Comment faire une lettre de motivation – modèles et exemples
Table des matières
Bien que le CV est un élément clé dans une candidature, il n’est pas toujours suffisant pour décrocher l’emploi, le stage ou la formation recherchée. C’est là qu’intervient la lettre de motivation. Au-delà d’une simple formalité de politesse, c’est un document qui donne à votre CV un visage et une voix. Son but, susciter chez le destinataire, un intérêt pour votre candidature.
Si vous avez besoin d’écrire mémoire, vous trouverez ci-dessous les informations les plus importantes à consulter. Si vous en avez besoin de plus, remplissez le formulaire de contact et notre manager répondra à toutes vos questions pour vous aider à prendre une décision finale.
Principaux types de lettres de motivation
Selon la cible visée, on a deux principaux types de lettres de motivation : la lettre de motivation pour la réponse à annonce et la lettre de motivation pour la candidature spontanée. La lettre de motivation du premier type, cible un poste bien précis. Elle répond à une offre d’emploi. La lettre de candidature spontanée, quant à elle, prend comme cible l’entreprise plutôt qu’un poste spécifique. Outre ces deux types, on retrouve aussi les types suivants :
- Lettre de motivation de thèse ;
- Lettre de motivation simple ;
- Lettre de motivation job d’été
- Lettre de motivation pour étudiant ;
- Lettre de motivation alternance ;
- Lettre de motivation master
- Lettre de motivation stage ;
- Lettre de motivation sans expérience.
Notons que cette liste n’est pas exhaustive.
Étapes clés pour faire une lettre de motivation
Une lettre de motivation réussie, donne à votre candidature, plus de chance d’attirer l’attention de votre destinataire. De fait, il est essentiel de maîtriser la méthodologie de rédaction d’une lettre de motivation. Voici les étapes clés à suivre.
Définir le format de la lettre de motivation
La lettre de motivation donne au comité d’admission, une première impression de vous. Il est donc préférable que le format de votre lettre respecte un certain nombre de critères. Il doit être clair, formel et lisible. Pour réussir le format de votre lettre de motivation, voici quelques conseils :
- Prendre une interligne de 1,5 pour la rédaction de la lettre ;
- Prendre 12 comme taille de police ;
- Utilisez une police de caractères facile à lire, mais aussi professionnelle ;
- La lettre doit être rédigée avec des marges standard de 2,5 centimètres.
Si vous procédez à la rédaction de votre lettre au format Word, pensez à l’enregistrer au format PDF par la suite.
Ajout d’une bannière et d’un titre
La rédaction du corps de la lettre de motivation est précédée par celle de l’en-tête. Dans ce dernier, on retrouve des éléments comme vos coordonnées ainsi que celles du destinataire. Vos coordonnées doivent figurer en premier, de façon alignée sur la gauche. Vous disposerez ensuite à droite, de manière alignée, les coordonnées de l’université. Par ailleurs, le nom de celui en charge des admissions pourra également être mentionné. À défaut de son nom, il suffit d’indiquer celui de l’établissement universitaire de même que son adresse. Pour finir, indiquez la date de soumission de votre lettre de motivation pour la thèse.
Présentez-vous et présentez votre programme de thèse
Le premier paragraphe de votre lettre est d’une grande importance. En effet, votre présentation ainsi que la mention de votre programme de thèse se font dans ce paragraphe. Il est recommandé d’être clair et précis. Présentez-vous de manière directe et succincte. Gardez à l’esprit que vous vous adressez aux membres de la commission d’admission. Mentionnez ensuite le programme de doctorat que vous avez choisi. N’hésitez pas à présenter dans ce paragraphe vos succès professionnels ou académiques.
Expliquez pourquoi vous êtes le meilleur candidat
De même qu’une énoncé d’hypothèse, le contenu de la lettre de motivation doit présenter des arguments pertinents et solides qui prouvent vos talents et compétences. N’hésitez surtout pas à ajouter d’autres éléments pour renforcer votre lettre de motivation pour la thèse. Il s’agit entre autres de :
- Votre participation à des séminaires ou conférences ;
- Votre expérience à l’université ;
- Vos différents projets de recherche.
