Aide à la présentation d’une entreprise
La présentation d’une entreprise est un exercice très courant aussi bien à l’université qu’en entreprise. Très délicat, sa réussite peut booster considérablement votre chiffre d’affaires et vos revenus. Elle permet en effet d’attirer des clients, mais aussi des investisseurs.
Cela dit, capter l’attention de votre lectorat, d’un jury, de collaborateurs ou de vos potentiels clients nécessite un certain savoir-faire. Vous envisagez de vous lancer dans cet exercice ? Vous aurez besoin de la méthodologie appropriée pour la préparer et tenir votre public captivé.
Dans cet article de rédaction-mémoire.fr, notre équipe de rédaction vous expose l’essentiel à savoir pour faire une présentation percutante et originale.
Pourquoi nous sommes le service de rédaction de travaux N°1
Qu’est-ce qu’une présentation d’entreprise ?
La présentation d’entreprise est la première étape du processus de développement d’une entreprise. Son objectif ? Attirer de nouveaux investisseurs et consommateurs, mais surtout leur présenter les différentes offres de l’entreprise. En pratique, la présentation d’entreprise est un ensemble de diaporamas et de démonstrations qui informent les clients sur les services et l’histoire de l’entreprise.
Il est à noter que la présentation de l’entreprise n’est pas dédiée qu’aux clients. En effet, elle est adressée à tous les consommateurs potentiels. Elle permet donc d’attirer de nouveaux clients. C’est un outil clé dans la stratégie marketing d’une société.
Les présentations d’entreprise peuvent également servir à présenter à des partenaires, collaborateurs et actionnaires, des réalisations commerciales. Elles peuvent aussi figurer dans un rapport de stage ou un mémoire de master ou licence. Dans ces cas par contre, elles ne s’inscrivent pas dans le cadre d’une stratégie marketing. Elles servent principalement à présenter le lieu de stage.
Quelle est la méthodologie à suivre pour la présentation de votre entreprise ?
Comme nous l’avons mentionné plus haut, la présentation d’entreprise est un processus indispensable à la réussite d’une stratégie marketing. Sa réussite est donc essentielle. Pour y parvenir, voici la méthodologie à suivre.
Présenter brièvement l’histoire de l’entreprise
Cette étape consiste à fournir des détails sur l’historique de votre entreprise. Il s’agira de parler des débuts de l’entreprise, ses origines. Mentionnez aussi sa date de création. Assurez-vous que la présentation des origines de l’entreprise est aussi claire que possible. Pour finir, parlez brièvement des statistiques de croissance, mais aussi des services ou produits de l’entreprise.
Faire la présentation de votre équipe
C’est la deuxième étape de la méthodologie de présentation d’une entreprise. Elle consiste à décrire l’équipe constituant l’entreprise. Ne vous lancez pas dans une énumération des noms de tous ceux qui composent l’équipe. Procédez plutôt à une mise en avant collective. Expliquez leur rôle dans le fonctionnement de l’entreprise tout en mettant en exergue leur efficacité dans l’atteinte des buts fixés.
Donner les coordonnées de l’entreprise
L’un des buts visés par la présentation de l’entreprise est de vous rapprocher de vos clients. L’un des moyens les plus simples pour y parvenir consiste à mettre à la disposition du public-cible vos coordonnées. Ceci permet à n’importe qui d’entrer en contact avec vous pour obtenir des infos supplémentaires concernant vos produits, services ou pour tout autre motif. Parmi les éléments à préciser comme coordonnées de l’entreprise, on retrouve :
- Le numéro de téléphone du service client de l’entreprise ;
- Le site web de l’entreprise ;
- Votre adresse électronique.
Vous pouvez aussi opter pour des cartes de visites à distribuer aux clients potentiels (prospects). C’est un bon moyen pour les inciter à vous recontacter antérieurement.
Présentation d’une entreprise dans le rapport de stage
Dans un rapport de stage, la présentation de l’entreprise est un exercice incontournable. Elle est réalisée dans la partie introduction du rapport et présente une description détaillée de la structure et du fonctionnement de l’entreprise. On y retrouve ainsi des éléments comme :
- Le nom, le secteur d’activité et le siège social de l’entreprise ;
- Les atouts de cette entreprise qui vous ont amené à la choisir comme lieu de stage ;
- Le positionnement de l’entreprise sur le marché ;
- Les statistiques de l’entreprise : chiffre d’affaires, etc.
L’historique de l’entreprise, ses activités, l’environnement de stage, voilà autant d’éléments qui figureront dans cette partie.
La présentation du lieu de stage comprend aussi une description détaillée de votre rôle ainsi que votre activité dans l’entreprise. Respectez néanmoins les clauses de confidentialité de l’entreprise.
Présentation d’une entreprise dans un mémoire : licence, master, DSCG
Dans un mémoire, la présentation d’entreprise doit être concise et fluide. Pour parvenir à ce résultat, faites en amont la construction d’un plan bien rédigé. Il vous guidera durant le processus de rédaction de votre présentation.
