logo
à votre service depuis 2010
Commander
Problématique de mémoire

Comment faire une bonne problématique de mémoire, aide en ligne

Problématique de mémoire

Comment faire une bonne problématique de mémoire, aide en ligne

Toute votre argumentation est supportée par votre problématique lors de l’écriture de votre mémoire. Elle est donc cruciale et se doit d’être pertinente pour la suite. Pour créer une bonne problématique, il existe tout un ensemble de méthodes efficaces pour y parvenir.

Si vous ne savez pas comment vous y prendre, il est possible d’y remédier. Suivez nos meilleurs conseils pour pouvoir confectionner une problématique efficace pour votre mémoire. Pour les plus réticents, sachez qu’il est possible de faire écrire sa problématique par un expert rédacteur en ligne!

Les astuces pour réussir sa problématique à tous les coups

La problématique se doit de traduire un problème que vous avez identifié au cours de la collecte des données. Si votre mémoire est purement théorique, il vous faudra vous renseigner en lisant des livres, des revues scientifiques, les actualités, etc.

Pour la pratique tel qu’un stage, vous pouvez par exemple identifier les enjeux auxquels vous avez été confrontés, ou une question qui s’est posée lors de vos missions.

La problématique peut même être la synthétisation de questions multiples que vous vous posez. Celle-ci doit alors englober ces dernières de manière élégante et cohérente.

Voici tous les points à prendre en compte pour une problématique valable:

  • La mise en lien de différents concepts: si vous êtes en entreprise, il ne faut pas se contenter d’étudier un seul aspect. Nous vous conseillons de relier l’aspect financier, sociologique et gestionnaire de votre lieu de travail. Cela peut donc amener à des questions beaucoup plus complètes et intéressantes. On ne dira pas “quelles sont les actions qui permettront d’améliorer les bénéfices de l’entreprise”, mais “en quoi les systèmes d’information boostent t’ils les rendements financiers de l’entreprise en favorisant la communication”.
  • Faites quelque chose de simple: une problématique doit pouvoir se définir et se comprendre facilement. Ne faites pas de phrases trop longues sans sens. Une bonne problématique peut se résumer en une quinzaine de mots environ. Évitez de trop dépasser ce chiffre par souci de clarté !
  • Soyez original: une bonne problématique ne doit pas être vue et revue. Pour avoir de bonnes idées de problématiques, il vous faut dans un premier temps vous intéresser au sujet. Renseignez-vous et soyez curieux, des questions vous viendront naturellement à l’esprit. Une problématique doit traiter une question pratique et novatrice à votre sujet.
  • Choisissez entre question fermée et ouverte: pour les novices, nous vous conseillons d’opter pour une problématique fermée. Cette dernière peut être répondue par oui ou par non. Cela vous permettra de mieux vous focaliser lors de la création de votre développement. Ce n’est pas pour autant que les questions ouvertes sont à bannir. Elles peuvent offrir un raisonnement bien plus diversifié et nuancé que les questions ouvertes. Faites attention cependant, à bien maîtriser l’art de la dissertation avant de vous y risquer.

Comment répondre à la problématique de son mémoire?

La réponse à la problématique d’un mémoire est cruciale car elle donne de la crédibilité à votre travail. Une mauvaise conclusion pourrait bien ruiner tous vos efforts analytiques précédents ainsi que vos conclusions.

La réponse à la problématique se fait en fin de mémoire à la suite de vos expériences réalisées et/ou recherches effectuées. La réponse à la question doit elle aussi être claire mais peut être nuancée.

Ainsi, nous ne sommes pas obligés de répondre par oui ou par non lors de la conclusion. Le rédacteur doit apporter tous les éléments de réponse sans rallonger de manière artificielle la réponse.

Pour résumer, mettez en valeur les points importants que vous avez soulevés pour répondre à la question depuis votre texte. A partir de ces points donnez votre réponse en quelques lignes en optant ou non par une phrase d’ouverture à la fin.

La problématique est-elle nécessaire dans un mémoire?

La problématique est bien souvent obligatoire quel que soit le domaine que vous exercez. On vous demandera ainsi une problématique de mémoire en marketing, communication, gestion, comptabilité, commerce, etc.

La problématique peut s’accompagner d’hypothèses qui peuvent orienter votre développement. Un mémoire sans problématique n’aurait aucun intérêt. Outrepasser cette étape vous forcerait à faire une présentation pure et simple du sujet sans l’utiliser de manière pratique.

Commander

    6 July 2022
    Rédacteur Nicolas Lapin

    Nicolas Lapin

    Responsable du pôle rédactionnel
    En tant que responsable de la qualité des contenus, je veille à ce que les travaux rédigés soient conformes à vos attentes et recommandations. Ma mission consiste également à assurer que les rédacteurs disposent du savoir-faire et des formations adaptés pour pouvoir proposer l’accompagnement nécessaire pour votre réussite dans vos études.