Tout ceci contribuera à prouver au recruteur que vous êtes celui qui fera le meilleur travail de recherche.
Conseils pour structurer une lettre de motivation
La structuration de la lettre de motivation se fait idéalement en 3 grands paragraphes. Dans le premier paragraphe, il faudra montrer que vous êtes bien renseigné sur l’entreprise. Le vocabulaire à utiliser ici doit être propre au secteur d’activité de l’entreprise concernée.
Le deuxième paragraphe vous concerne. Ici, veillez à mettre en avant vos compétences tout en montrant au recruteur que vous correspondez au profil qu’il recherche. Utilisez principalement des verbes d’action.
Le troisième paragraphe consiste à faire une synthèse. Motivations, bénéfices mutuels entre l’entreprise et vous, vos apports pour l’entreprise, voilà entre autres ce qu’il faut y préciser. N’oubliez pas de vous montrer créatifs, mais surtout, évitez les fautes d’orthographe. Pour finir, faites une utilisation correcte des règles typographiques.
Conseils pour rédiger une lettre de motivation simple et efficace
Dans l’introduction de la lettre de motivation, l’objectif principal doit bien être mis en évidence. Chaque section du corps de la lettre doit mettre en avant des éléments bien précis. Pour aborder les points essentiels, il faut répondre aux questions suivantes :
- Pourquoi ?
- Dans quel but ?
- Comment ?
Il faut expliquer clairement pourquoi vous souhaitez occuper ce poste ou travailler dans cette entreprise. Pour cela, il est recommandé de décrire de manière claire et précise ce que vous pouvez apporter. La réponse à la question « Dans quel but ? » concerne vos motivations. Soyez le plus convaincant et explicite possible. Pour répondre à la question « comment ? », il suffit de mettre en avant vos compétences et atouts professionnels.
Les fautes à éviter
La moindre erreur sur une lettre de motivation peut coûter cher. De fait, il est impératif d’envoyer à l’entreprise un texte relu et corrigé. Parmi les erreurs à éviter figurent les fautes de syntaxe, d’orthographe, de grammaire, de conjugaison, les mauvaises tournures de phrases, etc. Vous avez la possibilité d’utiliser un correcteur automatique pour faire disparaître les fautes d’orthographe, de grammaire et de conjugaison.
Une autre erreur à éviter concerne les mauvaises tournures et le non-respect des règles typographiques. Évitez aussi d’utiliser un langage familier, mais plutôt un vocabulaire soutenu et professionnel. Pour finir, évitez d’utiliser la même lettre de motivation pour répondre à une diversité d’offres d’emploi.
[Prénom et nom]
[Adresse]
[Téléphone]
[Nom de l’entreprise]
[Nom/prénom/poste du destinataire]
[Adresse de l’entreprise]<[Ville], le [date]
Objet : Candidature au poste de [nom du poste auquel tu postules]
Madame, Monsieur,
Par le biais de la présente et du CV ci-joint, je souhaite vous soumettre mon profil et vous exprimer toute ma motivation pour exercer les fonctions de [emploi pour lequel tu postules – réf.] au sein de votre service de [service pour lequel tu postules].
Lors de mes dernières expériences professionnelles, j’ai travaillé pour différentes entreprises du secteur [secteur ou secteurs dans lesquels tu as travaillé], où j’ai pu acquérir et développer de solides connaissances en [mentionne les programmes ou les domaines dans lesquels tu as acquis des connaissances], entre autres, que j’aimerais partager avec vous et continuer à approfondir au sein d’une équipe dynamique et stimulante.
Au cours de ma dernière expérience professionnelle à/chez [dernière entreprise dans laquelle tu as travaillé], j’ai également eu l’occasion de contribuer au développement de différents projets, raison pour laquelle le fait de continuer à travailler au lancement de nouvelles idées et d’apprendre aux côtés d’une nouvelle équipe me motive énormément.
Je serai ravi(e) de vous rencontrer à l’avenir pour pouvoir parler de votre entreprise et de la mission proposée.
En vous remerciant pour le temps que vous aurez bien voulu accorder à ma lettre, je vous prie de bien vouloir agréer, madame, monsieur, mes plus cordiales salutations.
[Prénom, nom et signature]