Comment présenter une entreprise dans le mémoire de DSCG ?
Le mémoire DSCG se rédige en deux grandes parties. La première concerne l’entreprise où a eu lieu le stage et la deuxième concerne le traitement du sujet du mémoire. La présentation de votre entreprise a donc lieu avant l’introduction du mémoire. Elle se fait à travers une présentation de l’organisation de l’entreprise ainsi qu’une description de votre expérience professionnelle pendant le stage de votre DSCG. Procéder également à une énumération des raisons qui vous ont poussé à choisir ce lieu de stage.
Comment présenter une entreprise dans un mémoire de licence ou de master ?
Dans un mémoire de licence ou de master, la présentation de l’entreprise se fait en 3 étapes : détails sur l’entreprise d’accueil ; maître de stage et sa fonction dans l’entreprise ; résumé des travaux réalisés pendant le stage.
Les détails sur l’entreprise d’accueil comprennent des éléments comme : le nom, le secteur d’activité et l’adresse de l’entreprise.
Pour réussir votre présentation, assurez-vous d’avoir répondu aux questions suivantes :
- Où avez-vous travaillé ?
- Pourquoi avoir choisi cet endroit ?
- Quel est le secteur d’activité de l’entreprise de stage ?
- Dans quel département avez-vous travaillé ?
- Qui a été votre maître de stage ?
- Quelles sont les missions qui vous ont été confiées ?
Obtenez plus de bonus gratuitement avec nous !
Faire une présentation d’entreprise en diaporama
Dans le cadre d’une présentation d’entreprise en diaporama, l’outil par excellence est le logiciel PowerPoint. Ce logiciel de base est un incontournable à maîtriser pour réaliser l’illustration d’un travail aussi bien à l’université qu’en entreprise. PowerPoint est utilisé pour la présentation de vos documents durant : vos réunions, des séances de formation, une soutenance, une conférence.
Pour réussir votre présentation d’entreprise avec PowerPoint, il est essentiel de respecter les consignes suivantes. Le contenu présenté en diaporama doit être à la fois précis et impactant. Pour cela, allez à l’essentiel et soignez votre rendu visuel. En effet, le meilleur moyen pour capter l’attention de votre auditoire est de lui faire une présentation succincte et réussie visuellement.
Le rendu visuel doit donc être parfait et lisible aussi bien de près que de loin. Votre présentation devra également avoir un design agréable avec un choix de couleur intéressant. Pour enrichir le contenu, vous pouvez ajouter des courbes graphiques de même que plusieurs autres infographies. Assurez-vous juste qu’elles soient lisibles à distance.
Comment présenter une entreprise professionnelle sur un site internet ?
Présenter son entreprise en ligne par le biais d’un site internet est presque une norme aujourd’hui.
Le site internet donne en effet une image professionnelle et positive aux prospects qui le consultent. Pour réussir la présentation de votre entreprise, gardez en tête une question : Pourquoi vos prospects doivent-ils acheter vos produits ou faire appel à vos services ? Répondez alors à cette question en fournissant à vos prospects toutes les raisons pour lesquelles ils doivent opter pour vous. Évitez de bâcler votre présentation en trois ou quatre phrases. C’est une mauvaise habitude qui peut se montrer contre productive. Pour une présentation convaincante, la page de présentation du site de votre entreprise doit afficher ces éléments :
- Logo et slogan de votre entreprise ;
- Une brève présentation de votre activité professionnelle ;
- L’histoire de la création de votre société ;
- Vos plus belles réalisations en photos ;
- Une photo de votre équipe et vous.
Parlez de l’histoire de votre entreprise, transmettez à vos lecteurs vos valeurs et vos rêves. Ils se sentent plus proches de vous avec un sentiment d’appartenance.
Postez les photos de vos meilleures réalisations, vous permet de mettre en valeur votre travail et de rassurer vos prospects concernant vos compétences et votre savoir-faire.
💵 Prix par page | À partir de 25 € ℹ️ |
⏱️ Délai de rédaction | À partir de 3 jours ℹ️ |
🖋️ Corrections | Gratuit ℹ️ |
☑️ Garantie | 14 jours ℹ️ |
💯 Pourcentage d’originalité (anti-plagiat) | jusqu’à 95 % ℹ️ |
🔒 Confidentialité | 100% ℹ️ |
👩💼 Manager personnel | ✅ ℹ️ |
👍 Contrôle de qualité | ✅ ℹ️ |
🔢 Nombre de pages | sur demande ℹ️ |
📝 Respect du style et des commentaires du client | sur demande ℹ️ |
📄 Rédaction partielle du document | ✅ ℹ️ |
🌍 On accepte des travaux universitaires de tous les coins du monde | sur demande ℹ️ |
💵 Politique de remboursement | ✅ ℹ️ |
🖋️ Services additionnels | sur demande ℹ️ |
Nos partenaires
Des partenariats forts qui garantissent les meilleurs chances de réussite à nos clients !