électronique présente aussi des inconvénients. En diffusant les informations d’offres d’emploi au maximum possible, cela produit un lot consistant de dossiers à étudier. Il est à noter que l’entretien n’est pas aussi coriace que celui physique proposé par les systèmes traditionnels. Même si les avantages restent prédominants, le manque de candidatures qualifiées reste un point néfaste pour ce système de recrutement.

Critères de choix d’un sujet de mémoire en ressources humaine

Que vous soyez en licence ou en master, le choix d’un sujet en ressources humaines demande une méthodologie bien détaillée. Cependant, l’idéal est d’opter pour un sujet d’actualité, le secteur RH évoluant avec le temps. En préférant initialement une problématique en rapport avec la demande récente, inspirez-vous davantage par les conseils qui suivent.

Les avantages du sujet

Avant tout soyez sûr de trouver un intérêt pour lequel vous choisissez le sujet. Dans cette rubrique, l’objectif est de préférer un sujet qui touche une problématique particulière dans la révolution entrepreneuriale. Si l’étudiant fait preuve de pragmatisme dans l’apport des solutions sur un angle non traité ou peu traité en RH, il marquera particulièrement le regard des employeurs. 

L’authenticité du sujet

Parlant d’un sujet authentique, nous prônons ici pour un thème jamais traité par qui que ce soit. Les entreprises étant le centre quotidien des difficultés, le secteur des ressources humaines se doit d’être la solution courante. Ceci dit, il y a possibilité de traiter un sujet existant plusieurs années en arrière. Cependant, avec de nouvelles approches, des termes différents et l’apport technologique, l’étudiant doit apporter de solutions nouvelles au thème. 

La possibilité de la réalisation du sujet

Même si les exemples de sujets de mémoire peuvent constituer un guide de choix, la conclusion de ce dernier doit répondre aux exigences de faisabilité. Tant sur le plan du recueil des informations, financier, etc. rassurez-vous de que vous réaliserez votre mémoire sans passer à l’extraordinaire. 

Il s’agit de vérifier s’il est possible de réunir facilement les informations autour du thème. Choisissez le sujet qui vous donnera un accès facile à une expertise pour des conseils. Bien évidemment, budgétiser votre labeur et soyez persuadé d’être à la hauteur.

Être en communion avec l’actualité

Comme nous l’avons si bien précisé, l’initial du choix d’un sujet en RH de viser les problèmes quotidiens d’une entreprise et de trouver les solutions. Ici, nous proposons d’aller sur le terrain afin de profiter des différents échanges tant avec les employés qu’avec les chefs de structure.

Solliciter une aide professionnelle en ligne

Si vous allez vers la fin de votre cycle en ressources humaines, au lieu de perdre du temps à rechercher le sujet qui vous conviendra, vous pouvez toujours solliciter une assistance professionnelle en ligne. En effet, Rédaction-Mémoire est plateforme d’aide en ligne éditée également pour le choix de vos sujets de mémoire. Professionnellement parlant nous disposons d’une équipe adéquate qui s’alliera à vous, en fonction de vos moyens et de votre emploi du temps, afin de ressortir un sujet RH répondant aux problèmes d’entreprise de nos jours. 

Quelques exemples de sujet de mémoire en gestion des ressources humaines

Comme exemples de sujets de mémoire en ressources humaines, nous proposons les suivants :

  • L’impact de la formation sur les salariés et l’entreprise ;
  • GRH et syndicalisme ;
  • La motivation du personnel et la performance de l’entreprise ;
  • L’évaluation de la formation professionnelle ;
  • GRH et changement organisationnel ;
  • Le tableau de bord et la gestion des ressources humaines ;
  • La gestion de la carrière entre modèle classique et modèle des compétences ;
  • Les outils de gestion des ressources humaines ;
  • Le GRH entre tradition et modernisme ;
  • La politique de rémunération et l’engagement organisationnel ;
  • Modèle et stratégies de la motivation des salariés ;
  • Le développement du leadership et du talent dans les organisations ;
  • GRH dans une période de crise.

FAQ

Comment faire un sujet professionnel de mémoire RH ?

En ressources humaines, allez sur le terrain et poser des questions aux différents collaborateurs d’une entreprise permettra de réunir des informations. C’est alors ainsi qu’on saura délimiter le meilleur sujet traitant des problèmes d’actualité dans les structures.

14 October 2022
Rédacteur Nicolas Lapin

Nicolas Lapin

Responsable du pôle rédactionnel
En tant que responsable de la qualité des contenus, je veille à ce que les travaux rédigés soient conformes à vos attentes et recommandations. Ma mission consiste également à assurer que les rédacteurs disposent du savoir-faire et des formations adaptés pour pouvoir proposer l’accompagnement nécessaire pour votre réussite dans vos études.